4024 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
796 critiques spectateurs
5
351 critiques
4
275 critiques
3
98 critiques
2
49 critiques
1
21 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Chanblo
17 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 11 mars 2025
Film lourd en émotions , on peut passer du rire aux larmes en quelques secondes . Un papa qui veut revivre ce qu’a vécu son fils disparu ……tire d’un fait réel
On est -très- loin du sublime “la chambre du fils” de Moretti sur la même thématique, le même type de parcours et la même rencontre à la fin. Ce film est touchant mais les nombreuses impros deviennent rapidement trop visibles et brouillonnes. Dans ce road trip, on touche en effet les sujets du deuil, de la culpabilité, du sens de la vie mais sans grande densité et embrumé dans des vapeurs alcoolisées.
Un film tiré de la propre histoire du réalisateur et acteur Mathias Mlekuz, c'est-à-dire celle de refaire le trajet à vélo que son fils avait entrepris quelques années avant de se donner la mort. Type documentaire fiction, la grande force de ce film est son improvisation, notamment avec de très bons dialogues et réflexions sur l'amitié, les notions de vie et de mort, ainsi que les traces qu'on en laisse. Philippe Rebbot apporte un réel soutien à son ami, on navigue ainsi entre moments légers et scènes plus émouvantes. Un petit film qui apporte une belle leçon de vie. http://cinephile-critique.over-blog.com
Je ne connaissais pas du tout l'histoire dramatique du réalisateur...Un peu dubitatif au début puis le film est allé crescendo, très émouvant bien sûr, dans l'amitié , la drôlerie et des dialogues paraissant improvisés...J'en suis sorti très touché...
Nous avons été très déçus par le film A bicyclette. Le scénario semblait intéressant et la critique était plutôt bonne. Cependant le film nous a semblé décousu, avec un fil conducteur erratique et une mise en scène assez pauvre. Au regard du sujet traité, à savoir le parcours mémoriel d'un enfant disparu, nous avons trouvé les dialogues chargés d'émotion mais, malgré l'intention des réalisateurs, manquant quand même de profondeur, restant souvent superficiels et parfois vulgaires.
Il y a quelques années de cela, le fils aîné de Mathias Mlekuz, Youri, jeune homme d'une vingtaine d'années sympathique et aimant voyager, clown et musicien de son état, avait fait un périple à vélo, de La Rochelle à Istanbul, par l'Europe centrale. Son père, accompagné par son meilleur ami, son alter ego, Philippe Rebbot (sans oublier « Lucky », un adorable fox-terrier), va suivre ses traces, « A Bicyclette !», dans une manière d'hommage, mêlé de nostalgie et de philosophie bienveillante –spoiler: car Youri s'est suicidé (sans justification) un certain temps après son retour en France.
L'idée est belle. L'idée est émouvante, mais... le résultat filmé déçoit, malheureusement. Juste 1 h 30, mais qui paraît bien longue.spoiler: Une douleur aussi indicible (perdre un enfant) est sans doute très difficile à communiquer à l'écran, avec justesse et opportunité – surtout quand c'est le père qui raconte. .. Beaucoup moins réussi, ce 2e « long » de MM, que le vivifiant « Mine de rien ».
Film touchant avec de belles phrases sur la vie, la mort, la paternité. Le découpage des scènes est alerte, il n'y a pas de longueurs. Je trouve juste que les scènes de disputes ne sont pas très crédibles. Mention spéciale au toutou, bien sympa. A voir !
… Avant toute chose, j’ai un fils de 28 ans et je pense que je serais anéanti si je devais le perdre. Ici, rien de tel. Certes, Mathias Mlekuz, le père, est très touchant. Nous avons des moments intenses, mais dans un ensemble qui manque de crédibilité et de réelle émotion. Les personnages principaux ont respectivement 55 et 60 ans, n’ont jamais fait du sport de leurs vies, l’un fume et boit à excès, mais font un Montreuil > Istanbul à vélo sans effort avec de l’alcool à tous les repas. … Tout est terriblement réfléchi, intellectuel. Cela manque de tripe. On rit trop. Le film n’est pas assez centré sur le père. Il parle peu. On l’aimerait plus parlant, plus intime. J’aurais aimé qu’il raconte des moments vécus avec son fils. Le sentiment de culpabilité est à peine abordé. Au contraire, Philippe Rebbot est le plus bavard. Il s’auto félicite de découvrir qu’il est un ami. Mathias Mlekuz l’écoute beaucoup. Trop même. … On baigne dans un milieu culturel très Montreuil, très « Bobo ». Le fils était clown, le frère est comédien. Aucun contact avec la population croisée ou rencontrée pendant le voyage. On reste entre soi. On caricature la logeuse Viennoise non artiste, mais l’hébergeur en Roumanie est photographe, l’ancienne petite amie du fils perdu est une réfugiée Iranienne, etc. Elle n’est pas crédible quand elle déclare que le fils a changé sa vie. … Bref, juste une balade à vélo dans un univers consensuel, politiquement correct...
Un film très touchant de part le duo qui tout du long nous distille toute la palette des sentiments humains. Chaque périple donne droit à des rires, des pleures, de la colère et son lot de rencontre aussi belle que parfois farfelu. Quand on z des enfants on ne peut qu'êre touché par tout cela je dois dire... Tiré d'une histoire vécu par l'acteur et réalisateur Mathias Mlekuz qui donc met en avant les émotions vrai des deux personnages... émouvant. NOTE : 8.5/10
On rit, on pleure.... Ce film déclenche tellement d'émotions !! Le deuil semble s'atténuer par la douleur et la souffrance ; Ce chemin, cette "croisade" vers Istanbul de deux amis est incroyable, mais nécessaire et vitale pour aller de l'avant ! Bravo Monsieur Mathias Mlekuz pour avoir osé le faire au cinéma !
Beaucoup d'émotions et de désopilantes scènes entre ces 2 comédiens géniaux. docu-fiction, fiction , peu importe. c'est très beau, belle photo, comédiens touchants.
Au travers de ce périple rédempteur le film nous amène à nous interroger sur ce que nous devons apprendre des relations passées avec nos proches hélas partis, des amis et de leurs engagements à nous soutenir au delà des mots, des inconnus auprès desquels il est parfois plus facile de s'ouvrir sans crainte de jugement. J'en suis sorti bouleversé. Les deux commediens remarquables d'humanité nous emmènent dans leur quête avec gravité mais sans pathos avec ce qu'il faut d'humour libérateur. Laisser vous embarquer dans ce voyage à la philosophie bienveillante vous en débarquerez changé.