À bicyclette !
Note moyenne
4,0
4025 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

796 critiques spectateurs

5
351 critiques
4
275 critiques
3
98 critiques
2
49 critiques
1
21 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Elisabethvigarie
Elisabethvigarie

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 mars 2025
Film vu en avant première à Périgueux en présence des deux acteurs principaux . Très belle histoire d’un père et de son fils décédé . Ce film est très touchant , évoque l’amitié, la mort , la religion , l’amour … la vie quoi !
Je recommande !
Bruno Geffard
Bruno Geffard

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 mars 2025
De la première à la dernière seconde on est emporté dans une road trip d'une émotion infinie, pas facile de ne pas tomber dans le pathos, mais avec ces deux "gaillard" j'étais en confiance. C'est original et tout est très adroit car on ne fait plus attentions aux scènes répétées (j'imagine) vs les scènes spontanées. Toute est résumé dans les regards que s'envoient les spectateurs en sortant de la salle, j'ai vu tellement de bienveillance et de connivence concentrée en quelques minutes !! On a eu du mal à sortir de la salle.
Fenêtre sur salle
Fenêtre sur salle

129 abonnés 411 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 mars 2025
 À BICYCLETTE - Mathias Mlekuz | ⭐ 8,5/10

Mathias embarque son meilleur ami (Philippe Rebbot, dont on avait déjà pu appréhender le talent dans L'Amour Flou, sur sa séparation atypique avec Romane Bohringer) dans un long road trip à bicyclette, de La Rochelle à Istanbul. Ensemble ils vont refaire le voyage que Youri, son fils, avait entrepris avant de disparaitre tragiquement.

Ce docu-fiction est une vraie petite pépite qui touche en plein coeur.

C'est en effet la gorge nouée que l'on suit le périple de ces deux hommes à travers l'Europe, à la recherche de lieux où le fils décédé s'était lui-même arrêté, dans le but de reproduire les photos qu'il avait prises puis compilées dans un livre souvenir qu'ils gardent précieusement avec eux.

L'on rit aussi beaucoup des chamailleries entre les deux compères et de leurs maladresses, ainsi que lors d'une séquence assez mémorable spoiler: dans un airbnb autrichien
!

Mais ce sont les moments durant lesquels les deux protagonistes échangent sur ce qu'ils ressentent et où ils délivrent des pensées d'une sincérité et d'une justesse confondantes, qui se révèlent les plus passionnants, comme lorsque spoiler: le père endeuillé confie que seules les épaules de figures ascendantes (ses parents) auraient été consolatrices et auraient pu l'aider à surmonter cette épreuve, ou lorsqu'il pointe du doigt l'ironie selon laquelle le décès de son fils a fait de lui une meilleure personne, ou encore quand l'autre confesse s'interdire de dire que ses propres enfants lui manquent parce que son ami ne reverra jamais le sien...


Bien que l'on ne sache jamais ce qui relève de l'improvisation ou de l'écriture, le film surprend par sa simplicité et par la sincérité avec laquelle les deux amis se livrent et osent exposer leurs émotions mais aussi leurs failles.

Deux hommes d'une intelligence et d'une sensibilité rares pour un film délicat et plein d'humanisme. Une très belle surprise !

Ma page ciné instagram : fenetre_sur_salle
P THIS
P THIS

1 critique Suivre son activité

1,5
Publiée le 5 mars 2025
Film décevant malgré les bonnes critiques qu'on a pu lire.
Manque de rythme, il ne se passe pas grand chose, on a l'impression de voir un documentaire amateur, peu d'émotion, on décroche rapidement.....
Orizen
Orizen

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 mars 2025
Très beau film, touchant, drôle, dépaysant.
On se laisse porter et émouvoir du début à la fin. A voir !!
Alicialeguen
Alicialeguen

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 mars 2025
J’ai à la fois pleuré de chagrin et pleure de rire en regardant ce film. Ils nous emmène dans un pèlerinage entre amis , avec chacun leurs failles et leur « gestion » de la mort.
le.toaster.volant
le.toaster.volant

19 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 mars 2025
Difficile de critiquer ce film... Beau road movie documentaire. Mais trop de larmes (c'est bon, au bout de 67 fois on a compris que c'était triste) et le côté faussement improvisé (il y a un caméraman, un drone...) m'ont un laissé perplexe...
Alex
Alex

1 abonné 7 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 mars 2025
Un beau périple personnel, une belle complicité, de beaux paysages, un cheminement. Une histoire touchante.
Caroline Leonzi
Caroline Leonzi

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 mars 2025
es larmes, des larmes et encore des larmes pour cet excellent film..... de beauté / d'émotions, de tristesse et de joie dans la tristesse ...
Un film sur le sens de la vie, l'amitié et la famille.
A voir !
julie
julie

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 mars 2025
Magnifique film, authentique, touchant et tellement drôle! l'avant première avec les acteurs valait son pesant de cacahouètes!
Clémentine
Clémentine

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 mars 2025
Bonjour
Un petit film plein de tendresses, d amitiés, avec de l humour, et comment faire face à un drame et malgré tout rire. Et continuer à vivre sans culpabilité spoiler:
spoiler:
marie pierre le rest
marie pierre le rest

1 abonné 10 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 mars 2025
scénario très touchant et bien interprété par le duo d'amis donc beaucoup d'émotions qu'on partage et on voyage avec eux...
amonavis
amonavis

6 abonnés 56 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 4 mars 2025
C'est marrant dès les deux premières minutes j'ai su que j'allais pas aimer. j'avais encore un petit espoir bien sûr mais ça s'est vite dissipé. Je n'ai pas aimé le côté ni fiction ni documentaire le côté entre deux. Ça fait que certaines scènes ne sont pas drôles du tout, par exemple la scène avec l'Autrichienne dans son appartement on se doute bien qu'il y a une équipe qui les films, ça n'est pas naturel, ça n'est pas drôle. Si on est venu voir ce film pour voir des grands espaces c'est raté également on ne sait jamais où on est en vélo on sait pas d'où ils partent où ils vont , l'histoire de son fils suicidé est un peu gênante et on n'en saura pas plus non plus. j'ai trouvé ça ni drôle ni émouvant. Et tout ça m'était recommandé a 80 % par l'algorithme...
Tan g
Tan g

11 abonnés 65 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 11 juin 2026
Film faussement spontané qui veut nous faire croire à un documentaire. Bof bof et j'ai du mal avec Philippe Rebbot
Yves G.

1 846 abonnés 4 021 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 4 mars 2025
Youri, le fils de Mathias Mlekuz, s’est suicidé en 2022. Son père, dévasté de chagrin, a entrepris de refaire le voyage en vélo que son fils avait effectué quatre ans plus tôt, de La Rochelle à Istanbul. Son vieil ami, Philippe Rebbot, l’accompagne. Il lui souffle l’idée de documenter leur voyage et d’en faire un film.

Perdre un enfant est pour un parent la plus grande souffrance qui puisse s’imaginer. Un suicide la rend plus cruelle encore, ajoutant la culpabilité à la douleur de la perte. J’en parle d’expérience : ma sœur s’est suicidée en 1994, laissant ma mère en miettes.

Dès la première scène, Mathias Mlekuz nous prend en otage de son deuil. Elle se déroule sur les bords de l’Atlantique, près de La Rochelle. Le réalisateur entouré de quelques amis y prononce un discours plein d’émotion et enfourche sa bicyclette. Direction : le Bosphore ! C’est le début d’un long voyage cathartique entre amis. Car le père inconsolable peut s’appuyer sur son ami de toujours : l’acteur Philippe Rebbot, alcoolique, tabagique… et empathique.

Avant de voir "L’Attachement", je redoutais la surenchère lacrymale. Le miracle a eu lieu et le film exceptionnel de Carine Tardieu – auquel j’ai bien failli mettre quatre étoiles – m’a emporté. Même crainte à l’entame d’"À bicyclette !" Mais la crainte hélas ici s’est avérée fondée. Car très vite, le vrai-faux documentaire s’installe dans un rythme ronronnant : des travellings champêtres avec nos deux cyclistes traversant l’Europe alternent avec de longs dialogues alcoolisés larmoyants durant lesquels Mathias expulse son chagrin et Philippe fait l’apologie de l’amitié. Soyons honnêtes : le film raconte aussi des rencontres comme celle, hilarante, avec une propriétaire de Airbnb control freak et… nudiste.

Le malaise augmente encore lorsqu’on réfléchit à la construction du film. La caméra, muette et invisible, pourrait nous laisser penser qu’elle a glané des moments sur le vif. Mais "À bicyclette !" a été écrit et "À bicyclette !" est joué – par des acteurs au demeurant excellents. Sa spontanéité ne pouvait être que feinte. Quant Mathias pleure, l’opérateur son a peut-être réclamé une seconde prise à cause d’un bruit parasite. Quand Mathias et Philippe s’engueulent, il a peut-être fallu recommencer la prise parce que la lumière était mauvaise.

Je me suis retrouvé à la fin du film très agacé par ce produit frelaté. J’ai eu le sentiment que son réalisateur, au chagrin, je le répète, ô combien légitime, s’était acheté une psychanalyse aux frais des spectateurs. Sa sincérité indiscutable s’est laissée dépasser par sa roublardise. Mon coup de gueule apparaîtra sans doute bien injuste à ceux que le film a ému. Mais le procédé, impudique et artificieux, ne laisse de me déranger.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse