À bicyclette !
Note moyenne
4,0
4024 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

796 critiques spectateurs

5
351 critiques
4
275 critiques
3
98 critiques
2
49 critiques
1
21 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Séverine LABBE
Séverine LABBE

3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 mars 2025
Film juste et extrêmement touchant sur une des questions existentielles de la vie auxquels certains parents sont malheureusement confrontés :comment survivre à la perte de son enfant.
Avec humanité, ce périple de deux amis nous touche, bouleverse et nous fait aussi beaucoup rire.
C'est une réussite !
Christine Bécaud
Christine Bécaud

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 mars 2025
Ce film est une belle surprise. Un roadmovie plein de tendresse. Ou rires et larmes se côtoient. La mort, la vie, le suicide, la perte d'un enfant, la culpabilité, la résilience, une belle amitié, un chien compagnon de l'aventure, vivre avec l'absence.... j'ai été très touchée. Longue vie à.ce joli film.
FrançoiseB.
FrançoiseB.

Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 mars 2025
Y a-t-il pire douleur que de perdre un enfant ?
C'est ce qui arrive à Mathias, désespéré, qui décide alors avec son meilleur ami de suivre le trajet qu'a fait son fils jusqu'à Istanbul en essayant à l'aide de photos de retrouver les endroits exacts où il s'est arrêté, pour tenter de sentir un peu sa présence, le sentir un peu vivant.
Présenté comme ça on se dit que ça doit être hyper plombant, et bien pas du tout !
Certes, la perte du fils, la douleur du père, ses regards dans lesquels on lit par moments toute la tristesse du monde, sont extrêmement poignants.
Mais cette route jusqu'à Istanbul le mène vers l'acceptation du deuil.
En chemin, Il se trouve à vivre une liberté qu'il n'avait jamais connue auparavant, il éprouve des moments de joie, il se sent "meilleur ", il va vers la vie.
Tout au long de ce parcours, toutes sortes de questionnements vont émerger,
Sur la vie, la mort, l'amitié, le deuil, la douleur...
Ils sont universaux et forcément nous parlent et nous touchent.
Il y a une grande justesse dans tous ces échanges, et parfois ils sont très très drôles.
Car c'est une des caractéristiques de ce film, d'alterner des instants de grande émotion et des moments complètement cocasses et drôlissimes.
On est ému, l'instant d'après on éclate de rire .
Mention spéciale pour le montage qui donne un rythme très soutenu et joue sur cette alternance.
C'est un film touchant, jamais plombant.
Ce film est un coup de coeur !
Stella_M
Stella_M

24 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 mars 2025
Sourires, rires, pleurs…. J’ai ressenti pleins d’émotions pendant ce film.
Les acteurs sont parfait dans leur rôle et on a un peu l’impression de voyager avec eux.
Allez le voir n’hésitez pas!
Elsa W.
Elsa W.

22 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 mars 2025
Une merveille ! Je ne sais pas si c est un film, un documentaire ou un épisode de l émission « strip tease » mais peu importe. C est drôle, émouvant, sensible, beau, humain,... J ai passé une heure trente à pleurer en riant, ou à rire en pleurant. Je ne sais pas. Mais peu importe. Une merveille je vous dis. Courrez y!
Charly S
Charly S

8 abonnés 13 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 mars 2025
Émouvant et drôle ! un film tourné comme un documentaire où chacune des scènes et paroles sont porteuses de messages existentielles et philosophiques! Certains passages sont hilarants !Bravo! j'en oublie l'interprétation des deux protagonistes parfaite!
Isabelle K.
Isabelle K.

4 abonnés 91 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 mars 2025
Peut-on définir un film sur le deuil de jubilatoire ? « Étonnement » (à la manière de Philippe Rebbot), oui. Comme son genre l’indique, il s’agit d’une comédie dramatique, un drame développé avec cette distance qui lui permet d’accéder à la facétie et de toucher le plus large public, d’ici et d’ailleurs. Mieux encore : il tend vers une spiritualité réconfortante, dont ce long-métrage n’est jamais dépourvu. Qu’il s’agisse de foi religieuse ou d’ésotérisme. Que l’on y croie ou pas, « À bicyclette » irradie d’une présence invisible les deux compères, tout au long de leur improbable voyage à bicyclette.

Youri, l'un des fils de Mathias Mlekuz, profession clown, 28 ans, se suicide au retour d’une équipée à deux-roues l’ayant conduit de France en Turquie. Sur les rives du Bosphore, Marzi est la dernière personne qui a croisé sa route, une iranienne à qui il a dit « Je t’aime ». Cinq ans plus tard, ce père entreprend le même voyage, à la mémoire de ce fils perdu sans explication qui cependant a laissé un livre de son expédition.

Il convainc son ami Philippe Rebbot de l’accompagner et planifie les mêmes étapes immortalisées en photographies par son fils artiste. Pour l’occasion ils deviennent clowns (Mathias Mlekuz a appris le métier dans la vraie vie) et s’improvisent cyclistes. Philippe Rebbot en costume-cravatte dandy, tee-shirt, casquette rock et petites baskets blanches sur un vélo bobo. Mathias Mlekuz pour sa part, se lance avec un vélo 24 vitesses, en short et tee-shirt ample, en compagnie de son merveilleux et si attachant Fox-terrier (lui aussi ayant appris le métier de clown). Voilà le trio parti sous le soleil, après un discours empreint d'une sincérité qui donne le La. Le La, cette note qui représente l’âme, une note de corde à vide, jouée sans qu’un doigt n’appuie dessus. La note fantomatique qui accorde.

C’est de cela qu’il s’agit : de cette concorde qui donne au film son aura singulière et à l’amour (tous les amours), une saveur sucrée et enivrante.

Philippe Rebbot, cinéaste, a suggéré l’idée du film et c’est le montage, a posteriori, qui restitue le buissonnier voyage de ce non moins insolite long-métrage, formidable déclaration d’amitié.

Le trio, cahin-caha, nous embarque pour une épopée tantôt lyrique tantôt baroque. Rebbot et ses provisions de clopes, de Ballantines et de rosés ; Mlekuz, son chien et ses pâtisseries, se complètent, s’anicrochent et se raccommodent ; se lancent dans des discussions existentielles savoureuses et poignantes les soirs de pleine lune ; s’initient aux joies du camping et du sport ; trichent ; exercent leur talent de magicien dans les écoles ; veulent se faire « une tête de turc » comme celle de la photo ; flanchent devant la statue de Youri Gagarine ; se fascinent pour les pin's au château de Dracula ou le papier-peint d'une église ; dissertent sur la culpabilité, les gosses, les parents, l'ordre des choses ; parlent de mort -beaucoup et de vie -surtout ; font des rencontres qui réchauffent le cœur en Pologne avant de s'égarer dans un champ de papier-toilette : un Normand égaré, une Allemande aussi libérée que structurée. Ils ne se déparent jamais de leur délicieux sens de l'autodérision. À Istanbul, Josef, le fils de Mathias rejoint le trio pour la rencontre avec Marzi.

J’ai ri à en pleurer, d'un rire franc, rempli d’éclats d’une émotion pudique. "À Bicyclette!" est un ensorcellement : ce fils suicidé sans que personne de son entourage n’ait jamais pu l'anticiper, laisse à ses proches une infinie tendresse. Il n'est jamais plus universels émois que ceux des vérités prises sur le vif.
Renée Doménech
Renée Doménech

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 mars 2025
La plus terrible tragédie que des parents, en l'occurence un père, puissent vivre est le point de départ de ce film bouleversant et d'une drôlerie a priori inspouçonnable . Au cours du voyage à bicyclette de Thomas, accompagné par Philippe, son vieux pote, explosent l'amour paternel, l'amitié, l'amour de la vie, avec la poésie et la sincérité totale d'ordinaire réservée aux enfants. Alors l'intimité n'est jamais impudique mais universelle puisqu'elle aborde, entre deux franches "déconnes"hilarantes, les questions fondamentales de l'existence, du sens de la vie....comme ça en passant, simplement. Profond mais léger et beau comme une plume dans la tourmente, ce "road movie" s'achève avec un texte magnifique de Josef Mlekuz. Tragédie et ode à la vie magnifique. Un ovni précieux. Merci
Xavier Ruinart
Xavier Ruinart

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 mars 2025
Très belle oeuvre faisant référence à l'amitié, l'amour et l'humour.
Le partage avec Mathias, en fin de projection, montre un homme meurtri, se relevant grâce à sa famille et ses amis.
Une seule recommandation : filez le voir et plongez dans le drame intime qui s'y déroule.
Trop beau !
Catsup62
Catsup62

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 mars 2025
Très joli film mélancolique. Bel hommage d'un père à son fils. Également belle marque d'amitié masculin. Film à ne pas rater.
Blandine
Blandine

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 mars 2025
Immense immense coup de cœur . On ri autant qu’on pleure. On y est allés en famille et on a eu la plus belle crise de fou-rire jamais eue. En sortant, on a juste envie de trinquer à la vie, l’amitié, la liberté… allez-y avec votre âme d’enfant, riez, pleurez et surtout vivez ♥️
Lino2411
Lino2411

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 mars 2025
une ode aux souvenirs à la vie à l amitié, admirablement joué .
à voir et apprécier absolument avec émotion garantie.
Antoine B.
Antoine B.

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 mars 2025
Magnifique « road docu fiction ». Très émouvant et drôle. Et très beau. Le succès est mérité. A voir avec un paquet de mouchoirs bien rempli.
Elian
Elian

66 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 mars 2025
Film sensible et essentiel je dirais, au sens qu'il pousse à la réflexion sur la vie, ce qu'est de vivre, la mort, ce qu'est être quelqu'un de bien, ou de mieux. Loin d'être déçu, je m'attendais à une histoire fictive, scénarisée et non à un "docu/film", j'ignorais ce qu'avait traversé Mathias. Merci à toi, pensée ++
LaureS
LaureS

20 abonnés 149 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 mars 2025
C'est un film qui m'a mise très mal à l'aise, où je me suis sentie un peu trop "voyeuse"
Il se présente comme un documentaire spontané mais j'ai souvent eu le sentiment qu'il était surjoué, que les personnages se savaient toujours filmés et jouaient pour la caméra et je l'ai trouvé finalement assez indécent
Je dois reconnaitre avoir beaucoup ri lors des scènes spoiler: dans le Airbnb de Vienne (traducteur Google, porte de la douche, baignade...)

Il est vrai que l'on s'attache peu à peu aux personnages mais l'impression de décalage entre ce que ce film semble vouloir être et ce qu'il est vraiment demeure
Il m'a fait penser à 2 films, à son désavantage : Riverboom, génial vrai documentaire en Afghanistan et A real pain, film sublime sur la mémoire et le deuil
Ici on est dans un entre deux, ni fiction ni vrai docu et au final j'ai ressenti peu d'émotion et je le regrette
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse