À bicyclette !
Note moyenne
4,0
4024 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

796 critiques spectateurs

5
351 critiques
4
275 critiques
3
98 critiques
2
49 critiques
1
21 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Enzo Samba
Enzo Samba

35 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 février 2026
Film qui nous fait réfléchir sur l'amitié le deuil et le voyage aller voir ce film c français en plus ! �
Simoun
Simoun

18 abonnés 135 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 mars 2025
L'histoire est très touchante avec quelques très beaux moments. Mais le format documentaire sans en être un et ces discussions intimes entre deux voyageurs se répétant à chaque étape, ça a un peu gâché le récit.
Stephane Dudek
Stephane Dudek

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 mars 2025
Excellent moment ,une leçon de vie sur l’amour, sur l’amitié et la résilience avec beaucoup d’humour.
de Gromard Sandrine
de Gromard Sandrine

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 mars 2025
Merci pour ce merveilleux film.
Avec un sujet grave vous nous faites rire
Votre amitié avec Philippe est touchante.
Beaucoup de thèmes sont abordés. Donc on repart avec plein de sujets a discuter
Allez y
Barbara Gutglas
Barbara Gutglas

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 mars 2025
Un film émouvant à voir en famille des hommes sensibles qui s’expriment entre rire et pleurs. Bravo !
juliette LECLAIRE
juliette LECLAIRE

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 mars 2025
Un vrai coup de coeur ! Film intime, émouvant et drôle malgré le thème ! Entre le film et le documentaire ; une vraie réussite !
Isabelle Hériveau
Isabelle Hériveau

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 mars 2025
Film très émouvant où l'on peut passer des larmes au rire. Rencontre du réalisateur et de son chien qui ne vous laisse pas insensible. ❤️❤️❤️
Le_Général
Le_Général

122 abonnés 384 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 avril 2025
Pour le lecteur pressé, en moins de 3 minutes :
 Pour découvrir ma critique vidéo complète, copier/coller "cinéma sans fard + à bicyclette" sur YouTube !
 Et s'abonner à cette chaîne Youtube où je publie régulièrement ces articles, pour n'en rater aucun !

Dès la première scène, À Bicyclette ! annonce la couleur : de la sueur, de la poussière, et un Philippe Rebot qui semble avoir dormi dans sa tenue depuis… allez, une décennie ? Ce n’est pas tant du réalisme social qu’une déclaration d’amour au laisser-aller absolu. Vêtu d’un short douteux et d’un tee-shirt qui semble avoir absorbé plus d’alcool que lui-même, Rebot incarne ce que le cyclisme amateur a de plus poisseux : un mélange de passion, d’odeur de bière éventée et de regrets en pédalant sous le cagnard.

Le film, pourtant, ne se contente pas d’aligner les portraits de losers magnifiques. Mathias Mlekuz filme le vélo comme d’autres filment la boxe : avec du nerf, du muscle, et une fascination pour la chute. Les routes de campagne deviennent un terrain de jeu cruel, où chaque coup de pédale est une bataille entre l’âge, la gravité et une hydratation douteuse (indice : la bouteille ne contient pas que de l’eau).

Côté dialogues, on oscille entre poésie de comptoir et joutes verbales de bistrot, où les personnages échangent sur la vie, l’effort, et la meilleure façon d’ouvrir une bouteille avec un dérailleur. L’écriture est affûtée, délicieusement vacharde, et portée par une brochette d’acteurs qui semblent tout droit sortis d’un Tour de France officieux, celui où l’on carbure plus au pastis qu’aux électrolytes.

Et puis, il y a cette tendresse cachée, ce truc indéfinissable qui fait que, malgré la crasse et l’odeur de chaussettes humides, on finit par s’attacher à ces héros fatigués. À Bicyclette ! est un film qui sent la campagne, la fatigue, et les rêves de jeunesse qui s’effilochent au fil des kilomètres. Un hommage moqueur mais sincère aux petites épopées du quotidien, où un pédalier grinçant peut parfois faire office de bande-son à une vie qui ne tourne pas toujours rond.
lardenne31
lardenne31

1 abonné 43 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 mars 2025
Un bike movie très attachant, souriant et émouvant. La sincérité du propos est touchante. Ici on ne joue pas, les forces et faiblesses sont étalées au grand jour.Les deux protagonistes sont souvent côte à côte, épaule contre épaule, la caméra postée face à eux pour que nous prenions place et que le binôme se transforme en trio. Merci à Mathias et Philippe pour cette belle surprise.
Ufuk K

617 abonnés 1 722 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 mars 2025
"À bicyclette !", fortement saluée par les critiques et primée dans plusieurs festivals, cette comédie dramatique française apporte du réconfort en ces temps difficiles. Le réalisateur et acteur Mathias Mlekuz propose aux spectateurs un road-movie à travers l'Europe, mêlant légèreté et instants plus sérieux, en hommage à son fils, qui s'est donné la mort après un périple à vélo vers Istanbul. Son père reprend alors son parcours à bicyclette, accompagné de l'acteur Philippe Rebbot, qui y trouve l'un de ses plus beaux rôles dans ce film certes un peu surcoté mais qui a suscité l'émotion en moi.
Bog
Bog

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 mars 2025
Ni film ni documentaire, "A bicyclette"est un objet cinématographique sincère et intime. Une thérapie et un hommage pour ce père, réalisateur et acteur, qui a vraiment perdu son fils. Ça fonctionne bien malgré quelques longueurs. C'est très drôle par moment, emouvant, criant de vérité, très personnel. Un beau duo atypique. A voir.
Côme
Côme

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 mars 2025
Super film très émouvant mais amusant par endroit, le format atypique (documentaire/film) ne m'as pas du tout dérangé
Eve Leclaire
Eve Leclaire

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 mars 2025
Un film excellent, émouvant et intime, qui nous plonge dans un drame avec légèreté et humour. Un grand moment de rire et d'émotions. Bravo !
Pat. Zoé
Pat. Zoé

11 abonnés 30 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 mars 2025
Pas de chichis , tout en délicatesse , sujet délicat, mais traité avec beaucoup de pudeur , j ai passé un tres bon moment . Les deux acteurs sont super, sans oublier bien sûr........le toutou
Raphael Jardin
Raphael Jardin

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 mars 2025
Une histoire vraie, une vraie histoire
Un pavé dans la mare du cinéma français !!
Un Ovni !!
Un film d'auteur visible et compréhensible par tous !!
LE PREMIER DU GENRE.
Un petit budget, un grand film !!
Je ressors de la salle grandi, endeuillé ! Ailleurs !!
Bravo Mathias pour ce chef-d'œuvre !!
A voir absolument..!!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse