A vu « A Bicyclette » de Mathias Mlekuz. Entre documentaire et fiction. Entre l’Atlantique et la mer Noire. Entre pèlerinage et chemin de croix. Entre la mort et la vie. Entre rires et larmes. Entre preuves d’amitié et engueulades sévères. Entre alcool et cigarettes. Entre banalités et philosophie. Entre offenses et prières. Entre cabotinage et mélancolie… « A Bicyclette » est un film sur un duo, un tandem bouleversant. Au bout de 30 secondes j’étais en larmes et deux minutes plus tard je riais. Mathias (Mathias Mlekuz) et Philippe (Philippe Rebbot) sont amis depuis 20 ans. Le fils de Mathias s’est suicidé l’année précédente et pour lui rendre hommage et surtout pour retrouver un peu de son âme les deux compères décident à l’aide d’un album photo de traverser l’Europe accompagné d’un petit chien sur les traces du périple qu’à fait Youri quelques années auparavant. C’est parfois répétitif et foutraque mais tellement sincère et gentiment loufoque. Mathias Mlekuz est bouleversant en père qui fait son deuil et Philippe Rebbot est attachant en témoin désarmé et désarmant. Les bons mots, les scènes sur-réalistes (l’installation dans un RB and B en Autriche est une scène d’anthologie), les longs silences s’enchainent au fur et à mesure des kilomètres. La qualité du montage tient le spectateur en haleine tout au long du voyage. La photographie est très belle. « A Bicyclette » a une forme originale et singulière qui peut être rapprochée de celle de « L’amour flou » réalisé par Philippe Rebbot. C’est simple, humain et tellement vivant !
excellent moment passé en visionant ce film ; belle leçon d'amitié de loyauté; enfin tout simplement de l'amour; poétique des moments drôles, d'autres émouvants; beaux paysages en prime; belle interprétation; à ne pas rater tout simplement
« Amitié, joie et peine sur la route» Mon premier grand coup de cœur de ce début d’année avec ce road movie réel de Matthias et Philippe, amis de 25 ans, qui refont l’itinéraire à vélo qu’a fait quelques années plus tôt le fils de Matthias qui s’est depuis suicidé. Cela les emmène jusqu’à Istanbul. De nombreuses situation cocasses. On passe par toutes les émotions que ressentent les 2 compères : on pleure avec eux, on rit avec eux, on s’émeut de cette amitié vraie qui se dit les choses et de ce difficile et long cheminement qu’est le deuil d’un enfant.
J’y suis allé très positif en me disant que ça allait être super film, mais j’ai pas été conquis à fond, j’ai trouvé cette comédie dramatique bien mais sans plus. L’humour est présent, les deux hommes sont complices et on passe un bon moment. Je n’ai pas été très ému pour autant.
Je suis allée voir À bicyclette, et je suis un peu mitigée.
Déjà je ne pourrais pas être impartiale car j'ai quitté la salle avant la fin : la caméra bougeait beaucoup trop et au bout d'une heure de film c'était irregardable pour moi (malheureusement je suis irrémédiablement malade dès que c'est le cas).
Pour le fond, je dois dire que je m'attendais à un film good vibe au vu de la bande annonce et en fait c'est assez "cafard" et assez lent. On assiste à des petites scenettes entre les deux personnages qui pendant toute la première heure ne rencontrent pas grand monde, juste cheminent la journée et boivent et fument en parlant de la vie et de la mort en soirée ... Les acteurs jouent bien mais le choix de la mise en scène "docu/fiction" est un peu déstabilisante et accentue parfois ces moments peu dynamiques. C'est lent et pourtant on ne ressent pas la "lattence" du voyage avec ses moments de galère, de complicité, ses moments suspendus,... on a du mal a se représenter l'aventure qu'ils vivent ensemble.
Je m'attendais à carrément autre chose et j'ai été un peu déçue de ce choix car je m'attendais à quelque chose de plus frais, de plus "vivant" peut-être. J'aurais aimé ressentir davantage ce sentiment d'apaisement propre aux "road movies". J'ai eu du mal à être émue par cette histoire qui avait tout pour être émouvante (et j'ai la larme facile!) Après je n'ai pas terminé le film ; peut-être que la fin s'avère plus mémorable.
Un film qui transpire l'humanité à travers une expérience humaine unique. On ressent un florilège d'émotions insoupçonnées transmis par des acteurs qui ont vraiment sût transmette leurs périples !
« À bicyclette est bien plus qu'un simple film ; c'est une expérience profondément humaine. Mathias Mlekuz nous offre un road movie intime et touchant, un voyage à travers les paysages mais surtout à travers les émotions. Le film navigue avec une habileté remarquable entre rires et larmes, nous entraînant dans un tourbillon d'authenticité. La relation entre Mathias et son meilleur ami Philippe est le cœur battant du film. Leur amitié, sincère et profonde, est un véritable baume pour l'âme. On ressent leur complicité à chaque coup de pédale, à chaque échange, à chaque regard. Mathias Mlekuz a l'immense courage de partager un passage de sa vie, un périple chargé de sens et d'émotions. Il le fait avec une pudeur et une sincérité qui nous touchent en plein cœur. À bicyclette est un film qui reste avec nous longtemps après le générique de fin, une ode à l'amitié, à la vie et à la résilience. Un grand merci à Mathias et Philippe pour ce cadeau cinématographique. »
Le plan de route : un album photo. 2 amis dont un qui porte le deuil de son fils. Rencontrer les personnes qui ont jalonné le voyage à vélo du défunt fils, des moments à réfléchir sur sa vie : qu’est-ce qu’être une bonne personne, les gens qui partent en premier alors que ce n’est pas dans l’ordre des choses…. Un magnifique film sur la vie.
Film bouleversant, hilarant et drôle à la fois. On passe fu rire aux larmes. Nous partageons la douleur physique et moral des acteur. Quand la réalité surpasse positivement la fiction . Film très humain, vive l amitié! Même les hommes peuvent pleurer !
J'aime : - l'amitié à toute épreuve - le voyage initiatique, philosophique, à maturité - toucher la sincérité, la vérité - l'ode à la vie - rigoler et pleurer en même temps - admettre que "la douleur n'efface pas la souffrance" - "chercher de la vie dans la mort"
Un film rare, émouvant où les émotions nous parcours du rire aux larmes. Une aventure pleine de sens qui remet en perspective les piliers importants de la vie, la famille, les amis et la paix avec soi même.