4024 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
796 critiques spectateurs
5
351 critiques
4
275 critiques
3
98 critiques
2
49 critiques
1
21 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Marin M
4 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 28 novembre 2025
Belle histoire de deux amis qui voyagent pour rendre un hommage. On a du mal à savoir si c’est joué ou sincère mais j’ai été touché par la douceur de ces deux êtres humains !
Avec À Bicyclette, l’acteur et réalisateur Mathias Mlekuz nous embarque avec lui, son chien et son meilleur ami Philippe Rebbot, dans une traversée de l’Europe à vélo sur les traces de son fils Youri, qui a mis fin à ses jours un an auparavant. Un film improvisé, qui se construit au fil de leurs péripéties et donc totalement unique. Une espèce de comédie dramatique documentaire.
C’est une œuvre cathartique, un geste de cinéma pour tenter de faire son deuil, se consoler, se rapprocher de son défunt fils et surtout continuer à le faire vivre. De tous les pores de l’écran suinte l’amour d’un père pour son enfant. Et on ne tombe jamais dans le voyeurisme, au contraire, Mlekuz nous invite simplement à pédaler avec lui sur ce chemin de résilience.
C’est profondément touchant, souvent drôle, notamment grâce à la complicité de ce duo. Deux potes qui n’hésitent pas à montrer leurs failles, ne cachent rien de leurs difficultés ni de leurs sensibilités et desquels on se sent finalement proche à la fin du film, le signe d’un film incroyablement humain. On rit beaucoup et on pleure tout autant dans ce sublime hommage d’un père à son fils.
Mathias et Philippe partent à bicyclette pour un road trip cathartique de l’ouest de la France à la mer Noire, sur les traces d’un jeune homme disparu. Ce périple Yuri l’avait couché sur le papier en livre de voyage avec photos et anecdotes. Son livre sera leur fil, tel un guide pour aller à sa rencontre, marcher sur ses pas.
Faire d’un drame de la vie personnelle un film, est un sujet à priori un peu osé voir complètement « casse gueule ». On comprend rapidement que le projet cinématographique et le fait que réalisateur accompagne en avant-première la sortie de son film en salle, puissent faire partie d’un processus de deuil.
Impossible devant ce film de parler du jeu des acteurs, tant les deux hommes ne jouent pas. Ils sont tous les deux mis à nus face à la caméra. Les bivouacs et rencontres des deux comparses dans leur traversée sont pleine d’émotions à fleur de peau. Comment filmer l’indicible ? Une forme de réponse est ici donnée avec sa caméra par Mathias Mlekuz. Il filme des scènes de vie avec son meilleur ami Philippe Rebbot dont la drôlerie autant qu’elles nous émeuvent nous font rire aux éclats.
A Bicyclette ! (France – 1h29) de Mathias Mlekuz avec Mathias Mlekuz, Philippe Rebbot, Josef Mlekuz, Lucky
Un film simple et touchant qui offre de beaux moments de tendresse et d'émotion, de belles images et quelques sourires. L'histoire est vraiment touchante et parle à tout le monde.
Film très difficile à noter car objectivement, la réalisation et le scénario sont très imparfaits MAIS le film est très touchant, de par son sujet bien sûr mais également de par la sincérité de ses acteurs et la sympathie qu'ils nous inspirent, en se montrant avec leurs failles, leur humour parfois débile, leurs réflexions parfois bébêtes. Ils pourraient être nos potes...Bref, malgré ses imperfections j'ai pris beaucoup de plaisir à voir ce film et ai ressenti une grande empathie pour ce qu'a vécu Mathias Mlekuz. C'est très fort de tirer quelque chose d'aussi positif qu'un film de ce drame personnel terrible.
Les acteurs sont sympathiques, l’histoire avait tout pour être touchante, mais c’est malheureusement long et ennuyeux. Beaucoup de dialogues creux, de moments ou il ne se passe pas grand-chose… Pas terrible
Un très joli film documentaire sur la mort, l’amitié et la quête de sens. On rit, on pleure, et on se laisse emporter par des émotions simples mais fortes
J'ai été très déçue par ce film qui est plus ennuyeux que émouvant et qui n'est pas très bien joué. Je l'ai pris en DVD et donc ce n'est pas grave mai jene paierais pas pour voir ce film au cinéma. Du reste je ne vais pratiquement plus au cinéma pour cette raison. Le cinéma français est de plus en plus décevant
Entre le film et le documentaire autobiographique, cette oeuvre est d'une sincérité bouleversante. Un magnifique hommage d'un père à son fils et un discours sur la mort qui nous touche tous.
Un rare moment d’humanité, de l’émotion pure. De l’amitié, de la souffrance d’un père qui a perdu son fils. Un montage réussi si difficile à faire pour faire vivre un tel voyage peut-être rédempteur ! Merci...
J'ai eu du mal avec ce film .... Entre réalité, fiction on sait pas trop où on va .... Par moment la caméra part dans tout les sens .... le duo d'acteurs est irréprochable... Mais je me suis ennuyé... Dommage le film avec un tel sujet aurait dû être nettement mieux