4025 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
796 critiques spectateurs
5
351 critiques
4
275 critiques
3
98 critiques
2
49 critiques
1
21 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Melissa
4 abonnés
111 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 7 août 2025
Un film qui pédale tranquille, à son rythme, sans moteur ni GPS. Et franchement, ça fait du bien.
C’est touchant, sincère, un peu lent parfois, mais les personnages sont attachants et les moments de silence en disent parfois plus que des dialogues de 3 pages.
Mention spéciale au jeu d’acteur : naturel, juste, sans chichi. Pas de cascades, pas de musique épique, pas de fin du monde… juste de l’humain. Et un peu de gravier sur le chemin.
4 étoiles parce que c’était beau, doux, simple… mais pas non plus la claque émotionnelle du siècle. Disons une bonne longue balade à vélo : t’arrives pas essoufflée, mais t’as vu du paysage.
"À bicyclette !" raconte le périple à vélo que Mathias entreprend pour rendre hommage à son fils disparu : un voyage de Paris à Istanbul, accompagné par son fidèle ami, et ponctué de clins d’œil absurdes, de rencontres authentiques et de pauses émotionnelles. L’idée d’allier tristesse intime et comédie de route est séduisante, mais le ton hésite trop souvent entre mélancolie sincère et humour parfois maladroit. Les scènes répétitives ou contemplatives s’étirent, et la mécanique du duo finit par manquer de surprise.
Un film d'une grande beauté, qui nous fait passer instantanément du rire au larme et inversement. Parfaitement interprété, bien rythmé, on se fait happer de bout en bout par ces personnages qui nous entraînent dans leur joyeuse mélancolie. Une grande prouesse compte tenu de la thématique et de l'angle choisi. Chapeau.
étant un cycliste de longue date, j'ai eu du mal à m'accrocher à l'histoire tant ils sont sans préparation avec des vélos incapables de tenir la distance, sans connaissance de moyen de transport, sans endurance ni matériel nécessaire pour de telles aventures...si l'idée est bonne, la réalisation est à la peine... Dommage.
Beau film-documentaire au récit bouleversant, où l'on suit deux amis traversant un deuil, qui se lancent dans un périple à vélo jusqu'en Turquie. Entre road movie et buddy movie, c'est tantôt drôle, tantôt touchant et toujours juste, toujours sincère.
alors je suis désolé de mettre une note à un projet comme celui là qui sur le papier est une super idée et a du être fait avec l'envie et un amour incroyable. mais on y croit pas ! j'ai arrêté au bout de 20 mn car c'est presque hypocrite et malaisant. un film qui se pense comme un docu. un docu qui se pense comme un film. l'entre deux est encore une super idée. mais le deuil est tellement une tranche de vie qui ne permet pas le compromis et le faux .. et là on est complètement dans l'artifice et très franchement quand on voit le père jouer son propre rôle alors qu'il a traversé une épreuve comme celle là, on se dit presque qu'il se trouve un rôle car il a pas de projet ... je suis désolé et j'espère même me tromper mais on y croit pas un seul instant, c'est écrit et donc joué et donc ca ne marche pas ....et les vrais moment sont dilués par cet esprit bancale. j'ai eu l'impression d'être abusé et qu'on profite de moi et de mes sentiments. c'est assez horrible comme expérience .. et j'espère me tromper encore une fois
Un film touchant sur un voyage en bicyclette en hommage à un fils qui a mis fin à ses jours. Issu d'une histoire vraie, le nouveau film de Mathias Mlekuz est plein de sensibilité, de dialogues spontanés qui frôlent l'improvisation. Forcément, le scénario n'est pas très palpitant mais on se rattrape avec les émotions de ces personnages qui ont bien du mal à suivre les traces de ce jeune homme sans verser une larme. C'est beau, réconfortant, sans violence, appréciable par tout le monde. A voir sans risque !
Avec un pitch pareil on ne peut qu’aimer ce film, on y est presque contraint. L’hommage magnifique d’un père sur le chemin du deuil impossible, celui de la mort de son fils. Une route qui emprunte plus au documentaire qu’au cinéma faite de rencontres et de résilience. Mais j’ai un problème avec Philippe Rebbot et j’en ai honte mais dès qu’il apparaît dans un film son côté borderline craspouille m’empêche d’adhérer totalement à l’œuvre. Je sais c’est moche. J’aurai préféré que ce soit Raphael Quenard qui endosse le rôle. Non je rigole.
10 571 abonnés
11 464 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 6 juillet 2025
« Comment on gère ça ? » Ça, c'est la mort du fils de Mathias Mlekuz qui entreprend de faire un voyage à travers l'Europe en hommage à Youri. Une manière de l'honorer, de continuer à le faire vivre et de se rapprocher de lui en faisant le même voyage que lui pour pourquoi pas croiser les mêmes personnes qui pourront lui raconter des souvenirs. Un projet personnel pour un film qui l'est tout autant puisque c'est quasiment un documentaire. Mathias et Philippe jouent leur propre rôle de père endeuillé et d'ami. Un film qui sert en quelque sorte de thérapie pour les deux hommes, mais qui n'est jamais lourd ou larmoyant. D'ailleurs, Philippe répète que ce n'est pas un voyage triste. C'est un film qui est fait par eux et pour eux avant tout, mais qui peut toucher tout le monde. Il n'y a pas d'artifice, même pas de péripéties ajoutées dans les différentes villes. C'est juste un voyage simple, charmant et parfois touchant. Si l'amour d'un père et le deuil dominent les conversations, je retiens surtout cette très belle et sincère amitié qui se ressent à travers l'écran. Au final, un joli petit film même si je m'attendais à quelque chose de plus poignant.
À bicyclette ! nous entraîne dans un road‑movie bouleversant, où le réalisateur traverse l’Europe en hommage à son fils disparu. Aux côtés de son ami de toujours, il transforme la douleur du deuil en une quête vers la renaissance, avec une sincérité touchante. Chaque étape, entre dialogues improvisés et rencontres spontanées, équilibre humour tendre et émotions brutes. Le parti pris documentaire, avec paysages naturels et moments hors script, confère au film une authenticité rare. Il y a certes quelques lenteurs, mais elles aident à sentir la profondeur du voyage intérieur. Mathias Mlekuz et Philippe Rebbot nous offrent un duo d’amitié vibrante, à la fois réconfortante et vibrante. Je lui attribue la note de 3,5/5.