4024 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
796 critiques spectateurs
5
351 critiques
4
275 critiques
3
98 critiques
2
49 critiques
1
21 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
beastieboy
2 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 24 juin 2025
Un film touchant où Mathias Mlekuz et Philippe Rebbot semblent évoluer librement et sincèrement. Le sujet est douloureux et de nombreux moments témoignent de cette souffrance mais le ton du film reste baigné d'espoir. A voir absolument.
En 2024, Mathias Mlekuz propose une œuvre déstabilisante dans laquelle il interprète son propre rôle en compagnie de son ami Philippe Rebbot. Dans une sorte de documentaire où la place faite à l’improvisation est de rigueur, les comparses entreprennent un road trip à vélo entre La Rochelle et la Turquie, en mémoire du fils du réalisateur décédé tragiquement un an auparavant. Leurs échanges et les rencontres effectuées sont à chaque fois l’occasion de se rappeler l’injustice de la vie. Evoquant avec pudeur mais humour la mort, le ton se veut résolument positif en raison d’une mise à nu totale des deux acteurs dont on ne parvient pas toujours à saisir le vrai de la fiction. On ressent néanmoins un vive émotion à chaque parole prononcée. Bref, un film singulier et teinté d’une sincérité accablante.
un film profond et juste, qui aborde avec humour et légèreté, le thème profond du deuil. À voir. Bravo à la famille pour cette démarche courageuse et touchante.
Mathias a perdu son fils et décide de partir à vélo pour lui rendre hommage. En effet, il avait fait un grand voyage à vélo, de La Rochelle jusqu’en Turquie, avant de se pendre quelques mois après. Mathias Mlekuz est parti avec son ami, l’acteur Philippe Rebbot, dans l’espoir de se rapprocher de son fils, de trouver la paix, de faire son deuil. Une belle histoire sur la perte, le chagrin, la vie qui continue et l’amitié. Ce film est une histoire vraie.
J’ai beaucoup aimé. En tant qu’amatrice de vélo, l’affiche du film m’a tout de suite attirée. Je ne m’attendais pas être aussi émue. Je me suis posée beaucoup de questions sur à quel point le film était écrit et ce qui relevait de la fiction ou non. Je me suis renseignée et tout est vrai sauf la scène avec l’aubergiste allemande (c’est en réalité le fils de Mathias qui a vécu cette scène) et quelques discussions qui avaient un thème d’impro. Je trouve que Mathias a bien rendu hommage à son fils : pour lui, il a fait un voyage mais il lui a aussi fait un film magnifique. J’espère que la douleur pourra un jour s’estomper.
On est émus. Forcément. Par le sujet traité, et par ce père qui marche dans les pas de son fils pour mieux se rapprocher de son souvenir. Entre moments quasi burlesques, d'autres poignants, reste une question. Ce sont là deux professionnels du cinéma qui vivent/jouent sous l’œil, forcément, d'un caméraman. Quelle est la part de spontanéité ? Quelle réflexion sous-tend chaque scène alors que la caméra est là, aux aguets. Le naturel est-il permanent car on ne doute pas que cette équipée est forte en émotions ? La raison parfois l'emporte-t-elle ? Nous avons là un documentaire sur un homme qui fait son deuil à sa façon mais ce ne peut pas être que celà, pas avec ces deux artistes que sont Mlekuz et Rebbot. C'est fort, mais on reste perturbé par cet inclassable film qui navigue entre réalité et fiction.
Une pépite d’émotion et de drôlerie quel exploit de nous faire vibrer dans le suivi de ce drame incarné par des acteurs incroyables aux qualités humaines formidables
Ce film, comme le périple à deux roues réalisé par les deux protagonistes, a des hauts et des bas (un petit essoufflement de rythme et d'inspiration vers la fin notamment), mais... quelle intensité, quel charme, quelle sincérité, quelle épaisseur et profondeur il a dans son propos, son émotion, sa beauté. La forme évoque celle du voyage, informelle, flâneuse et imprévue, lui conférant liberté de ton et de cadre. Magnifique film sur l'amitié, le temps, et le deuil. A la fin, on ressort remué(e), touché(e). C'est parfois drôle, C'est souvent bouleversant. Bravo !
Vu en salle chaplin avec écran très sombre! Me suis plutôt ennuyée a voir ce film bien qu'il soit touchant en pensant au sujet.... Film plutôt familial ou amical mais pas du 7eme art. Pays traverses pas vraiment vus... Scénario chaotique ...bref film non enthousiasmant !
Comme il est difficile de "noter" ce film... Je l'ai vu ce matin par un jour heureux et très ensoleillé. J'ai ri aux éclats, j'ai ressenti des émotions en vagues hautes et basses, j'ai regardé couler des phrases et des larmes qui décrivent l'insondable. À chacun de mes rires j'ai trouvé la salle étonnement silencieuse jusqu'à ressentir de la gêne dans l'absence de tout écho. Et puis j'ai pleuré. Maintenant, je sais, et je ne regrette pas d'avoir ri. La force de ce film catharsis est aussi là. C'est un film époustouflant qui rassemble en lui toutes les couleurs de la vie. Bravo
Film hybride, concept très intime où le réalisateur/père embarque amis, famille et spectateurs dans un vrai-faux périple. On peut être un peu gêné par ce deuil ouvert au monde, cette interrogation sur la sincérité des situations, mais c'est courageux et on est heureux d'avoir répondu présent à cette invitation
J'avais pas une folle envie d'y aller. Peur du "pathos" sans doute. Au final, j'étais con! C'est certainement le film qui m'a le plus touché depuis longtemps; Ils sont adorables ces types. Ce bout de chemin fait avec eux, nous chamboule littéralement. Merci à ces deux clowns!
Des acteurs inconnus, de l'ennui, de l'ennui, des propos grossiers et insipides, des bons gars prêt pour le cancer avec les cigarettes et l'alcool, le seul moment de fraicheur c'est l'arrivée chez la logeuse autrichienne.