4024 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
796 critiques spectateurs
5
351 critiques
4
275 critiques
3
98 critiques
2
49 critiques
1
21 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Dom Domi
54 abonnés
360 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 30 avril 2025
Film documentaire à tiroirs qui aborde un sujet ô combien délicat : le suicide d'un proche. Remontée vers les passages, les lieux traversés par le suicidé est une bonne idée mais voilà, il faut un minimum de crédibilité et des dialogues au cordeau. Là, on est dans l'approximation et l'improvisation. Or, ce sujet est trop sérieux pour ne pas l'être vraiment en terme de préparation à la diffusion du résultat.
En voilà un projet qu’il est atypique! Que l’on pourrait même classer dans la catégorie des OFNI (Objet Filmique Non Identifié). Ce genre de film qui ne ressemble à pas grand-chose de connu et qui peut aussi bien être hermétique et réservé à un public averti ou alors fédérateur et être ouvert à tous. « À bicyclette! » fait indubitablement partie de la seconde catégorie tant il développe un esprit feel good prompt à rassembler toutes les catégories de spectateurs. C’est le genre de moment cinéma qui fait du bien et qui donne le sourire aux lèvres lorsqu’on sort de la salle.
La genèse du film en soi est très particulière. L’acteur Mathias Mlekuz a perdu son fils d’une mort tragique puisque celui-ci s’est suicidé. Clown de métier, ce jeune homme parti à vingt-huit ans avait fait un long périple à vélo à travers l’Europe. Pour lui rendre hommage tout autant que – de son propre aveu – se rapprocher de lui d’une certaine manière, il décide de refaire ce périple jusqu’à Istanbul là où se trouve le dernier amour de son défunt fils. Son ami, l’acteur Philippe Rebbot, décide de l’accompagner et lui glisse l’idée d’en faire un film. Et voilà que débarque « À bicyclette! » ...
Second couteau du cinéma français et acteur récurrent de série et téléfilm, Mlekuz en est à son second film après un premier essai passé relativement inaperçu i y a cinq ans « Mine de rien ». Avec cette œuvre inclassable qui prend la forme d’un documentaire avec des touches de fiction, il se met à nu et fait son deuil de manière totalement impudique sans que ce soit gênant ou voyeuriste. C’est comme s’il conviait tous les spectateurs faisant l’effort de venir voir le film à l’aider à dire adieu à son fils. Une sorte de thérapie par l’outil cinématographique complètement inédite. La démarche pouvait sembler étrange et elle fait beaucoup de sens une fois à l’écran.
Reste que le procédé est parfois boiteux. En effet, dans cet hybride de fiction inspirée de la réalité à vélo et de l’émission « J’irai dormir chez vous », avec une touche de tragédie vu le but du trajet, on aurait peut-être préféré que les deux hommes se filment pour plus de naturel dans le dispositif. Ici, comme on sait qu’une équipe, aussi minime soit-elle, est de la partie, cela enlève (un peu) de l’authenticité recherchée du projet. On hésite même à savoir si ce qu’on voit résulte d’une première prise à chaque fois ou si c’est joué plusieurs fois tout comme on se demande si tout est improvisé ou qu’une partie est écrite.
Le film a le mérite d’être court et diversifié dans ces micro-péripéties. On a donc juste le souci de se demander à chaque fois si elles sont vraiment le fruit du hasard. « À bicyclette! » alterne de manière poreuse la fiction et le documentaire, c’est pourquoi on ne parvient pas toujours à appréhender le dispositif mais on se laisse aisément charmer par cette succession de moments amusants, de séquences touchantes et les belles réflexions sur la mort, le manque et la vie qui égrainent le film. Bien sûr, certains passages sont plus réussis et/ou intéressants que d’autres mais cela reste un film hors du commun qui fait son petit effet malgré ses défauts et incongruités.
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
A bicyclette est un film très intime, un drame personnel vécu par le réalisateur Mathias Mlekuz, qui se transforme en hymne à la vie. C'est un voyage à la fois géographique et philosophique, une réflexion sur la valeur des choses, des gens, de nos actions. C'est un périple pour lui-même qu'il a voulu partager avec son meilleur ami, l'acteur Philippe Rebbot, qui l'accompagne dans ses étapes du deuil. Le film documentaire transpire forcément la sincérité, parce que pas grand-chose n'était prévu, quasi tout n'est que la réflexion instantanée des moments passés. De ce fait effectivement, pas de retournement incroyable, pas de mise en scène spectaculaire, juste un moment de vie, un passage difficile, un partage d'émotion. A apprécier à sa juste valeur.
Une belle réussite! Deux acteurs/amis impeccables dans leur rôle ! Un film documentaire émouvant et drôle! Un film pour nous rappeler si c’était nécessaire que la vie est trop courte , qu’on fini tous par la quitter et que les émotions sont l’essentiel! Bravo!
Difficile de critiquer ce film lorsque l'on sait que c'est une histoire vraie. Il est très touchant, vraiment bien joué. Cependant j'ai été déçue car ce qui me plaisait le plus dans l'histoire c'est le road movie en vélo et c'est finalement très peu abordé.
Une véritable pépite qui nous touche en plein cœur. On ressort les larmes aux yeux et le sourire aux lèvres. Une œuvre sensible, poignante, profondément humaine et inspirante.
Ce voyage de deuil à deux roues est une merveilleuse ode à la vie, à l'amitié et à l'amour filial.
J'ai beaucoup hésité sur la façon d'aborder ce film, au point de mettre plus d'un mois pour enfin le commenter.
Les dialogues ne font qu'évoquer des poncifs extrêmement banaux. Les péripéties n'ont jamais la moindre conséquence. La mise en scène est plate et ne met absolument pas en valeur les décors que l'on devine pourtant magnifique. Le plus frustrant étant les défauts des personnages qui sont montrés, sur lequel le film insiste, mais sans jamais ne rien faire pour faire progresser les personnages là-dessus. Un contenu très mauvais.
Et puis intrigué par les photos du générique de fin, je me suis renseigné sur le contexte. Il s'agit d'un film en grande partie improvisé par une équipe réduite autour d'un réalisateur/acteur principal qui réalisait pour de vrai un véritable travail de deuil très fort inspiré de sa propre expérience. Et là tout change au niveau du ressenti
Les dialogues sont de vrai dialogues entre humains confus par le deuil. Péripétie sans conséquence, normal, le film étant improvisé à travers toutes l'Europe, il devient impossible d'anticiper le déroulé de l'histoire au tournage. Mise en scène plate, normal pour une équipe réduite qui n'a pas le temps de préparer le tournage en amont. Les défauts pas exploités sont probablement les vrais défauts des acteurs et dans la vie, tout n'évolue pas quand on le voudrait. Avec le contexte, le film est donc une œuvre émouvante et touchante.
Après réflexion, je pense qu'il est important qu'un film soit évalué pour lui-même d'où la note médiocre que je lui décerne. Cependant, le contexte d'un film étant toujours le plus important pour le comprendre, je vous encourage donc vivement à le voir.
Merveilleux film touchant beau difficile. pour se rapprocher d'un fils disparu. J'ai adoré ses deux hommes qui partent faire le même road trip qu'un fils qui n'est plus pour s'en rapprocher. Les images. Les émotions parlent d'elles mêmes.
On ne joue pas, on a l'émotion et l'amitié partagée. C'est beau et je suis sûre que Youri du ciel, a suivi son père accompagné de son ami, sur le chemin..
Un film qui oscille maladroitement entre docu fiction et fiction documentaire. Le petit chien est très bien et le film ,qui se veut un pied de nez à la mort ou même au deuil, est beaucoup moins convaincant avec deux pieds nickelés qui traversent poussivement l’Europe en se moquant d’eux-mêmes et de nous par la même occasion
L'idée de départ semblait bonne : un Papa ayant perdu son fils, suite à un suicide par pendaison, décide de lui rendre hommage en refaisant le périple à vélo, qui l'a conduit à Istambul. Il est accompagné d'un copain (Philippe). Ce film est un voyage interne accompagné de réflexions sur le sens de la vie, de la mort, du voyage, de l'amitié et de ce qui va rester quand on aura disparu. Hélas, cela est surtout dit avec des propos de comptoirs entre descente de bouteille d'alcool, bière, rosé et cigarettes grillées les unes après les autres.. Les lieux visités comme la Basilique St Etienne ( Budapest) ou la Mosquée St Sophie ( Istambul) ne donne lieu qu'à quelques images.. Les quelques contacts avec les populations croisées, les Roumains et autres aurait pu donner des scènes plus approfondies..Ici tout est filmé en survol...Et les considérations philosophiques tournent en rond !
spoiler: Je ne partage pas les notations Presse et Public.
Le sujet est intéressant mais spoiler: son déroulé est poussif, sans profondeur, à l’humour faible et en final il se passe peu de choses en émotions, souvenirs, … les réflexions restent inachevées ; s’il y a quelques bons dialogues la plupart sont creux, dans les à-peu-près, les gags loufoques, les scènes répétitives, les situations peu crédibles ou stupides ; l’annonce du périple, l’état physique des 2 compères, le chien dans son panier, les parcours à vélo identiques, le chien attaché pendant la fête foraine, la jeune femme nue, la douche, le prés envahi de papiers sales, le coup de feu dans la nuit, la querelle, la clé oubliée dans l’appart, les retrouvailles.
Si les 2 amis avaient spoiler: réellement fait au moins 8 jours de ce voyage ils auraient vu que leurs addictions ne pouvaient les accompagner plus loin.
Ce scénario spoiler: brouillon, feignant m’a laissé sur ma faim.
Ça ne m'est jamais arrivé !!! J'ai vu ce film 3 fois en 2 mois, dont une avant première ! Avec les acteurs. C'est un film qui fait du bien.... Très émouvant, vrai, simple, plein d'humour..... Qui nous habite beaucoup avec tendresse, après la projection ! A ne surtout pas manquer.
Ce film est un coup de coeur pour moi! J'ai ADORÉ ! Dans ce film on pleure, on rit, on est ému. Ce film est une ode à la vie. Il traite de différents sujets, la vie, la mort, l'amitié, la résilience, l'amour, la vie après la mort, etc.. Courez aller le voir ! Il vous rendra heureux. Moi j'en suis sortie le sourire aux lèvres.