Je suis rentrée dans la salle ne sachant ce que j'allais voir : le film m'a énormément plu. Il ne ressemble a rien de ce que j'ai vu auparavant et il arrive à traiter un sujet grave en nous émouvant aux larmes (de rire et de tristesse). Ce duo improbable qui cherche à retrouver un sens à la vie et à l'amour est exquis. Je recommande chaudement !
Un peu plus de 3000 kilomètres : c’est la distance qui sépare La Rochelle d’Istanbul par la route. Une distance qui n’avait pas fait peur à Youri, un des fils du comédien et réalisateur Mathias Mlekuz ... en 2018, il l’avait parcourue à vélo avec l’idée de rencontrer Marzy, une jeune iranienne dont il était amoureux, documentant un livre de photographies qui servira de guide aux deux compères... 4 ans plus tard, le 24 septembre 2022, Youri s’est suicidé, laissant un dernier message sur son téléphone portable : « Je t’aime », destiné à Marzy. Très vite, l’idée de refaire ce voyage a germé dans l’esprit de Mathias Mlekuz et il a proposé à Philippe Rebbot, un de ses meilleurs amis, de l’accompagner, lui et son chien Lucky. Cela tient du road-movie mais aussi du documentaire, les deux comédiens font le voyage tout en souhaitant rester dans l’improvisation permanente et le film est sensé se construire au fil du trajet... sans scénario pré-écrit... C’est plaisant à voir, le film met en avant, la force de l’amitié, l’impossibilité du deuil...les dialogues improvisés ont parfois une grande profondeur...nous faisant passant du rire à l’émotion... une comédie qui contribue à rendre les personnages attachant sans jamais verser dans la sensiblerie... 3000 kilomètres, c’est long pour un cycliste à l’embonpoint prononcé, et un autre porté sur le tabac sinon l’alcool... combien de kilomètres ont-ils été réellement parcourus à bicyclette par les 2 acolytes ? 100 ? 200 ? Un peu plus ? une équipe technique les a bien suivis et apportés un peu de fiction pour tenir la route jusqu’en Turquie...et certaines rencontres apparaissent plus arrangées que spontanées. Le film n’est pas parfait et donne parfois l’impression de bricolage...ce qui peut le rendre encore plus attachant.
Ce film est une ode à la vie, une autre vie, dégager de toute superficiel, ou les rencontres sont beaucoup plus importantes, plus enrichissante, c est ce que le défunt fils du réalisateur Mathias melklus prônait. Accompagné de son ami l acteur Philippe rebbot, ils vont parcourir une petite partie de l Europe à bicyclette en suivant scrupuleusement la route qu avait pris son fils avant son décès, c est une sorte d hommage et surtout d exorciser la souffrance d û père face à la disparition de son enfant. Une ode à l amour, l amitié, parsemé de rires, d agacement et de peine. Un périple beau. Émouvant, à la lisière du docu fiction, j ai en tête des scènes qui m ont plu, chez l autrichienne une jeune femme assez directive, ou bien le feu de camp ou philippe rebot craque. Un très bon moment de visionnage
film très typique de par son contexte, sa construction, oscillant entre documentaire et fiction... touchant mais peut -on mêler l'intime entre deux amis avec l'exposition sur un écran d'un drame ? pour ma part, cela m'a un peu dérangé, mais ce film mérite d'être vu.
Ce film est le fruit d’un hommage d’un père à son fils, disparu un an plus tôt. Mathias décide de refaire le voyage effectué par son fils, accompagné de son ami Philippe Rebbot. Ensemble, ils mènent une sorte de pèlerinage, drôle, tendre, bouleversant. Ce parcours les mènent jusqu’en Turquie, sur les traces de la dernière petite amie du jeune homme. Vibrant hommage.
ce film est un chef-d'œuvre ! félicitations à toute l'équipe ! On passe par toutes les émotions. vous nous faites vivre des émotions incroyables, on se sent à vos côtés, bravo notamment à Philippe qui entre parfaitement dans la peau de l'ami amusant mais tellement sensible. Ce film est un chef-d'œuvre, et un si bel hommage à Youri. 1000 bravos.
Très très déçu malgré toutes les bonnes critiques faites sur ce film. j'ai trouvé que les dialogues sonnaient faux et n'apportaient pas bcp d'émotion...Le sujet était intéressant mais les dialogues manquaient de consistance et finalement ne provoquaient que très très peu d'émotion...dommage
Un film sublime... une réflexion philosophique sur la vie, la mort, la douleur de la perte d'un enfant... et pourtant, on rit, on pleure un peu aussi.... on a eu un printemps du ciné avec une belle affiche cette année... merci
On pleure et on rit au gré du voyage de ce duo d'amis (sans oublier Lucky, le chien) qui nous touche en plein cœur par sa sincérité et sa sensibilité !
Le Road-movie-docu pour revivre, avec un Ami, tenter de se reconstruire tant bien que mal, savoir aussi que l'on est pas "Seul" malgré l'immense perte d'un enfant... Que cet Être chéri est toujours un peu là... un peu partout & surtout à travers Nous. On rie, peut-être encore plus à cause du paradoxe fournit ce voyage, souvent bien déjanté ~ forcément mélancolique, mais sans aucune crevaison ! Et puis encore bravo au stoïcisme du Fox Terrier qui participe beaucoup à cette Aventure ;°)
personnellement, très déçu par ce film, même si effectivement c'est difficile de ne pas comprendre la souffrance d'un père. Le film manque de scénario. cela part un peu dans tous les sens. même si les personnages sont extrêmement sympathiques. on comprend bien la douleur de la perte d'un proche, mais je trouve que le film manque d'épaisseur et se laisse un peu aller à des facilités.