4024 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
796 critiques spectateurs
5
351 critiques
4
275 critiques
3
98 critiques
2
49 critiques
1
21 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Thibaut Perron
2 abonnés
6 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 26 mars 2025
C’est un bon « road movie », intime, avec tous ses ingrédients essentiels et habituels : discussions sur la vie et la mort, rigolades et engueulades, joie et peine. Les acteurs ont un jeu sincère et vrai agréable à voir (ce qui n’est pas étonnant compte tenu de l’inspiration dans le vie réelle du réalisateur/acteur, que j’ai appris après le visionnage). Toutefois, ce cheminement qui les mène sur les lieux exacts du fils est un peu troublant à mon opinion.
Il faut y aller sans rien en attendre car c'est un objet cinématographique hybride : faux docu , cheminement à vélo de souvenirs, de deuil et de survivance.. J'adore Philippe Rebbot qui rend ce docu-film à la fois plus léger et plus profond. Des paysages, des cadres splendides. C'est un film sur le deuil, sur l'amitié et le sens de la vie. C'est un film émouvant, plaisant et drôle. Il frôle parfois l'impudeur mais je comprends et valide le fait qu'on ait -en tant que père- besoin de transcender, sublimer, surmonter le suicide de son fils par "une geste artistique" comme catharsis. Je trouve que c'est courageux et non impudique.
A ma grande surprise, la salle était pleine. Je ne savais rien du film avant que les lumières s'éteignent. En le voyant je me suis dit que les acteurs étaient géniaux, les dialogues incroyablement justes. Impossible que ce ne soit pas une histoire vraie ! Rentré chez moi j'ai sauté sur l'ordinateur pour savoir si mon intuition était bonne et j'ai lu les infos. Il faut aller voir ce film très réussi qui a conquis le public par le bouche à oreilles.
Ouah ! Et bien quel joli film. Il y a longtemps que je n'avais pas vu un film devant lequel, mes larmes ont coulé tout le long, tout en riant et souriant. On ne chavire pas dans le pathos, et c'est une ode à l'amitié, au chagrin, à la résilience, au partage, et c'est drôle ! Le fait d'avoir partagé ce drame, que 2 amis ont vécu, n'y est certainement pas étranger, mais c'etait un très beau moment. C'est aussi ce qu'on attend du cinéma ! De la sincérité et des émotions. Merci Matthias.
Un film bouleversant, qui traite d'un sujet profond: le deuil. Il témoigne de la force de l'amour des proches et de l'amitié quand on traverse un deuil. Ayant perdu un proche, ce film m'a bouleversé tant il est juste. Un film humble sans chichis qui mérite d'être vu par le plus grand nombre!
J'ai adoré ce film, qui m'a fait rire et pleurer et qui aborde avec deux excellents acteurs les thèmes de la perte d'un enfant par suicide, mais plus globalement de la paternité, de l'amitié et du sens que l'on veut donner à sa vie.
Un peu gêné par les dialogues de ce film, qui tiennent sauf exception de propos de café du commerce, parfois alcoolisé. On comprend certes que Mathias évite de se morfondre dans la douleur de la perte de son fils, et qu'il recherche une certaine légèreté mais, tout au long du film, il n'exprime aucune réelle colère vis-à-vis du drame de la disparition de son fils "à la fleur de l'âge" ; il ne fait non plus aucune référence à une réflexion profonde ("travail sur soi") que quiconque aurait faite après le suicide d'un enfant. Ceci n'est pas crédible... Philippe Rebot apporte, avec son personnage de dandy absurde -qui s’escrime à faire du vélo en cravate déglinguée- apporte paradoxalement un peu de profondeur au film.
Nouans 24 mars 2025
PS Après coup, ce film ne laisse que très peu de souvenirs... Le montage de ce docu a peut-être préféré d'abandonner les images les plus sensibles/émouvantes de ce periple, dommage...???
Mais quelle magnifique claque offerte par Mathias, Philippe et Youri! Un tel plein d’émotions, de rires , de réflexions… J’ai l’impression d’être partie sur les routes avec deux copains, d’avoir pleuré avec eux, d’avoir ri (tellement drôle !) avec eux, d’avoir partagé avec eux ces réflexions sur le sens de la vie et d’avoir partagé les souvenirs de Youri… Merci à vous trois pour ce film époustouflant, bouleversant…
En premier c'est une belle histoire d'hommes. Un film sur le deuil, sur ceux qui restent, Un road movie avec de belles images, très émouvant. On partage le voyage avec eux et avec Youri qu'on apprend à connaître tout au long du périple. Merci pour ce très beau film et cette belle évocation.
Un Très Beau film très bien interprété de bons acteur qui interprète très naturellement ils sont touchants et très drôles à des moments J'ai beaucoup Aimé ❤️
Quel beau film ! Extrêmement touchant, très drôle aussi alors que cette histoire parle d'un sujet délicat. Les deux acteurs sont formidables, on sent une véritable alchimie entre eux. C'est formidable, bravo !