Des jours meilleurs
Note moyenne
3,8
2138 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

365 critiques spectateurs

5
122 critiques
4
138 critiques
3
77 critiques
2
25 critiques
1
2 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
C T
C T

2 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 avril 2025
Film sympa mais pas waouh , des longueurs de temps à autres . De bons acteurs , une histoire de fond.
Paulov
Paulov

1 critique Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 avril 2025
Bon film, émouvant. On y rigole aussi de temps en temps buen que le sujet soit difficile. Les acteurs sont touchants
Solvejpeint
Solvejpeint

3 abonnés 14 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 avril 2025
Certes ce film ne va pas révolutionner le 7è art, mais c’est du beau boulot, bien fichu et magistralement interprété par Valérie Bonneton,sublime, Clovis Cornillac excellent et Michelle Laroque très émouvante, sans oublier la belle Sabrina Ouazani et tous les seconds rôles épatants. Sur un sujet délicat, l’alcoolisme au féminin, émouvant essentiellement mais aussi très drôle
P ow HFT
P ow HFT

3 abonnés 172 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 avril 2025
Un film sur l' addiction alcoolique traité de manière assez proche de la réalité, sevrage, rechute, tentations, difficultés professionnelles, familiales... Difficile de traiter ce sujet rationnellement mais c' est bien fait. Les actrices pro ou pas sont dans le coup, la BO est sympa à recommander particulièrement pour les centres d' addictologie ( avec la vallée des fous)
Philippe C
Philippe C

126 abonnés 1 188 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 avril 2025
un film sur l'alcoolisme féminin, ou plus exactement sur des femmes alcooliques qui tentent de faire au mieux pour remonter la pente. Des portraits souvent touchants de femmes de tous milieux, au parcours chaotiques.
Le côté feel-good est porté par Clovis Cornillac, en coach sportif qui propose à ces femmes un objectif improbable. Les principales actrices ( Bonneton, Laroque, .)..sont plutôt convaincantes.
le film, sans réelle surprise, pêche un peu par son insistance parfois à la limite de la caricature sur les difficultés, les échecs et les réussites
Annie
Annie

4 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 avril 2025
Film excellent ou les actrices jouent sans artifices. Sont très touchantes. Un rôle sérieux et avec beaucoup d'humour. On rit et on est ému. On admire aussi les seconds rôles.
Sujet délicat abordé avec tact et intelligence
GiletMC
GiletMC

11 abonnés 152 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 avril 2025
Nous sommes réellement plongés dans cette aventure de désintoxication. La galerie de portraits est criante de vérité, tous les personnages sont crédibles. Les histoires personnelles des actrices principales sont à la fois différentes et similaires, ce qui donne le relief du film. Le passage au Maroc est une bonne idée bien menée.
Benoit76
Benoit76

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 avril 2025
sujet difficile à aborder, mais les prestations des acteurs rendent le film particulièrement humain.
Chris58640
Chris58640

259 abonnés 831 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 avril 2025
Derrière la caméra, Elsa Benett et Hippolyte Dard nous propose un long métrage au cœur de l’alcoolisme féminin et nous faisant entrer au cœur d’un établissement de désintoxication exclusivement consacré à ce public bien particulier. En tentant, avec une certaine réussite, de mélanger l’humour et le drame comme on imagine un cocktail (sans alcool), ils parviennent à offrir un film équilibré, réussi et qui embrasse en 1h45 pas mal de thématiques liées à ce sujet aussi tabou que douloureux. Accompagné d’une bande originale sympa (à bases de titres très connus), l’affaire est menée à un rythme soutenu avec quelques scènes fortes, émotionnellement difficile à jouer et à regarder. Car filmer une femme à la dérive en train de boire bien plus que de raison est compliqué : il faut rendre la détresse à l’écran sans tomber dans le pathos ou la caricature. Pour se faire, il faut des comédiennes capable de finesse. Valérie Bonneton est de celles-là. Sa transformation physique (comme celle de toutes les autres à part peut-être Alice) est clairement montrée à l’écran au fil des scènes qui passent. Car l’alcool ça abime le corps, la peau, le regard. Valérie Bonneton est parfaite dans ce rôle compliqué. Michèle Laroque aussi, que je préfère mille fois dans ce genre de rôle que dans les comédies plus ou moins drôles qu’elle tourne d’habitude. En actrice à la dérive, pleine de morgue et d’alcool, elle trouve le ton juste très rapidement pour composer un personnage aussi désagréable au début de film qu’attachant à la fin. Et puis Sabrina Ouazanni complète le trio, fêtarde totalement dans le déni, elle mettra plus de temps encore que les autres à comprendre qu’elle a un problème. Clovis Cornillac ferme le ban, dans un rôle un peu plus convenu de coach sportif et prof de mécanique. Ancien alcoolique lui-même, son personnage bourru et sympathique, ô combien patient, est plus monolithique que celui des filles mais c’est un peu normal, il n’a pas un défi à relever aussi difficile qu’elles. Clovis Cornillac, dont le talent n’est plus à démontrer, est comme dans ses pantoufles dans un rôle comme celui-ci. Le scénario nous met en présence des différents types d’alcoolisme au féminin : l’alcoolisme dépressif, l’alcoolisme mondain, l’alcoolisme d’ennui, l’alcoolisme de boite de nuit ou l’alcoolisme de la rue. Ces femmes en cure ne pourraient pas être plus dissemblables les unes des autres, façon pour le scénario d’asséner (sans finesse, je le conçois) que le problème survient dans tous les milieux, à tous les âges. Derrière toutes ces femmes il y a un point commun, la souffrance. Toutes ne se sentent pas à la hauteur de ce qu’on attend d’elle : mauvaise mère, mauvaise grand-mère, mauvaise fille ou mauvaise employées, elles boivent pour se sentir mieux autant que pour se punir de ne pas être comme elles devraient être. Car l’alcool féminin n’est pas vu de la même manière que l’alcool masculin. Le film ne le dit pas frontalement mais ça transpire de quelques scènes. Un homme qui boit est un bon vivant, une femme qui boit est une pauvre fille, un homme qui boit peut charmer, une femme qui boit est une femme facile, un homme qui boit est un père de famille en souffrance, une femme qui boit est une mauvaise mère. Quand bien même l’alcoolisme au féminin est autodestructeur plutôt que violent avec les autres, il est pourtant encore plus stigmatisé par la société. Les femmes boivent en cachette, avec la honte chevillée au corps. Le scénario n’est pas exempts de petits défauts mais il nous épargne un certain nombre de poncifs malgré tout : spoiler: pas de romance à la petite semaine dans l’histoire des ces femmes, les rechutes sont nombreuses et les cures ne fonctionnent que dans la minorité des cas, les tentations sont innombrables et il est difficile d’y résister à l’extérieur de l’établissement, surtout dans un pays comme le nôtre où celui qui ne boit pas est souvent un rabat-joie
. La dernière partie du film au Maroc ne se termine pas comme je l’imaginais mais ce n’est pas plus mal. spoiler: Evidemment il y a malgré une sorte de happy end pour un peu tout le monde et on pouvait difficilement y échapper.
Le film essaie de dire qu’il y a de l’espoir au bout du tunnel, même si parfois il faut emprunter le tunnel pas mal de fois. D’ailleurs, pendant que le générique de fin défile, un numéro de téléphone d’assistance est en permanence à l’écran C’est un tout petit geste mais sait-on jamais…
Leschamots
Leschamots

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 avril 2025
Bonjour petit rectif actrices du film sont toutes professionnelles je dis ça car je vois passer des commentaires comme quoi elles seraient amateures.
Marie Fleury
Marie Fleury

2 abonnés 14 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 avril 2025
Des jours meilleurs trouve un bel équilibre entre drôlerie et émotion. L'humour y est subtil, porté par des dialogues vifs et des situations légères sans jamais tomber dans la caricature. On sourit souvent, parfois même avec tendresse, tant les personnages sont attachants et justes. Mais derrière cette légèreté apparente, le film sait aussi émouvoir, en montrant avec pudeur des existences cabossées, des solitudes ordinaires, et cette envie fragile mais tenace de croire encore au bonheur. Une comédie douce-amère, pleine de charme et de sincérité.
Fmichard
Fmichard

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 avril 2025
De de l’humour, légèreté, beaucoup de sensibilité, un sujet sociétal abordé avec délicatesse, beaucoup de tact et beaucoup de talent, de la part de ce trio d’acteurs des paysages à couper le souffle. J’ai envie de le revoir donc….
Laurence Penanhoat
Laurence Penanhoat

3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 avril 2025
Histoire très originale. très bien joué. Beaucoup d'émotion. Les deux acteurs principaux sont parfaits. Quelle performance
Elisabeth Munier
Elisabeth Munier

2 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 avril 2025
Histoire très émouvante avec des actrices et acteur extraordinaires . L’alcoolisme féminin étant très peu traité au cinéma , est ici abordé avec objectivité.
Film à voir .
yat0
yat0

11 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 avril 2025
Un très bon film qui aborde une thématique primordiale et trop peu abordée dans le cinéma français : l’addiction à l’alcool.
Le rôle des acteurs est joué à la perfection et quelques larmes ont failli glisser. Je recommande vivement.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse