La Fabrique du mensonge
Note moyenne
3,6
697 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

80 critiques spectateurs

5
6 critiques
4
30 critiques
3
27 critiques
2
15 critiques
1
2 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Juan 75
Juan 75

78 abonnés 489 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 février 2025
Un film indispensable par le message qui fait écho à notre époque sociale et politique, à l’heure où les démocraties vacillent. Le traitement, entre documentaire et fiction, se révèle être une force. Voir la montée et la terreur du nazisme de l’intérieur est intéressant. Que des intrigues de palais et la folie de quelques uns aient pu donner 60 millions de morts donne le vertige.
remyll
remyll

256 abonnés 578 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 23 février 2025
Film réalisé en forme de « Mea Culpa » par le réalisateur allemand Joachim Lang au nom du peuple allemand qui s’est si facilement laissé manipulé et aveuglé par le directeur de propagande d’Adolf Hitler à la fin des années 30’. Problème : les acteurs choisis ressemblent physiquement tellement peu aux personnages originaux historiques qu’on accroche d’autant moins que leur jeu est franchement faible. Bref : le film est décevant.
Maperrinx
Maperrinx

34 abonnés 117 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 février 2025
En soi, le projet est louable. Surtout venant du cinéma allemand. Cependant, le spectateur reste sur sa faim. Tout d'abord car les mécanismes de la propagande nazie ne sont pas étudiés. Le scénario est superficiel, et ne traite que de la relation Goebbels vc pouvoir. Qu'en est-il de la technique de manipulation des masses ? Deuxièmement, parce qu'au fond, il y a un arrière-goût désagréable comme si le projet voulait exempter les mêmes masses de toute conscience. Elles auraient été aliénées. Quant à la forme, elle est imapfaite: le jeu des acteurs, aux sourires et grimaces forcés. Les décors sommaires.
gvnm73
gvnm73

8 abonnés 189 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 février 2025
Le mensonge élevé au rang de vérité, très 2024.
Pas de parallèle ridicule, mais quand on voit la désinformation dont nous faisons l’objet quotidiennement, sans contre pouvoir, on se dit que quelque part, on est aussi berné qu’un allemand en 40. Ça fait flipper.
Stéphane E.
Stéphane E.

7 abonnés 20 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 février 2025
Moi je dis à voir absolument. Cette plongée assez inédite dans la méthode de Joseph Goebbels est très pédagogique (bonne utilisation d’images d’archives) et très importante à l’époque actuelle si troublée.
Je suis aussi allé voir ce film avec mes ados pour leur transmettre la connaissance des horreurs du nazisme, de l’esprit nazi et du pouvoir nauséabond et très dangereux de la propagande/ des fake news. Ils y ont été très sensibles
Pascal
Pascal

254 abonnés 2 412 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 février 2025
Réalisé dans le même style que " la chute" (2005) et " la conférence" (2023) " la fabrique du mensonge" constitue un complément indispensable à ces deux références.

Ici le regard porté sur le IIIeme Reich est posé à travers le portrait de Joseph Goebbels ( son titre de docteur vient de son grade universitaire en philologie), ministre de la propagande, dont la fonction fût de première importance pour galvaniser l'opinion, la réifier, dans le but de la contrôler et la dominer.

Le film nous montre aussi jusqu'à quel point le totalitarisme était ancré. Les choix les plus intimes, même de ses figures les plus en vue étaient placés entre les mains du chef, afin de conforter une image de pureté aux yeux de l'opinion.

Depuis E.Bernays et son livre fameux " Propagande"(1928), on sait comment manipuler l'opinion et pas seulement dans les régimes dictatoriaux ou totalitaires.

Le témoignage final constitue une proposition pertinente ( selon moi) de réflexion sur l'origine du mal : se croire et se penser de façon intrinsèque comme supérieur à l'autre.
Alain M
Alain M

5 abonnés 27 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 février 2025
Moi qui ne connaissait pas la vie de Goebbels, j'ai trouvé ce film très intéressant et plutôt bien fait. La double personnalité du "docteur" Goebbels est très bien rendue. L'alternance avec des images d'époque permet de remettre le film dans son contexte et de rappeler que cela a vraiment existé (au cas où on aurait un doute, lol).
Philgood
Philgood

7 abonnés 40 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 février 2025
Ce film est une bonne dose de vaccin contre les manipulations politico-mediatiques, l’exemple exposé ici sonnant comme un violent coup de gong propre à faire sérieusement réfléchir. Se plaçant du point de vue du propagandiste en chef du troisième Reich, nous assistons depuis les coulisses au déroulement hallucinant des événements entre 1938 et 1945. Tout le cynisme des manipulations et de leurs pseudo justifications politiques sont montrés ainsi que leurs conséquences, en mêlant des images d’archives d’époque difficiles à supporter. Pas de leçon de morale mais les faits dans leur brutalité. Les acteurs disparaissent derrière les personnages historiques dont les faits gestes et paroles minutieusement reconstitués dans leur contexte nous immergent dans leur idéologie mortifère.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 22 février 2025
La fabrique du mensonge est un film allemand et biopic sur Joseph Goebbels
 Le film commence assez mal avec un long texte moralisateur et inutile, spoiler: qui justifie le fait de faire un film du point de vue d’un nazi sans bien sûr en épouser l’idéologie (on s’en doutait)
, et nous sert le couplet habituel sur le fait de ne pas reproduire les erreurs du passé et cetera
Une première scène d’intro assez réussit spoiler: dans le bunker en 1945 où sont retranchés les derniers fidèles
annonce le postulat intéressant du film comment se fait-il qu’on ne connaisse pas les propagandistes de Churchill, Roosevelt ou Staline mais que Goebbels soit ainsi entré dans la postérité. Le film commence pour de bon et en 1938, ce qui est assez dommage parce que l’on va se concentrer sur la propagande de guerre et la partie la plus connue de la vie de Goebbels et non sur son ascension et la fabrique de l’image d’Hitler avant et après la prise de pouvoir.
Le titre français est assez trompeur par rapport au titre allemand Der Führer und Verführer puisqu’on s’intéresse plus à la relation Hitler-Goebbels qu’à la fabrique et la conception des images et des mythes propagandistes. Les parties les plus intéressantes sont d’ailleurs celles où Goebbels et ses équipes trafiquent, mettent en scène, truquent les images et films de propagande. Les autres parties intéressantes sont la vie de cour qui règne autour d’Hitler et les luttes d’influence aussi savoureuses que ridicules de ses fidèles qui se détestent : spoiler: notamment les repas où le placement indique le degré d’approbation du moment dans la hiérarchie du führer.

Pour le reste c’est assez peu passionnant on a le droit à un catalogue des évènements de la guerre vus par les Hitler et Goebbels, le manque de moyens oblige le film à mixer prises de vue et images d’archive pour toutes les scènes extérieures. Le mix très présent d'image d'archives et de prises de vue donne un côté plus docu-fiction ou téléfilm que film de cinéma.
On suit aussi la vie plus intime du ministre sa relation avec sa femme et sa vie tumultueuse hors mariage.
L’acteur principal s’en donne à cœur joie dans son personnage cabotin et superlatif, de même que l’actrice de sa femme Magda, pour les autres c’est assez peu mémorable, les comédiens et leurs maquillages sont très peu ressemblants ce qui a tendance à gêner le spectateur (la palme revient à Himmler).
Enfin film allemand oblige, on a le droit à un lourd discours moral (merci le spectateur n’est pas idiot et n’éprouve pas de sympathie envers Goebbels ou quelque autre chef nazi) qui explique d’entrée que tous les allemands ont marchés dans la machine nazie et sa propagande spoiler: et puis images des camps (encore une fois le spectateur n’est pas un abruti et se doute bien que quand les personnages parlent d’extermination ou de solution finale ils parlent des camps de la mort, pas besoin d’insérer des images d’archive des camps) et témoignage d’ancienne déportée à la fin du film.
Guiz Mo
Guiz Mo

16 abonnés 31 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 15 mars 2025
Bien que le film soit très (trop?) didactique j'ai ressenti un manque d'originalité, de recul, de profondeur et d'analyse. Le ton du film est neutre de bout en bout comme si le réalisateur ne se prononçait pas. A aucun moment le chef de la propagande nazi n'apparaît dans la noirceur et la monstruosité dont le discours et les actes témoignent. Il en ressort plutôt l'image d'un 'monsieur tout le monde' fasciné par plus fou que lui.. Pour ces raisons avoir fait d' un personnage aussi sinistre de l'histoire le rôle principal d'un film me paraît rester problématique... On est proche du docu-fiction en fait. l'intérêt cinématographique ou même du point de vue moral sont selon questionnables.
Joce2012
Joce2012

262 abonnés 750 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 février 2025
Ce film fait froid dans le dos et m'a donné des frissons quand on voit les manipulations qui peuvent être faites à la tête d'un état et comment un peuple peut suivre de façon incroyable.... C'est arrivé et faisons attention que cela ne se reproduise pas.....
Pierre842
Pierre842

41 abonnés 481 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 février 2025
C'était un film très intéressant de voir comment l'un des plus grands manipulateurs de l'histoire, manipulait toute la population allemande.
L'acteur "Robert Stadlober" a livré une performance de folie très convaincante de Joseph Goebbels. Ça nous montre la vie (les hauts et les bas) et les méthodes de manipulation de masse.
PLR
PLR

556 abonnés 1 770 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 février 2025
Le biopic d’un sinistre personnage de l’Histoire de la Seconde Guerre Mondiale dont le patronyme n’aura, sans doute à dessein, pas donné son titre à ce film quasi documentaire participant au Devoir de Mémoire. Un titre français soulignant la finalité du propos aura été choisi à la place. Assez éloigné d’ailleurs du titre original allemand : « Dirigeants et séducteurs » (Führer und Verführer). Alternance de reconstitutions d’éléments clés datés de cette machine infernale du National-Socialisme, avec images d'archives à l'occasion, et de vulgarisation succincte de la propagande qui lui servait de moteur. Le spectateur d’aujourd’hui sera saisi d’angoisse : cela serait-il encore possible ? Le seul regret sur le plan cinématographique sera que dans ce film de genre, le rythme est somme toute trop rapide même si un peu freiné par la longueur (2 heures et 4 minutes), passant d’un évènement à l’autre sans s’attarder vraiment sur le fond de la mécanique qui sous-tend cette fabrique du mensonge
Shawn777

805 abonnés 3 935 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 février 2025
Le Troisième Reich, son Histoire et ses protagonistes continuent encore de fasciner et le cinéma n'en a bien-sûr pas fini avec cette période sombre de l'Histoire. C'est ainsi que l'on se retrouve cette fois devant un film allemand, réalisé par Joachim Lang, qui aborde la montée du nazisme du point de vue de Joseph Goebbels. Enfin, la montée du nazisme pas vraiment non plus (puisque le film démarre en 1938) mais plutôt la manière dont l'un des dirigeants les plus puissants du Troisième Reich a manipulé les foules. Eh oui puisqu'entre Goebbels donc, Himmler, Göring, Mengele ou encore le gouvernement de Vichy, Hitler est loin d'être le seul responsable ou le seul monstre dans cette triste affaire, ce qu'il est important de rappeler. Le film braque donc ici ses projecteurs sur le véritable bras droit d'Hitler qui, après avoir vu ses rêves de célèbre écrivain partir en fumée (finalement comme Hitler avec la peinture), s'intéresse de plus en plus aux idées du nazisme et accède à la considération d'Hitler en montant des propagandes de plus en plus importantes. Bref, c'est important de le préciser car le film ne le fait pas (mais en même temps, ça l'aurait peut-être rallongé pour pas grand-chose). Du reste, le film est assez fidèle à la réalité et aborde surtout de nombreux sujets, comme le rôle de Goebbels bien-sûr au sein de Troisième Reich mais également du rôle de sa famille, construite avec Magda (qu'Hitler a d'ailleurs sauvé du divorce, même si l'amour que ce dernier portait envers Magda est plus que survolé), dont les parfaits petits enfants blonds représentaient à merveille l'exemplaire famille allemande mais surtout l'apologie de la race aryenne. Est également abordé le rôle qu'ont joués de nombreux films de propagande, comment ils étaient pensés et de quelle manière le Troisième Reich manipulait tout ça en coulisse. Bon tout ça, c'est fort intéressant mais d'un point de vue purement cinématographique, ça laisse un peu plus à désirer. En effet, le film adopte bien souvent l'allure d'un simple documentaire ou d'un téléfilm type reconstitution et ne se contente bien souvent que de champ/contre-champ sans beaucoup plus d'ambition artistique. D'autant plus que le film étant bourré de dialogues, il faut tout de même s'accrocher pour arriver à la fin. Heureusement, l'utilisation de documents d'archives comme des images, des voix ou des extraits de films est particulièrement bien pensé et permet de dynamiser le tout tout en ancrant le film dans un certain réalisme froid. Si "La Fabrique du mensonge" est donc indéniablement intéressant, je ne suis pas sûr pour autant qu'il captivera grand monde dans une salle de cinéma.
Graham Stuart
Graham Stuart

1 abonné 7 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 février 2025
Un film dur mais nécessaire pour comprendre les mécanismes derrière la manipulation des foules et de l'opinion publique. L'acteur qui incarne Goebbels est d'une justesse glaçante et hérisse les poils par son interprétation du fameux spoiler: discours au palais des sports de Berlin.
Je recommande.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse