2047 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
358 critiques spectateurs
5
49 critiques
4
103 critiques
3
92 critiques
2
75 critiques
1
24 critiques
0
15 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Alain
2 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 9 mars 2025
Voilà un bon sujet d'étude pour les aspirants cinéastes de la FEMIS : L'exemple type du film français contemporain. Un scénario préfabriqué, une réalisation correcte certes mais sans relief, une distribution honorable mais sans rayonnement (F. Luchini donne parfois l'impression de s'ennuyer) ; bref, un gentil film "pour toute la famille". Manque la petite touche de diversité pour être de plain-pied avec l'époque. Question : Serait-ce le pouvoir des chaînes de télévision – coproducteurs indispensables - qui ankylose à ce point la production française ? Même François Ozon n'échappe plus à cette anesthésie générale. Seul Jacques Audiard (et X. Giannoli épisodiquement) émerge du lot commun. Comparez, pour vous en convaincre, "Quand vient l'automne" (de F. Ozon) et "Emilia Perez" (de J. Audiard). Ils ne jouent pas dans la même cour ! Critique nuancée pour "Anatomie d'une chute" et "En fanfare" non dénués d'intérêt mais dont les historiens de cinéma, avec le temps, ne feront pas grand cas.
Je mets 4 étoiles car au fond on passe un bon moment et le jeu des acteur est excellent, les dialogues vifs, drôles. Beaucoup de clichés à la Harisson Ford ou Da Vinci Code Toutes les actions entrainent des surprises et les méchants sont même gentils sans grande crédibilité. Néanmoins, on passe un bon moment et c'est ce que l on demande au cinema Enfin un film sans "père la morale" à nous expliquer le wokisme Pas de prise de tête et on y va !
Excellent film, on se laisse prendre dans cette histoire, les acteurs jouent très bien, Luchini est magnifique, comme d'habitude, on ne voit pas passer les 1h30, je recommande pour passer un super moment.
Le Secret de Khéops est un film de Barbara Schulz sorti en 2025. Ce premier long métrage de l'actrice est assez maladroit. La construction du scénario est maligne, l'intrigue est bien ficelée et est plaisante à suivre, certaines séquences faisant parfois sourire (spoiler: la séquence dans les égouts où Luchini se plaint que l'un des protagonistes fasse des commentaires dignes d'une visite guidée des sous-sols de Paris ). Le tout est accompagné par une musique qui colle bien à cette petite aventure. Malheureusement, la fin du film est un peu expédiée, et le long métrage est vampirisé par la prestation de Fabrice Luchini. Ce dernier est en roue libre totale, ne lâchant pas son personnage habituel (spoiler: une nouvelle imitation de Johnny sortie de nulle part dans le "château abandonné" ), laissant peu de place aux autres comédiens, Julia Piaton faisant ce qu'elle peut pour tirer son épingle du jeu. Cette vampirisation est également due à une écriture de personnages un peu convenue, sans grand développement (spoiler: la relation entre le personnage de Julia Piaton et Johann Dionnet est en filigrane sans substance ) sauf pour la relation entre le grand-père et son petit-fils, assez touchante. Ce premier film, même s'il se regarde, est assez bancal et ne marque pas, la faute à trop d'imprécisions certainement dues au fait que ce soit un premier film. Dommage.
Pour un premier film, Barbara Schulz, multi-facettes entre Théâtre et Cinéma, a mis le paquet dans cette comédie amusante et très agréable à suivre.... Le scénario un peu fou, puisque remontant à l' époque des pharaons, et donnant lieu à un périple entre Le Caire et Paris, avec un parfum Napoléonien, est complètement jouissif. Par ailleurs, les personnages de Christian ( Fabrice Luchini ) et sa fille Isis ( Julia Piaton ) s' en donnent à cœur joie dans des dialogues pétillants, pour maintenir l' intrigue passionnante. Une chasse au trésor qui s' adresse à tous, jeunes et moins jeunes, et on pardonnera volontiers ces archéologues d' un nouveau type, de placer l' humour au centre de tout, que ce soit des pyramides, des momies, ou les souterrains parisiens -magnifiques....De très jolies prises de vue avec un bel éclairage. Sourires assurés et partagés en sortant de la salle..... !!**
Je trouve que c'est un bon petit film français, familial, centré sur Fabrice Luchini bien sûr. J'ai apprécié le rappel de l'histoire avec Napoléon Bonaparte et le rappel des dates cruciales. De belles vues sur l’Égypte et Paris (surtout le Père Lachaise). Ce qui gâche un peu, ce sont les 30 dernières minutes où tout devient fouillis et à mon avis bâclé.
Très belles vues sur Paris et les pyramides. L'histoire démarre bien, nous remet en mémoire l'histoire de Napoléon en Egypte mais la fin est brouillonne et on a envie que ça se termine vite.
La note spectateurs était de 2.4 / 5 avant que j'aille voir ce film. Mais comme j'adore l'Egypte et son fabuleux patrimoine, je suis bien sûr allé voir ce film sans à priori.
C'est un mélange d'Indiana Jones, de Da Vinci Code et d'escape game. J'ai adoré, même si les héros semblent avoir une chance incroyable dans tout ce qu'ils entreprennent.
Vu à sa sortie puis revu ce week-end: conclusion une bien séduisante chasse au trésor où ce sont davantage les échanges de dialogues entre les différents protagonistes de cette histoire qui sont intéressants et réjouissants que les situations en elles-mêmes. Un film bourré de charme et de sagacité intellectuelle qui n’a pas grand chose à voir avec les innombrables et saoulants « Indiana Jones » car tellement supérieur.
Un très bon moment en famille. Le film alterne histoire sérieuse de la chasse au trésor, et moments drôles où les quiproquos de situations sont nombreux ! Un Fabrice Luchini en forme et le reste du casting est bon autour de lui. L'histoire est globalement bien ficelée et intéressante à suivre pendant 1h30. Bref, je recommande si vous souhaitez passer un bon moment au cinéma.
Film de chasse au trésor plus que d'aventures. Des acteurs principaux convaincants et une recherche du trésor qui se suit avec plaisir avec des rebondissements bien amenés même si certains sont un peu abscons. Un bon divertissement familial pour tous : pas de violence, pas de sexe. Un anachronisme étonnant : spoiler: un éclairage électrique dans une pièce sensée être fermée depuis 1840.