2047 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
358 critiques spectateurs
5
49 critiques
4
103 critiques
3
92 critiques
2
75 critiques
1
24 critiques
0
15 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Richardmagan
8 abonnés
183 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 8 mars 2025
Une comédie gentille avec de l'aventure. Un Luchini en pleine forme, un premier film ... Allez je vais être indulgent. C'est toujours la même chose a force de vouloir aller dans toutes les directions parfois cela n'aboutit pas à ce que l'on veut. Ici, c'est Luchini qui pour moi en fait trop, les autres essaient comme ils peuvent le suivre. Bref à revoir à la télévision dans moins de 6 mois.殺 ,Ma note: 3 / 5 #richardmagan #jadorelecinema #jadore #movies #filmavoirabsolument #voirlesfilmsaucine
Ce petit film s'en sort très bien, c'est une sorte d'Indiana Jones à la française sans coup de fouet, ni démonstration de force inutile. Non, tout se joue dans les plans, les écrits et les codes laissés par Dominique Vivant Denon, après la campagne d'Egypte. Tout se joue dans le silence des musées et des collections - sublime - de particuliers Fabrice Lucchini est crispant à souhait avec ses envolées lyriques. On découvre grâce à la caméra de Barbara Schulz des endroits iconiques de Paris. Ce film joue sans cesse entre réalités historiques et les vues de l'esprit de l'Egyptologue Christian. Et c'est bien vu.
Ne boudons pas notre plaisir, un premier film réussi, une excellente comédie avec des acteurs savoureux comme Fabrice Luchini, on laisse la grisaille ambiante à la porte du cinéma et cela fait du bien !
Je ne m’attendais pas à ce que ce soit aussi mauvais. L’énigme est cousue de fil blanc, aucun effort intellectuel à faire au demeurant pour suivre. Le jeu d’acteur de Luchini est caricatural, sans intérêt, auto centré. Même Paris est mal filmée.
On tient notre Indiana Jones à la française. Même rythme, même humour, même aventure sur fond d’antiquités égyptiennes. Le film est sympa et détendant, il se voit avec plaisir, les acteurs prennent plaisir à courir d’un lieu à un autre dans Paris, comme une sorte de Da Vinci Code (moins ésotérique). Tous les acteurs sont épatants, Luchini n’en fait pas trop, Julia Platon a le caractère pour tenir tête à son père archéologue obstiné. Un bon film pour se changer les idées le week-end.
A l'échelle des temps archéologiques, 1h30 c'est bien peu de choses... Mais dans une salle de cinéma cela peut paraitre long, très long.... A réserver à un public jeune, voir très jeune.... Scénario sans rythme, sans rebondissement digne de ce nom.... Quant au choix de Sam Louwyck pour jouer le méchant... C'est raté.... J'ai lu quelque part qu'il y avait la volonté de refaire un film dans l'esprit de "on a volait la cuisse de Jupiter"..... C'est raté...
Fabrice Luchini, c’est une valeur sûre mais à condition d’avoir un scénario qui lui permette d’exploiter sa verve. Ce n’est pas vraiment ce qui lui a été demandé et commandé ici. Un film de genre sur le registre des aventures à visée archéologique dans la (pâle) trempe d’un Indiana Jones ou d’un Allan Quatermain, voire des aventures de Tintin (spoiler: un dialogue sera d’ailleurs tiré d’un album, histoire de faire plaisir aux Tintinophiles ). Mais on n’est clairement pas dans le grand film d’aventures. La part mystère dans les sous-sols de Paris sera assez peu exploitée. Un pâle rapprochement encore avec Da Vinci Code (2006), l’aspect mystique en moins. Bref, beaucoup d’inspirations prélevées de-ci de-là pour au final quelque chose d’assez peu dynamique. Ça se laisse regarder quand même car le spectateur sera retenu par le mystère de l’endroit où peut bien se trouver dans Paris le trésor de Khéops pillé (pas bien ça, mauvais souvenir !) lors de la Campagne d’Egypte à la fois militaire et scientifique du Général Bonaparte, le futur Napoléon. Le fil conducteur narratif ne semble pas relever de la vérité historique mais peu importe. C’est du cinéma et il faut donc bien une large part de fiction. Et comme il faut aussi faire un peu œuvre de vulgarisation, spoiler: on aura l’explication de la scytale. Une manière rudimentaire mais bougrement efficace et géniale pour coder un message . Il y aura comme ça quelques enseignements vulgarisateurs glissés à l’occasion.
Drôle, intéressant, intelligent… mais assez parlé de moi, revenons au film. Un scénario trop gentillet et malheureusement en manque de moyens. Trop de surjeu, trop de clichés et pas assez d’ambition. Le mix comédie/aventure est un genre plaisant, mais les secrets millénaires des pharaons réveillent un intérêt presque scolaire qui est ennuyé par l’humour et le manque de réalisme. Sans aller jusqu'à l'extravagance d’une production hollywoodienne, la réalisatrice aurait peut-être pu mettre un peu d’intensité à la Da Vinci Code.
Film moyen , de bonnes petites intrigues et d informations intéressantes ! Luccini joue toujours aussi bien , je commence a vraiment aimer cet acteur et ses rôles ! ceci dit le scenario est simple et c est du déjà vu et revu , quand au reste c et vraiment un peu léger , sur le suspense des trafiquants et de l enquête des policiers ! mais le dialogue est par contre intéressant
Film très amusant et instructif, un bon scénario et du grand Fabrice. La morale du film est un peu banale "privilégier la famille" mais le contenu et la perf des acteurs restent très bons
Le film est une fiction, rappelons-le, sur le fantasme que le trésor de Khéops aurait pu être trouvé et ramené en France via l'expédition d'Egypte mené par Napoléon. Le fait que la promo, dont la bande-annonce nous vend le film comme une sorte de Indiana Jones à la sauce comédie française n'aide pas puisque toute la dimension "aventure" est tout bonnement érronée et absente du film. Il ne suffit pas de quelques images exotiques des Pyramides de Gizeh. Le scénario s'avère une simple carte au trésor à suivre, simple et simpliste, où tout semble confus tant les indices sont placés comme pour une course d'orientation pour les enfants. Il n'y a donc rien de bien palpitant, même Luchini, pourtant roi du verbe et capable d'envolée folle semble s'ennuyer avec des dialogues fades et sans saveurs autres que de raconter une petite histoire fumeuse située dans la grande (Histoire). Pas grand chose à dire de cette comédie hyper sage, hyper académique dont le seul intérêt est d'apprendre un peu sur Dominique Vivant Denon. Site : Selenie.fr
J'y suis allée assez dubitative pour accompagner une amie, et j'en suis ressortie conquise ! Un super film d'aventure à la française, très efficace ! J'ai découvert et adoré Julia Piaton, super actrice ! Et moi qui ne porte pas Luchini dans mon coeur, je l'ai trouvé plutôt efficace dans ce rôle à la fois tendre et comique, sans qu'il ne vampirise tout le reste du film...