Neverland
    16630 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Neverland ?

Lu Bu
    Lu Bu

Publiée le 1 décembre 2023
    Un suffisamment bien construit pour ne ressentir aucun ennui, le film ne procure pas beaucoup d'émotions tout de même
    HL.
    HL.

Publiée le 30 avril 2023
    Ne connaissant que peu l'histoire de Peter Pan, je me suis tout de même laissé tenter par ce film, notamment en voyant le casting. Et je n'ai pas été déçue !
    L'histoire est vraiment très belle et bien construite, passant de la réalité à l'imaginaire avec fluidité. Les images sont belles et les décors tout autant. Les jeunes acteurs jouent admirablement bien. Subtil et nostalgique.
    Zebrakelo
    Zebrakelo

Publiée le 2 juin 2021
    Toute la partie de la mise en situation, rencontre et découverte est mal ficelée, mais obligatoire en même temps pour la suite, et c'est à partir de spoiler: la première de Peter Pan
    que l'histoire (et donc le film) prend de la valeur ! L'idée des 25 places est géniale par ailleurs.
    Les personnages prennent un ton mi comique, mi dramatique, et sont donc plus touchants.

NB : J'adore Depp, mais il faut dire que son accent écossais ne fait pas partie de sa meilleure prestation.
    Le jeune "Peter" est très doué également.

Publiée le 10 avril 2021
    L'ensemble du film Neverland fait de Barrie une sorte de figure paternelle aimante et très sage alors qu'il était en fait un marginal profondément perturbé solitaire et peu sûr de lui. Lorsque l'on regarde ce film après avoir lu des articles sur le véritable caractère tordu de Barrie tout ce qui concerne ce film semble artificiel par essence. J'ai trouvé cela intensément déprimant sachant qu'avec une histoire si immaculée et touchante les gens ne se soucient pas assez de creuser plus profondément et verront toujours Barrie comme l'être humain merveilleux et pratiquement parfait qu'il est censé être dans Neverland. La distinction entre bonne et mauvaise croyance n'est pas claire dans cette histoire. Et l'importance de la croyance et de l'imagination n'est affirmée que par rapport à la mère et le message reste donc superficiel. Le film montre peu de ce que Depp réalise avec l'imagination nous ne voyons que des bribes qui tentent d'être mignonne et moralisatrice mais qui risque de n'être que ringarde et prêcheuse car elle manque à la fois de sophistication dans les mots et d'astuce dans la composition. Et le film montre peu ce que d'autres réalisent avec imagination. Il est une tragédie tout comme la vie de la famille Davies et de James Barry lui-même. Car ce n'était pas de la réalité c'était juste l'imagination excentrique d'un réalisateur...
    stans007
    stans007

Publiée le 30 mars 2021
    Un bon film émouvant et intelligent, avec des personnages attachants. Bien joué et beaux décors. Johnny Depp au top.
    Cineseba
    Cineseba

Publiée le 10 février 2021
    Le film « Neverland » raconte une étonnante genèse du conte « Peter Pan ». Il est intéressant de découvrir ce qui a permis à l’auteur J.M. Barrie d’inspirer l’histoire du célèbre enfant qui ne veut pas grandir, Peter Pan. A travers des jeux et des échanges imaginaires avec les quartes enfants rencontrés dans un parc et de la relation de complicité avec leur mère veuve dépassée par les événements, Llewelyn Davie, c’est un formidable scrapbooking des idées et des histoires, qui l’amène à construire une histoire fantastique de Peter Pan ! On découvre aussi qui se cache derrière les personnages Peter Pan, la fée Clochette, Capitaine Crochet et leur monde imaginaire... La relation de l’auteur J.M. Barrie en manque d’inspiration avec cette famille est touchante, vibrante et poétique ... Ce qui m’a le plus marqué dans le film, c’est la prestation et le jeu très émouvant du petit garçon, future étoile du cinéma, Freddie Highmore (« Arthur et les minimoys », « Charlie et la chocolaterie », « Motel Bates », « The good doctor ») ... mais qu’est ce qu’il est excellent dans le rôle difficile d’un petit garçon étonnamment mature, qui veut vite grandir et devenir adulte ! Je n’oublie pas une belle scène éprouvante à la fin du film ... il m’a beaucoup ému. Une belle révélation du cinéma ! Johnny Deep (« Charlie et la chocolaterie », « Pirate des Caraïbes », « Edward aux mains d’argent », ...), on le sait bien, est capable de jouer dans n’importe quel rôle ! Un véritable caméléon ou quoi ! Il est très à l’aise dans l’univers de l’enfance, il parvient à dégager une grande sensibilité de l’auteur J.M. Barrie face aux enfants ! Kate Winslet (« Titanic », « Les noces rebelles ») est douce, touchante dans le rôle d’une mère veuve débordée par les différentes situations, qui tient au bonheur de leurs quatre enfants. On note également la présence de Dustin Hoffmann (« Rain Man »), ce qui est pour moi, un sympa clin d’œil au film de Steven Spielberg, « Hook » où il a joué Capitaine Crochet ! Beau film qui nous interroge sur le rapport avec le monde de l’enfant, l’âme de l’enfant qu’on perd au fur et à mesure en grandissant ... mais qu’on peut le retrouver en voyant le bonheur, les rires des enfants. J’ai beaucoup aimé et je pense encore à la scène finale très intense avec Freddie Highmore ...
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 19 septembre 2020
    Après la suite je me fais le préquel, et pourtant je ne goûte guère Peter Pan, mais Depp faisait dans la qualité à cette époque.
    Déjà j’ai trouvé que la reconstitution d’époque était soignée, tant dans les décors et les costumes que dans le ton. Ça ne ressemble pas trop aux autres biopics d’une œuvre (sur les traces de Mary par exemple) car c’est aussi l’adaptation d’une pièce de théâtre, et on sent cette inspiration notamment dans le montage de Peter Pan ou dans les trucages. J’ai apprécié que soient montrés le processus de création et le manque d’inspiration de J.M. Barrie, puis comment l’imaginaire l’a sauvé et amené à transcender son quotidien ainsi que celui des autres. On voit la transposition du fait réel au fantasmagorique du théâtre. On a quelques tirades typique du mythe, des clins d’œil connus, un jeu sobre mais juste (en adéquation avec l’ère victorienne tout comme les relations des persos) et une trame qui colle au thème principal qui est celui du passage à l’âge adulte. Là où l’écriture devient merveilleuse c’est dans la gradation : l’imaginaire est de mieux en mieux représenté au fur et à mesure qu’il prend de l’importance dans la vie des enfants, qui de leur côté grandissent inéluctablement mais s’accrochent encore à ce monde, qui se fait onirique à la fin telle une apothéose.
    Alors certes c’est lent, ça fait un peu long alors que ça ne dure qu’1h30, la VF est très plate et le thème n’est pas des plus passionnants. Certes mais l’ensemble est tellement bien écrit, bien monté et avec une double lecture bien gérée qu’on est obligé d’apprécier la qualité finale. Je ne m’attendais pas à ça, et même si je ne reverrais pas ce film souvent je le recommande chaudement (7 oscars tout de même).
    CH1218
    CH1218

Publiée le 22 août 2020
    James Matthew Barrie trouve l’inspiration pour sa nouvelle pièce dans sa relation intime avec la famille Llewelyn Davies. Librement adapté et flirtant avec le mélodrame dont il franchit parfois la ligne, « Neverland » est un voyage délicat dans un univers naïvement baigné par la poésie et l’imaginaire. Mise en scène soignée, jolis mouvements musicaux et très belle interprétation, notamment des enfants, pour un beau film qui manque toutefois de magie, Marc Forster n’ayant pas l’étoffe d’un Tim Burton auquel le sujet aurait très bien pu échouer.
    paganini
    paganini

Publiée le 21 juillet 2020
    tres beau film ou la dure réalité se fond dans un imaginaire plus doux. On tombe parfois un peu trop dans le mélo mais ça reste très touchant et émouvant. Un peu dans la lignée de big fish.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 19 juillet 2020
    Un biopic romanesque et plein de bons sentiments qui illustre bien la puissance de l'imaginaire, mais par moment un peu trop niais et cliché.
    Martin P.
    Martin P.

Publiée le 8 juillet 2020
    Ah c'est de là que vient le "meme" super connu sur internet où les gens se régalent pour se moquer de situations tristes ! Bon eh bien en effet le film est super triste, c'est une belle histoire. Si vous avez envie de chialer, c'est parfait. A éviter quand on est pas au top.
    Publiée le 13 juin 2020
    Bon film avec un Johnny Depp très bon, parfois ennuyant mais dans l'ensemble je recommande. Film à voir, qui nous nous montre l'origine de Peter Pan.
    Publiée le 11 juin 2020
    J'ai vue ce film plein de fois, il juste magnifique, je pleure toujours autant à la fin. Je trouve que le scénario est bien écrit et je ne me suis pas ennuyé une seule fois lors du visionnage.
    Publiée le 28 octobre 2019
    Kate Winslet et Johnny Depp sont réunis dans ce biopic sur la genèse de Peter Pan, rééllement touchant ! De plus la réalisation de Marc Forster est charmante, la musique sensationnelle, les interprétations du duo WINSLET/DEEP vraiment magnifique, et on a le droit à de très belles scènes ou montent les larmes avec en prime un jeune acteur très prometteur : Freddie Higmore dans le rôle de Peter ("Pan"??) à voir et revoir !! Une réussite.
    Mathéo Feray
    Mathéo Feray

Publiée le 6 avril 2019
    Un petit film sympathique de Marc Forster qui ne casse pas trois pattes à un canard mais qui a au moins le mérite de nous rappeler nos rêves d’enfant. ‘’ Nerverland ‘’ revient sur la vie de l’écrivain James Matthew Barrie (1860-1937) et sur la genèse de Peter Pan, dont il offre ici une vision hautement romancée. Johnny Depp et Kate Winslet forment pour l’occasion un couple amusant. Du reste, le film s’adresse surtout aux plus jeunes et aux adultes nostalgiques. Loin d’être désagréable à regarder, il nous entraîne au contraire tout doucement dans sa férie, offrant au passage quelques petits moments d’émotion et d’humour bien sentis. A voir avec fiston pour passer le temps !