Le Petit Soldat
    330 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Petit Soldat ?

Publiée le 19 décembre 2009
    Ecrire ma critique...des dialogues epoustouflants ;anna majestueuse ;une suisse qui peut en cacher une autre ;juste quelques longueurs et trop de cigarettes
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 4 décembre 2009
    Chez Godard la culture est quelque chose de fétichiste. C’est peut-être prétentieux mais en même temps ce n’est pas vain. L’Histoire, la politique broient fatalement et gratuitement et le film en rend bien compte à travers un personnage coincé dans sa guerre secrète. L’évocation, forcément elliptique cérébrale et très stylisée de la torture est tout de même saisissante (au point que le film a été interdit en France pendant les évènements). C’est peut-être plus anecdotique, mais il est aussi donné à voir un point de vue d’étranger très proche et francophone (suisse, ça aurait pu être belge) sur les guerres civiles françaises qui ne manque pas d’intérêt.
    Publiée le 4 septembre 2009
    Le Petit Soldat est un film moyen.Le scénario est assez élaboré, malgré ce point positif l'intrigue tourne à vide à certains moments.La mise en scène est moderne et réaliste d'un point de vue historique notamment lors de la scène de torture.Le film manque un peu de rythme à cause de scènes de dialogues trop longues et d'une intrigue peu évolutive.Interprétation en demi-teinte de Michel Subor qui est crédible mais qui ne possède pas une palette très étendue.Anna Karina,charmante, filmé avec fascination par Godard,manque de charisme.Travail bâclé au niveau du cadrage,avec des mouvements de caméra brusques irritants à la longue,des champ/contrechamp utilisé excessivement et des décadrages peu professionnel.Malgré ces choix formels douteux,Godard fait preuve d'une vrai liberté de ton politique et esthétique dans la lignée des néo-réalistes italiens(Visconti,De Sica,Rossellini).Le Petit Soldat est donc une oeuvre moyenne,peu prenante mais intéressante d'un point de vue historique(Guerre d'Algérie,crise d'identité de la France).
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 6 juillet 2009
    Chef d'oeuvre, Godard sait faire du cinéma, la mise en scène est magnifique, les dialogues sont savoureux et le tout forme une histoire belle avec des moments de purs génie comme la séance photo, magistrale.
    Publiée le 23 juin 2008
    j'ai parfois l'impression que seul godard a réellement fait des films à classer dans le courant de la nouvelle vague. en tout cas, le petit soldat contient pratiquement tout les ingrédients pour appartenir à ce genre, surtout par sa liberté de ton dans le jeu des acteurs et dans les dialogues. mais c'est surtout ça façon, si simple et si réaliste, de parler de la torture qui fait peur dans ce film. pas besoin de sang, de grands cris, ni d'effets sonores stridents pour semer le malaise dans l'esprit du spectateur. ce film, qui de part son genre a parfois des allures de documentaires s'avère extrêmement dérangeant sur sa façon de montrer la torture. du très grand art.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 9 novembre 2010
    Premier film "politique" de son auteur, "Le Petit Soldat" qui mettait en scène le couple Karina-Subor défraya la chronique en son temps ; réalisé en 1960, le film ne sortira que trois ans plus tard des faits de la censure. A travers cette œuvre ô combien controversée, Godard y abordait en effet le sujet ultra-tabou de la guerre d’Algérie. Le message politique du cinéaste est puissant, incisif et ne verse surtout pas dans la provocation facile ou la complaisance. A travers le personnage de Bruno Forestier, il y a une réflexion des plus denses et des plus subtiles qui nous est proposée sur le sujet (on pense par exemple aux longs monologues du héros assez intenses). Bref, une écriture efficace et réfléchie malgré le fait que je ne considère pas "Le Petit Soldat" comme le meilleur Godard. Non car malgré le fond plus qu'intéressant et la beauté d’Anna Karina, on a quand même connu le cinéaste plus inventif. Fini les idées charmantes et virevoltantes d’ "Une Femme est une Femme", le cinéaste nous ressert ici une sorte d "A bout de souffle" bis mais en plus grave avec en plus une voix off assez encombrante et beaucoup trop explicative. Un tantinet méconnu le film mérite néanmoins d’être vu car le thème y reste plus que jamais d’actualité aujourd’hui...
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 10 avril 2008
    Un très bon film, bien écrit, très travaillé et très intelligent.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 21 janvier 2008
    Un homme au regard triste ( Michel Subor ) rencontre une jeune femme aux yeux gris Velasquez ( Anna Karina ). Il tombe amoureux d'elle, mais un parti d'extrême-droite lui rappelle une tâche qui risque de compromettre cette idylle naissante... Le Petit Soldat figure parmi les grands films de Jean-Luc Godard, de la même façon que Pierrot le Fou. On ne peut qu'admirer la modernité de la réalisation ( je pense par exemple à l'usage du panoramique, ou encore à la bande-son volontairement pauvre ). L'interprétation est remarquable, elle sert à merveille ce film politiquement incorrect pour son époque ( la condition du déserteur et, plus généralement, la remise en question du conflit ). Les dialogues de Godard sont une nouvelle fois emprunts de poésie et de finesse, notamment la fameuse citation : " Le cinéma, c'est la vérité 24 fois par seconde ". Une oeuvre manifeste qui montre un être humain " heureux d'être libre " ou " libre d'être heureux ". Car tel est le sujet véritable de cette fable tragique : la liberté. L'un de mes Godard préférés.
    Publiée le 6 décembre 2007
    j' ai adoré.du tres grand art,un tres grand godard
    et un film qui fait froid ds le dos sur ce qui a pu se
    passer comme atrocité et torture,on n'imagine pas
    ce que certains ont subis ou vecu , nous assis dans notre canapé
    ce film eclairé,est d'une realité deconcertante et glaciale
    mais qui pour certains n'est qu'un detail de l'histoire!
    Publiée le 4 novembre 2007
    c'est fou ce que ce film est génial!!!

je le regarde sans arret, du tres grand GODARD!
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

Publiée le 6 octobre 2007
    Ôde existentialiste, pur Godard: le Petit Soldat ne surprend guère mais sait largement émouvoir, A.Karina et l'efficace bande sonore aidant. Plaisant.
    Anaxagore
    Anaxagore

Publiée le 29 mai 2007
    Quel est au juste le premier coup de maître de Godard? Ne serait-ce pas, en dépit de la moindre estime dont il jouit, «Le petit soldat» (1960), bien davantage qu'«À bout de souffle»? La perfection de sa facture et la gravité de son contenu tendent en tout cas à me le faire penser. Dans le premier long métrage du réalisateur, l'adolescence rimbaldienne du propos n'était confrontée qu'à sa propre légèreté et, si son aboutissement était tragique, son absurdité n'en était pas moins gratuite. Dans le second par contre, l'adolescence est durement confrontée au réel, sous la forme de l'engagement politique. Le militantisme écervelé (Bruno, d'extrême-droite, est sans idéal; Véronica, elle, ne sait pas trop pourquoi elle milite pour le FLN) aboutit ici à des conséquences tragiques beaucoup plus lourdes et crédibles que la mort idiote du antihéros immature d'«À bout de souffle». Et, quelle qu'ait été l'intention de Godard dans cette évocation, certes orientée, mais pas trop manichéenne, de la guerre d'Algérie, son film donne à penser sur une époque et sur une génération. Ceci dit, c'est surtout par son absolue modernité et son originalité déjantée que vaut «Le petit soldat». Il reprend tout ce qui faisait la valeur du film précédent (nervosité extrême et audace du montage, post-synchronisation, concision), mais avec bien davantage de maîtrise, en sorte qu'il montre une perfection formelle qui a tous les atours alléchants de la nouveauté fraîchement éclose. Cerise sur le gâteau, il bénéficie d'un merveilleux noir et blanc de «polar» et d'une bande-son prodigieuse, tant pour la musique que pour les dialogues (une fois n'est pas coutume). Inoubliable!
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 21 janvier 2009
    Censuré durant trois ans en France, ce qui empêcha alors sa sortie, "Le Petit Soldat" de Jean-Luc Godard est avant tout un film provocateur. Il résiste à toute forme de convention possible et tente de convaincre le spectateur par l'intermédiaire d'un style original et personnel. Le fond est passionnant et dérange encore aujourd'hui. Les horreurs de la guerre d'Algérie n'ont pas et ne seront probablement jamais toutes dévoilées tandis que l'ambiguïté véhiculée autour du propos trouve sa pleine puissance. Les métaphores vont bon train et la critique politique s'avère réussie dans la mesure où elle ne prend jamais parti et renvoie au contraire toutes les idéologies dos-à-dos, dans un monde fait de violence et corruption. Constat simpliste dans son défaitisme ? Non, car la réflexion est cohérente et argumentée, proposant de larges pistes d'interprétation à tous les niveaux. Les personnages sont fouillés et ne tombent à aucun instant dans le cliché. Puissant, "Le Petit Soldat" sait retranscrire leurs émotions et possède une véritable intensité. Le problème subsiste dans la forme, ne relevant que du déjà-dit. Caméra à l'épaule, plans mobiles à la limite du documentaire, noir et blanc un peu crade, on a l'impression de revivre "A Bout De Souffle" dans un autre contexte. Rien ne nous est épargné : du portrait féminin de la beauté étrangère parlant avec son accent charmeur, à la passion de celle-ci pour la photo et le mannequinnat, situations passives, regards naïfs... Anna Karina nous ressert un condensé de Jean Seberg. La scène de confrontation du couple dans la chambre est à peu de choses près la même et ne tente même pas une quelconque variation à ce niveau. Pas de référence, juste un auto-pompage peu réjouissant. Et à force de retenter le coup de l'essai destructuré sans y changer grand-chose, Godard finit par auto-détruire son projet, nous désintéressant petit à petit de son résultat, certes efficace mais pas révolutionnaire.
    Publiée le 7 décembre 2006
    Selon Godard la photographie c'est la vérité et le cinéma 24 fois la vérité par seconde. Un de ses plus grands films
    Le Petit Soldat impressionne par son absence de concessions, en plus d'être marqué du sceau d'un Godard en pleine forme. Indispensable.