Le Deuxième acte
Note moyenne
3,2
6260 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

679 critiques spectateurs

5
41 critiques
4
208 critiques
3
153 critiques
2
106 critiques
1
87 critiques
0
84 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Cath Q
Cath Q

1 abonné 12 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 juin 2024
Auto derision cinematographique jubilatoire, portée par des acteurs qui jouent à jouer… avec talent…
Lil Sprite
Lil Sprite

65 abonnés 758 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 juin 2024
Le roi des grands concepts dans des petits films est déjà de retour, Dupieux revient avec une comédie film dans le film dans le film, aux dialogues qui traitent des inquiétudes, tapent et questionnent des problèmes de notre société occidentale moderne au sens très large. Le tout porté par des acteurs incroyables, filmés souvent en plan séquence.
Un film qui ne plaira pas à tout le monde, qui pourra même paraître prétentieux pour certain.
GERVY Nicole
GERVY Nicole

5 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 3 juin 2024
J'ai failli me lever au bout de 10 minutes à me demander ce que je faisais là
Puis je me suis dit cela va s'arranger ça ne peut pas être aussi stupide jusqu'au bout...
Et bien si !! L'ennui le plus total inintéressant comme ce n'est pas permis
J'aime Lindon j'aime garel ils font de merveilleux films !! Comment ont-ils pu se prêter à une nullité pareille
Ça ne vaut même pas 1 euro alors 10 euros n'en parlons pas
Dommage
NardoBordo
NardoBordo

16 abonnés 198 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 juin 2024
Epatant de drôlerie... Le film est un film qui inclus un autre film donnant le film final, mais lequel ?... La réplique dite, la caméra tourne toujours, la vraie vie refait surface. Acteur, un travail qui ne permet pas de choisir avec qui on travaille comme dans la plupart des emplois. Quentin Dupieux déroule son histoire brillamment avec ces acteurs non dénués de sens critique.
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 juin 2024
Je n’avais pas beaucoup aimé Daaaaaalí ! le précédent film du prolifique Quentin Dupieux sorti seulement en mars dernier. Présenté en ouverture à Cannes cette année ce nouvel opus ne me disait rien qui vaille, mais quelques bons échos. Effectivement, c’est un peu mieux. Souvent drôle, parfois cruel, mais pas assez cynique à mon goût. Une certaine réflexion sur le travail d’acteur et sur la menace de l’IA sur le cinéma. Beau casting mais pas de performance mémorable, chacun joue un peu son propre rôle. J’ai trouvé que Louis Garrel ne jouait pas très bien, les autres fidèles à eux-mêmes. Par contre belle révélation de Manuel Guillot dans le rôle du figurant. Bref, comme d’habitude c’est court et heureusement car Le deuxième acte n’est vraiment pas le meilleur film de son auteur.
tuco-ramirez
tuco-ramirez

166 abonnés 1 778 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 juin 2024
Et hop le 3ème Quentin Dupieux en 10 mois ; même si ces films tournent autour de 70 minutes ; çà frôle la frénésie. Avec celui-ci, il fait long ; 80 minutes tout de même ; grâce à une astuce bien à lui permettant d’allonger son film artificiellement de 5 minutes tout en flattant son égo. A vous de découvrir quelle est cette fantaisie (…de 5’) qui lui permet de mettre en avant une prouesse de son début de film : un travelling vertigineux.
Dupieux, on aime ou pas, mais c’est le roi actuel de l’absurde et de la mise en abymes. Le roi du concept n’oublie pas le fond une fois de plus ; même si on est proche des thématiques de son antépénultième long métrages : « Yannick ». Ici, il s’attaque frontalement au cinéma ; très drôle pour un film faisant l’ouverture du festival de Cannes 2024. On y voit entre autres des comédiens se rebellant contre un scénario qu’ils jugent médiocre. Frontal, mais toujours intelligent, subtil, pertinent et impertinent ; il joue des dialogues et des punch line dont certaines restent en mémoire bien après le film. Vincent Lindon, Léa Seydoux, Louis Garrel et Raphaël Quenard jouent des versions d'eux-mêmes, on se délecte bien souvent même si on sent parfois le manque de direction d’acteur. Raphaël Quenard peut quelque fois tomber dans ses travers par exemple. Comment en faisant 3 films en 10 mois (écriture, réalisation, montage,…) rester dans des productions abouties ? C’est ce manque de travail qui se ressent parfois et surtout sur la fin avec une perte d’unité donnant au film des accents de film à sketchs.
Le magazine Elle en fait un beau résumé : « Un film dans le film avec ses coulisses de tournage façon La Nuit américaine, dans lequel le réalisateur pointe du doigt avec humour les problèmes que traverse le 7ᵉ art : la désaffection des salles, l'arrivée de l'intelligence artificielle, l'ego surdimensionné des stars, la puissance de certains acteurs même en période post #MeToo, l'entre soi, le rêve de Hollywood... »
Les amateurs de Dupieux, même devant cet opus mineur, se régaleront.
TOUT-UN-CINEMA.BLOGSPOT.COM
PSG
PSG

27 abonnés 74 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 juin 2024
Original : on ne sait pas si l'on est dans une scène de tournage ou dans la vie supposée réelle. Un brin de philosophie pour se poser la question de réalité : les événements courants ou les scènes d'acteurs ? Une autodérision du cinéma français qui confirme son entre-soi dédaigneux et faussement compassionnel.
KLEM14
KLEM14

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 3 juin 2024
C'est quand même dommage d'avoir illustré un très intéressant message sur l'élitisme au cinéma pour ensuite nous pondre un film où le propos n'a jamais été aussi peu accessible... une critique de la cancel culture déroutante... des messages pas aboutits... monsieur Dupieux, votre génie a une limite et vous ne pouvez pas utiliser des effets techniques clinquants pour nous faire oublier que le fond de votre discours est mauvais.
Martina M
Martina M

1 critique Suivre son activité

1,5
Publiée le 3 juin 2024
on ne nous apprend rien. je me suis ennuyée, franchement, intelligence artificielle, les dessous et travers des producteurs, etc du connu et déjà vu 路
Corinne Grison-Jaillet
Corinne Grison-Jaillet

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 3 juin 2024
Nul sans intérêt
Aucune réflexion des kilomètres de pellicule pour rien
Heureusement les acteurs jouent bien ils ont du mérite
Jmeu
Jmeu

5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 juin 2024
Bon..ben....j'me lance.
Je suis sortie dès l'entrée au restau.
On m'avait pas prévenu que ça allait taper la philo....j'ai l'impression de m'être fait arnaquer.
Moi j'y allais pour me détendre et justement mettre de côté un petit moment la misère de notre monde....et je me la prends en pleine figure.......
Je vais taper la philo moi aussi :
Quand on envoie aux gens le message que faire des films est devenu dérisoire et inutile....et ben ...y a plus simple....on arrête d'en faire .
C'est mal tombé j'y allais pour me détendre, vu que les sujets traités, ma pauvre âme se les fade du matin au soir.
Je mets quand même 5 étoiles parce que ces choses là il faut les dire....mais prévenir.
Marie-Catherine DULIN
Marie-Catherine DULIN

3 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 3 juin 2024
Nul de chez Nul. Zéro. Une honte , une grosse daube, de l'arnaque... un scandale de subventionner un pareil scénario.
Le sujet traité (le milieu du cinema) n'est sûrement pas "bisounours" et ce malgré les simagrees de leur soirée de remise de césar ou autre!
J'espère que le milieu les félicité pour ce navet ( science fiction ou réalité) à vous de choisir.
Quel dommage de voir Vincent Lindon se prêter à ce genre de rôle.
Pascal Bideau
Pascal Bideau

2 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 3 juin 2024
Bonjour, le film n'a aucun intérêt avec des acteurs qui se regardent jouer et un réalisateur qui n'a pas d'imagination. Le scénario a été rédigé après une bonne cuite en délirant dans tous les sens. C'est avec pesticides, additif, et engrais mal réparti.
Témoin cette scène de 5 mn où l'on montre les rails de travelling. Payer 12 euros pour voir cela , c'est une honte. C'est le prix de deux MACDO ou au moins il y a quelque chose de mauvais dans l'estomac.
Oser présenter ce film à Cannes; soit le festival est bien bas (ce que je ne pense pas), soit ils n'ont pas vu le truc (ce n'est pas un film, même pas un documentaire).
Une honte pour le cinéma
RitchieGueko
RitchieGueko

27 abonnés 651 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 juin 2024
Le Deuxième Acte est un film de Quentin Dupieux sorti en 2024.
Ce long métrage, bien ancré dans le style Dupieux, offre un terrain de jeu pour quatre acteurs au sommet de leur art. Vincent Lindon, Léa Seydoux, Raphaël Quenard et Louis Garrel sont tous au diapason dans cette fable où le réalisateur livre sa vision de l'époque de manière corrosive (sur l'IA, les rapports hommes/femmes etc.) et offre une réflexion plus globale et intéressante sur la place du cinéma dans le monde actuel. Le film est souvent très drôle grâce à des dialogues aux petits oignons. Le quatuor d'acteurs principaux est bien secondé par Manuel Guillot qui met beaucoup d'intensité dans son personnage. Même si une ou deux scènes de dialogues sont peut être un poil longues, l'ensemble relève d'une maitrise admirable.
Cette cuvée Dupieux est très bonne. Le propos du cinéaste gagne en épaisseur sans desservir son cinéma si particulier, c'est à voir.
Killian
Killian

8 abonnés 50 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 juin 2024
Quel bonheur, quelle joie, quel plaisir !! Quentin Dupieux revient quelques mois seulement après Daaaaaali, avec un film comme on les aime chez lui : une satire réaliste teintée d'absurde. Une méthode déjà terriblement efficace dans le génial Incroyable mais vrai.
Alors quand Dupieux s'attaque à son milieu : le cinéma, cela donne 1h20 particulièrement incisive.
Le spectateur que je suis se plaît à se perdre entre tous les personnages : tantôt Quenard, Seydoux, Lindon et Garrel jouent un film dans le film, tantôt ils en sortent. Toujours est-il que le produit fini est si riche : entre une dénonciation du cinéma et de ses folies, une prise de recul sur l'industrie en elle même, et et un questionnement sur la réalité. Tout fonctionne, même les longs (très longs) plans séquences que Dupieux manie si bien.


C'est le 7e film de Quentin Dupieux que je découvre et le constat est sans appel : ses productions ancrées dans le réel pour mieux le dénoncer et le critiquer sont des bijoux de cinéma, bien loin des tentatives absurdes (et parsemées d'un réalisme ponctuel maladroit) que sont Daaaaaali et Fumer fait tousser.

Mr Oizo, quel bonheur de vous retrouver au sommet de votre art !!! Merci pour ce film déjà crucial dans votre filmographie.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse