Le Deuxième acte
Note moyenne
3,2
6260 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

679 critiques spectateurs

5
41 critiques
4
208 critiques
3
153 critiques
2
106 critiques
1
87 critiques
0
84 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
fred cr
fred cr

7 abonnés 61 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 23 mai 2024
bof
original , mais sombre
les acteurs jouent tres bien
on ne sait pas trop ou ca va , entre realité et fiction , rapports humains
le deuxieme acte a la fin du film ,un exemple pour nous tous , certainement pas
bof
mlpmlp
mlpmlp

1 abonné 3 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 23 mai 2024
À fuir. Le réalisateur se moque vertigeusement du spectateur et point d’orgue à la fin … une daube sans nom même pas sauvée par les performances réelles des acteurs pris en otage .. un « inception «  à l’envers .. calamiteux et même pas drôle. Sans parler des décors à budget microscopique…
Heptoila
Heptoila

2 abonnés 26 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 mai 2024
Comme d’hab de la dérision
De la critique
De l’humour
De la tendresse
Bref du classique et on en redemande
Le plan final est vraiment trop long
Shiki
Shiki

117 abonnés 279 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 7 juin 2024
Quel gâchis, ces bons acteurs pour une oeuvre si insipide, inutile et interminable. 1h20 qui m’a paru interminable tellement le rythme est lent, les plans séquences interminables de dialogues sans intérêt. Et ce plan de fin, si Dupieux ne prend pas ses spectateurs pour des imbéciles.. il s’en fiche, il y aura toujours des curieux prêts à payer pour voir ses nouveaux films, j’ai essayé, après plusieurs tentatives mais c’en est trop pour moi, perdre mon temps et mon argent pour quelque chose d’aussi oubliable et débile ça ira.
Isabelle
Isabelle

2 abonnés 27 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 23 mai 2024
Désolée mais ce film est vraiment ennuyeux au possible, vide de sens, vide de tout ! Pourquoi fait-il l'ouverture du festival ?Léa Seydoux, Vincent Lindon, Raphaël Quenard et Louis Garrel auraient pu par la qualité de leur jeu amener ce film à quelque chose, mais les longueurs, le mauvais humour censé nous faire rire, plombe l'ensemble ! La seule chose qui m'a fait rire ce sont les dernières scènes avec Vincent Lindon que j'adore. Allez à la piscine ou à un concert, mais surtout n'allez pas le voir !
vidalger

378 abonnés 1 311 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 mai 2024
On part voir une énième œuvrette de Quentin Dupieux qui ne cesse de nous charmer et de nous étonner a chacun de ses films et on se retrouve avec un quasi-chef d’œuvre, une réflexion subtile sur le cinéma, l’art et sa représentation de la vie. Jouant avec le spectateur et se jouant de tous les faux-semblants qui caractérisent le « septième art » , le réalisateur et ses acteurs - tous excellents - nous emmènent, parés des atours de l’humour, dans une mise en abyme infernale et plus qu’intelligente. Du grand art !
Corinne DELATOUR
Corinne DELATOUR

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 mai 2024
Un film totalement déconcertant et donc, dépaysant qui nous a fait passer un excellent moment. Ce scenario en rupture totale avec le cinéma contemporain est d'un parti-pris tellement osé qu'il suscite mon admiration. On oscille entre fiction et réalité en permanence, on perd la boule, on se regarde entre nous, on se demande où on en est..... et on essaie de tenir la corde, pas facile mais super stimulant.
Au-delà du scénario, les comédiens sont dingues de drôlerie, depuis les figurants jusqu'aux rôles principaux. Après, il faut aimer le cinéma de Dupieux. Provoc, dingue, ... libre
Matthias Pirolley
Matthias Pirolley

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 mai 2024
Très bon film. Je conseille absolument de ne pas se renseigner sur celui-ci avant de le voire !
Ainsi on peut, après s'être demander où nous emmène ce film, mieux comprendre le message qu'essaye de nous faire passer son réalisateur : Quentin Dupieux .
cinono1

365 abonnés 2 276 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 mai 2024
Mi figue mi raisin, le nouvel opus de Quentin Dupieux. Le film fait penser à du Bertrand Blier avec ses moments d'étrangetés, le flou entretenu entre la réalité et la fiction , ses réflexions sur l'art. Tout cela est parfois brillant, quelquefois déconcertant, le problème étant que cela empêche l'élan que pourrait être une histoire à traiter avec un peu plus de sérieux. Toutefois, le final nous interrogera un peu plus sur ce miroir des glaces, et on s'incline devant la fantaisie assez géniale du réalisateur
Thomas BESSET
Thomas BESSET

1 abonné 16 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 mai 2024
Film vu lors de sa projection d'ouverture du festival de cannes (en direct depuis un cinéma Lyonnais) !
Que le film et ses dialogues furent rafraichissants après une cérémonie et un discours d'ouverture bourré de niaiserie woke.
Ce film fait un doigt d'honneur complet à tout le politiquement correct qui a envahi le 7ème et les milieux bourgeois qui le peuple.
C'est incisif, très drôle et au combien réconfortant.
Le premier film "réalité" se moque continuellement du deuxième film montrant la décadence de la société sans oublier les petits twists finaux.
Martin Albertini
Martin Albertini

3 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 22 mai 2024
On reste sur sa faim et on ne sait pas trop à quoi s'en tenir... Où es le vrai film où est on dans leur réalité , on ne sait pas. On sourit à peine à quelques passages et la fin est interminable. Le réalisateur a mal rallongé son film pour ne pas trop l'ecourter
Mcbmcb18
Mcbmcb18

2 abonnés 37 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 mai 2024
On ne s'ennuie pas une minute. Dialogues désopilants. Quentin Dupieux très talentueux! Excellent casting!
Cinéphiles 44

1 666 abonnés 4 646 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 mai 2024
Film d'ouverture du 77ème Festival de Cannes, "Le Deuxième acte" est une comédie qui s'amuse à faire jouer des rôles d'acteurs aux vrais comédiens Léa Syedoux, Louis Garrel, Vincent Lindon et Raphaël Quenard. La satire tourne en dérision la moindre situation pour dénoncer les absurdité évolutives de l'industrie cinématographique. Ce mélange artistique et lunaire est propre à l'univers de Quentin Dupieux qui parvient à nous faire souvent rire mais aussi à nous mettre dans des situations malaisantes. Un film dans le film qui soulève avec légèreté de nombreuses questions sur le cinéma de demain.
daniele
daniele

2 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 mai 2024
Film surprenant si on ne connait pas le réalisateur, comédiens tous excellents. Le film ne dure pas longtemps ce qui permet de mieux l'apprécier.
Leniod
Leniod

16 abonnés 39 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 mai 2024
"Le deuxième acte" est un réjouissant hommage au cinéma et surtout aux acteurs (et même aux figurants), sorte, en mode mineur, de "La nuit américaine" (1973), la plus belle réussite de François Truffaut.

Ce presque moyen métrage (un peu plus de 70 minutes sans le générique, un plat sans gras) m'a aussi rappelé les expérimentations parfaitement construites et chronométrées, avec quelques acteurs et longs plans-séquences, de Paul Vecchiali comme "C'est la vie !" (1980) ou "Trous de mémoire" (1984).
Avec ici, en plus, une bonne dose d'autodérision et de modernité à la Bertrand Blier ("Buffet froid" en 1979, "Les acteurs" en 1999, ...)

On y retrouve notamment "Yannick" qui s'appelle maintenant (en fait, depuis qu'il était petit) "Willy" en hommage à Arnold qu'il confond, comme, étrangement, tout le monde, avec Willy. Il a changé de prénom, mais pas de personnage. Cependant, Willy est-il réellement Willy ? Ou n'est-il qu'un personnage de fiction ?

Alors que l'on s'ennuie souvent dans les salles de cinéma, cette comédie est pleine d'intelligentes surprises.

C'est régulièrement hilarant, mais Dupieux ironise avec pertinence et lucidité sur les inquiétudes de l'époque et sa bien-pensance : dictature de l'intelligence artificielle, angoisse du changement climatique, cancel culture, politiquement correct et inclusion obligatoire des minorités sexuelles (il a oublié les « racisés », si l'on ne prend pas en compte les hors-champ Arnold ou Willy), abus du mouvement #MeToo.
Je me pose la question de comment vieilliront ces sujets d'actualité. Probablement, la société passera à autre chose, aura d'autres priorités (comme la bourgeoisie a totalement délaissé, depuis les années '80, l'émancipation sociale du prolétariat blanc). Et il restera quelques nostalgiques de notre époque.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse