L'Inconnu De La Grande Arche
Note moyenne
3,8
3081 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

317 critiques spectateurs

5
48 critiques
4
110 critiques
3
118 critiques
2
27 critiques
1
11 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Helene Deligny
Helene Deligny

3 abonnés 27 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 novembre 2025
Vu un peu par défaut (le film prévu était complet) mais aucun regret tant le sujet -insolite- et la realisation brillante m'ont tenu captive ! Des personnages secondaires hauts en couleurs entourent superbement cet architecte danois venu de nulle part qui promène superbement en sandales/chaussettes sa rigueur inebranlable et sa foi en la parole d'un Président (on peut sourire).Le personnage (fictif) de son épouse humanise le récit, le dialogue au moment crucial de sa rupture résonne encore en moi ... Un très beau film sur un sujet assez peu "grand public " et qui s'avère tout à fait passionnant !
Chatcaliban
Chatcaliban

47 abonnés 122 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 novembre 2025
Une histoire bien racontée qui retrace les affres d’un architecte sincère et entier qui ne savait pas ce que travailler avec les français veut dire : à peu près, courtisanerie, incompétence. Mais l’homme a aussi sa part d’ombre en refusant à tort le traitement d’un marbre dont il semble oublier qu’il s’agit d’une pierre poreuse (25 après il faudra démonter le tout et le remplacer par du granit bcp plus résistent à la pluie et aux pollutions).
La France n’en sort pas grandie mais - ayant connu ces milieux - c’est assez proche de la réalité.
Ça donne une fois encore envie de passer des vacances au Danemark pour plein de raisons à commencer par la qualité reconnue et partagée de son architecture.
Michel Isinger
Michel Isinger

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 novembre 2025
Excellent film portrait d’un personnage intriguant mais très interressant passage méconnu de l’histoire de l’arche de La Défense
Luerna
Luerna

2 abonnés 33 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 novembre 2025
Excellent film, sans prétentions, mais clair, efficace, instructif, très bien mis en scène, malin, très bien dirigé, passionnant ! Une prouesse technique compte tenu du caractère architectiral et historique du sujet.
Sobre et plein d'humanité. Une franche réussite.
Caro Cinéma
Caro Cinéma

80 abonnés 366 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 novembre 2025
Un film très intéressant
tourné en format carré pour rappeler l’idée du "cube", même si l’on a parfois envie d’agrandir l’image.
On y découvre un homme entièrement dévoué à son œuvre, habité par une vision précise et sans concession, confronté aux contraintes techniques et politiques.
On prend également plaisir à retrouver Swann Arlaud, déjà vu dans un film précédent.
La fin est émouvante et on ne s’attendait pas à cette conclusion ; elle nous laisse un peu sonnés et avec l’impression qu’il manque quelque chose…
Fred 49
Fred 49

4 abonnés 68 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 novembre 2025
J’ai adoré ce film
Sur le projet , la mise en place et la construction de l’arche de La Défense. Le thème déjà rare , le sujet est bien traité avec egalement les personnages politiques de l’époque qui ont validé le projet et le choix de l’architecte . Moi je le conseille si ce thème peut vous plaire . Mais vraiment ça fait voir aussi les rouages pour la mise en place la validation d’un projet d’envergure national. Merci et bravo
Batisto
Batisto

4 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 novembre 2025
Je voulais mettre mais être à ce point pris par un thème mince, en apparence, c'est rare donc 4.
SansCrierArt
SansCrierArt

58 abonnés 432 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 novembre 2025
En mai 1983, Johan Otto von Spreckelsen, architecte danois inconnu, remporte le concours Projet Tête Défense. Son hyper cube est choisi par François Mitterrand. Mais,l'architecte va être confronté à l'administration française, à un revirement politique (cohabitation de 1986) et à la remise en question de la faisabilité de son projet.

Stéphane Demoustier adapte le livre de Laurence Cossé qui raconte l'histoire de la Grande Arche et surtout des difficultés rencontrées par son créateur. On s'attache très vite à cet architecte danois en sandales, perdu sous les ors de la République et dans les modes de fonctionnement de l'administration française, et défiant le travail des maîtres d'oeuvres qu'il soupçonne d'être négligeants. Sa détermination à donner vie à son cube tel qu'il l'a imaginé, sans qu'on sache très bien si ses arguments techniques sont cohérents ou non, son impression que le "projet de sa vie" est intouchable puisque choisi par le roi François lui même, lui donnent par intermittence un air de ravi de la crèche, de poète, de Don Quichotte ou de jusqu'au-boutiste. Ainsi, le film débute comme une comédie et se finit comme un drame, donnant à ce soldat inconnu une reconnaissance bien tardive.

Johan Otto von Spreckelsen est particulièrement bien interprété par Claes Bang (déjà très bien dans The Square). Sidse Babett Knudsen et Swan Arlaud sont parfaits également. Xavier Nolan convainc moins. Quand à Michel Fau, il porte définitivement bien son nom.
JEMIAU
JEMIAU

11 abonnés 27 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 novembre 2025
Je suis parti sans rien connaitre de ce film et je dois dire que que ce titre me faisait hésiter entre un documentaire et un thriller.
Un peu surpris par la présentation puis la phrase du début du film "Monsieur le Président de la République ", je me suis callé dans mon siège fort intrigué.
Caller, je vais le rester jusqu'à' à la sortie des spectateurs ! Quel film
Un acteur principal Claes Bangau look "James Bond", un Xavier Dolan que l'on déteste vite et un Swann Arlaud extraordinaire sans oublier la "cheffe" Sidse BABETt parfaite dans son rôle.
Quant au Président un rôle bien ingrat.
Bref un film documentaire thriller (finalement c'était cela) qui vous colle au siège et pas une mouche vole dans la salle.
Bref allez voir l' histoire d'un cube qui devient pyramide.
Bravo au réalisateur Stéphane Demoutier.
Christine Hanquez
Christine Hanquez

8 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 novembre 2025
Un film qui vous tient de bout en bout avec l histoire d un homme ordinaire qui réalise en projet extraordinaire
Goéland
Goéland

39 abonnés 199 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 novembre 2025
Le film montre comment l’extraordinaire projet d’un cube en marbre blanc, imaginé par l’architecte Danois, Otto von Spreckelsen, pour donner à Paris une figure de monument qu’elle n’avait pas encore, a été dévoyé par les marchands et les politiques français des années 80 et suivantes.
Courageux, intègre, von Spreckelsen ne veut faire aucune concession à « l’œuvre de sa vie », le cube de la Défense. Le film montre bien ses dilemmes et nous interroge sur son attitude : N’aurait-il pas dû être plus calculateur pour sauver, au moins, le marbre blanc de Carrare et pour se sauver lui-même aussi ?
Le film montre très bien aussi l’extrême complexité de ce projet, tant au plan technique, que dans les rapports de force entre les multiples parties prenantes de l’opération. Hommage est rendu à la figure de Paul Andreu qui dans l’ombre, avec pragmatisme et dignité a permis au projet d’être mené à bien ; mais au vu des conditions qui lui ont été imposées, fallait-il vraiment finir cette opération ? Quand on voit aujourd’hui, au bout « la perspective historique », cette arche, perdue au milieu de tours gigantesques, terne en son marbre gris, presque pitoyable, on peut se poser la question.
L’interprétation est excellente, tout particulièrement celle de Claes Bang qui nous captive en von Spreckelsen, colosse à la psyché fragile ; Il avait déjà été éblouissant dans « The square » ; Swann Arlaud en Paul Andreu, Sidse Babett Knudsen en femme de l’architecte et Xavier Dolan en conseiller culture du président sont aussi très bons. En revanche, la rondeur de Michel Fau ne sied pas à la majesté ironique de François Mitterrand.
Après ses remarquables précédentes productions dont « Borgo » et la série « L’opéra », Stéphane Demoustier, réalise un film ambitieux, instructif et très prenant.
Clem Lepic
Clem Lepic

63 abonnés 364 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 novembre 2025
Cette histoire valait le coup d'en faire un film. Quelle épopée cette construction de l'arche de la défense ! L'architecte danois ayant remporté le prix a un caractère bien à lui et en fait une véritable affaire personnelle. Bien réalisé, bien monté, de chouettes acteurs. Vaut clairement le visionnage.
coraly
coraly

19 abonnés 181 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 novembre 2025
Une histoire inattendue mais passionnante et qui méritait d'être racontée. Otto est un extraordinaire personnage de cinéma, par son caractère à la fois doux et inflexible, sa stature, ses obsessions qui confinent à la folie. Avec Stéphanie Demoustier, l'architecture et la construction deviennent des enjeux dramatiques, politiques et même philosophiques. Otto se retrouve aux prises avec un système administratif et normatif - qui a toutes ses raisons d'être, à la fois pour protéger les deniers publiques et les citoyens - qui le dépasse et vient interférer avec son rêve d'artiste. On est tour à tour en empathie avec lui et en opposition avec ses choix radicaux. Ajoutons à cela que les images (et notamment les reconstitutions du chantier) sont magnifiques.
Mathef
Mathef

2 abonnés 13 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 novembre 2025
Un architecte inspiré et déterminé face à la déraison d'Etat. Un film magnifique. Vous ne regarderez plus la grande arche de la même façon.
Pôpô passion ciné
Pôpô passion ciné

32 abonnés 332 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 novembre 2025
J'aime les films historiques dont j'en ressort nourrie d'un savoir que je n'avais pas avant ma séance.
Ce film parle d'un fait dont je n'avais absolument pas connaissance : celle de l'histoire de la conception de l'arche du quartier de la défense.

Et cette histoire est folle : celle d'un concours d'architecture organisé par l'État français ! Et c'est un danois qui l'a emporté, totalement inconnu qui se lança tête baissée dans ce projet faramineux !

C'est un film super intéressant : on découvre un François Mitterrand féru d'architecture et peu regardant des finances de l'État et son opposition prête à faire des coupes budgétaires drastiques.

Après "The Brutalist", nous voilà à nouveau confronté à un architecte passionné qui lutte pour que l'œuvre de sa vie voit le jour !

Quel bonheur de revoir Xavier Dolan au cinéma il m'avait trop manqué !

Je ne pensais pas qu'un cube pouvait autant me captiver : c'est une réussite !!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse