L'Age de cristal
    438 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Age de cristal ?

Marco67
    Marco67

Publiée le 6 janvier 2013
    Bien sûr il faut replacer ce film dans son contexte temporel... mais c'est resté un grand film de sf, même s'il n'est bien sûr pas comparable aux films actuels. A voir pour les nostalgiques de la sf du siècle dernier...
    Pierre Crescenzo
    Pierre Crescenzo

Publiée le 16 avril 2022
    Ce film aurait mal vieilli ? Non au contraire. Voyez le ou revoyez le et jugez sur pièce. Les scénarios plus récents n'ont rien de meilleur. Je l'ai d'autant plus apprécié que je pense l'avoir vu dans mon enfance et que j'ai lu les livres éponymes, qui sont d'ailleurs assez différents surtout sur la fin. Les décors et les costumes sont très bons et assez marqués par leur époque.
    Henri M
    Henri M

Publiée le 16 janvier 2016
    Je préfère prévenir d'emblée, l'Age de cristal est un film kitsch, mais vraiment alors, comme seuls peuvent l'être certains films de S-F d'avant 1977 (et que ce soit juste un an auparavant n'y change rien, il y a des années lumières de différences entre 1976 et 1977...).

Décors en cartons, architecture datée, abondance de petits détails se voulant futuristes, c'est finalement le fait d'en avoir des tonnes et des tonnes qui sauve le film. Il parait aussi que c'est la première utilisation du laser en S-F pour ceux que ça intéresse...

Baignant dans une atmosphère crypto-gay à couper au couteau, Michael York impose son absence de virilité dans une tenue de plus en plus dénudée. Heureusement, la poule qui l'accompagne s'empresse de faire de même, et, sans ce défilé de petites robes vertes à la coupe pornographique, Ce film de dystopie est donc sexué (non pas comme les Hunger games et autres labyrinthes ou les héros ne savent même pas ce que ce mot veut dire).

L'histoire est la même que d'habitude, avec un monde à la THX 1138, mais avec une esthétique vachement plus BD... Çà se regarde sans aucun déplaisir, c'est parfois gentiment idiot, ça n'intéressera jamais la nouvelle génération et pourtant les films S.F d'ados actuels ne vont pas guère plus loin.

De toutes façons, un film avec un monde extérieur inconnu à découvrir (même si cette partie est peu réussi, que les aspects films de survie sont abandonnés, que la question de l'alimentation n'est jamais explicité et que quand le couple déshydraté atteint sa première cascade ils préfère se baigner que boire à gros goulot...), c'est quand même chouette tout plein et ça garde un fort potentiel sympathique.
    Davidhem
    Davidhem

Publiée le 3 décembre 2013
    Grand, splendide, passionnant, futuriste, visuellement un pur bijou, le film de Michael Anderson emporte tout sur son passage. Effets spéciaux époustouflants pour l'époque, scénario très dense et très riche en profondeur, le film nous raconte ce que devient l'espèce humaine dans un futur pas si lointain. La règle est simple: on mène une vie luxueuse et plaisante jusqu'à l'âge de trente ans après quoi vous êtes privé de vieillir et donc vous êtes mené à une cérémonie où l'on vous fait croire que vous allez renaître après avoir été tué. Le principe du film est génial parce qu'il montre comment une société en proie à tous les plaisirs fixe des règles inconcevables dans la mesure où être vieux n'existe plus. Terminé le travail, terminée la retraite, faites-vous plaisir dans ce paradis de la cité de cristal. Le sens du film prend toute son ampleur lorsqu'un "limier" doit bientôt mourir et décide de s'échapper. Le film regorge de rebondissements multiples et de scènes d'action à couper le souffle, il rappelle le thème des riches, des clandestins et de l'exilé. Tout a été préparé pour que personne ne puisse quitter la cité, voilà pourquoi les deux personnages principaux, un homme et une femme traversent moult difficultés avant de parvenir à leur objectif qui consiste de vivre à l'air libre sur la Terre, lieu abandonné depuis deux siècles où l'on reconnaîtra les monuments de Washington ravagés par la végétation. En dire plus sur l'histoire vous gâcherait le suspense, au menu de ce film de science-fiction, trahison, amour, violence, meurtre, démence, découverte, action pure, course-poursuite, règlement de compte bref ce film traduit toutes les émotions humaines dans un monde qui est totalement replié sur lui-même et sur son règlement. Un film original et exceptionnel, un joyau du film de science-fiction, un véritable chef-d'oeuvre en tous points!
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 1 mars 2023
    Film innovant sur une vision matérialiste de la société jusqu'au niveau ou une femme est un meuble avec un propriétaire, évidemment question effets spéciaux on repassera mais cette course de Logan donnera également une série culte tant les thématiques ont pu être développées autours de cet univers
    SHWARZIE
    SHWARZIE

Publiée le 22 octobre 2010
    Ce film à mal vieilli, décor de carton pâte, pyjama en guise d'habît, effet spéciaux ridicule voire risible ( l'explosion dans la grotte de Robox ), bref à éviter sauf si vous êtes éméchés ou en dépression.
    Publiée le 11 avril 2013
    J'ai bien aimé ce film malgré ses défauts. Certains disent qu'il y a des lenteurs, je n'ai pas eu cette impression. Cela restait agréable à regarder.

Visuellement, il a très mal vieillit et est un peu kitsch mais on pardonne sans problème. Je passe outre les incohérences vu qu'elles sont dues à la symbolique du film qui parle plus du "paradis perdu" (naissance, vie intra utérine) que de la vie dans le futur.

Pour moi, c'est de la SF de bon niveau que je garderai dans ma "bibliothèque". Peut-être même achèterai-je le livre, je ne sais pas encore.

Si une nouvelle adaptation du film sort (cela serait prévu), j'irai la voir pour faire la comparaison.
    Publiée le 15 décembre 2006
    Il est toujours amusant de redécouvrir le cinéma de science fiction des années 70. Souvent on tombe sur des productions techniquement totalement dépassées mais avec un certain charme désuet qui les rendent attachantes. les effets spéciaux ont pu vieillir mais certains films de cette époque passent haut la main l'exament du revisionnage 30 ans après grâce à leurs idées (comme Capricorn one, Outland,...). L'age de cristal est tout l'inverse...Une sorte de sommet du Kitsh : les acteurs sont affreusement mauvais (avec en tête M.York), les décors ridicules (tendance papier alu et paillettes) et la musique insupportable. Coté idées...ben une seule...le pitch, en gros, une société où toutes personnes de 30 ans doit mourir. Il parait que la série est bien meilleure mais, même si j'aime énormément B.Synger, il va devoir sacrément retravailler le scénar d'origine pour arriver à un bon remake...L'original n'est, en tout cas, qu'une simple kitsherie absurde (mais indéniablement symbolique de son époque).
    CH1218
    CH1218

Publiée le 7 mars 2015
    Dans ma jeunesse, j’avais apprécié ce film, sauf que « l’Age de Cristal » a méchamment vieilli depuis. Les effets spéciaux sont devenus obsolètes et l’emballage général, passablement kitch, a pris un sérieux coup dans l’aile, à l’image des décors, des costumes et de la musique, trop ancré dans l’esprit 70’s de son époque. La réalisation est insipide et le jeu des acteurs laisse parfois à désirer. Seul Peter Ustinov sort du lot. Bon d’accord, les physiques avantageux de Jenny Agutter et de Farah Fawcett également… mais cela me suffit pas à en faire un bon film. Avec un sujet aussi intéressant, un remake serait le bienvenu, même si « the Island », et plus récemment « Time Out », rappellent par bien des aspects ce scénario.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 18 septembre 2022
    Film de SF typique des années 70 et une belle aventure pour deux rebelles refusant leur destin. Une image kitch qui participe au charme, des effets spéciaux et des scènes d'action qui ont gardé leurs saveurs Les thèmes abordés sont riches, surpopulation, contrôle des esprits. L'échappée bucolique de nos héros à quelque chose de rafraîchissant dans une tonalité très seventies. Les acteurs courent dans leurs tenues si kitch, qui nous font rêver et sourire et mention à Peter Ustinov qui apporte toute sa présence.
    Prad12
    Prad12

Publiée le 9 septembre 2015
    Un sommet du kitsch ?........ pour les adorateurs seulement alors....... par contre, grâce à cet ofni, on apprend qu'en 2015 on est plus futuriste qu'en l'an 2274 imaginé par des êtres de 1976........ bref, ce film peut être sympa si on décide d'en rire.......
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 3 octobre 2023
    Décidément oui, Anderson aura été incapable de faire des films dans le présent. Après des films historiques et un début de film d'anticipation avec Les Souliers de Saint-Pierre, il donne ici dans la SF pure et simple, et ce serait un euphémisme de dire que L'Âge de Cristal renferme pour moi toute l'âme de la SF de son époque. Faire rêver d'un autre monde avec des effets visuels simples, de vraies illusions d'autant facile à décrypter qu'on est aujourd'hui des spectateurs avertis, avait cette saveur de simplicité, comme si le futur était à portée de main. C'est un univers doublement captivant car c'est le fruit d'une imagination collective surannée, un voyage dans le futur doublé d'un voyage dans le passé. Et malgré la quantité de kitsch dont il est enduit, c'est aussi un film qui, dans l'esprit, a assez peu vieilli. Il voyagera longtemps avec moi.
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 18 juin 2012
    "L'Age de cristal" part sur un concept intéressant, malheureusement très peu exploité, qui a inspiré les plus récents "The Island" et "Time Out". On a beau être indulgent pour ce qui est des décors, des costumes et des effets spéciaux, ce film reste tout de même très marqué années 70, avec pas mal de longueurs indigestes et au final on est loin de "Soleil vert", sorti 3 ans plus tôt, qui est bien plus prenant, ou du premier "Star Wars" sorti un an plus tard qui aura le succès qu'on connait. Un peu décevant. (Pas terrible)
    konika0
    konika0

Publiée le 9 septembre 2020
    Obsolescence programmée.
    Rien de tel d’une bonne vieille apocalypse pour lancer un pitch qui a de la gueule. On est en l’an de grâce 2274 et suite à un cataclysme qui ne nous est pas exposé, ce qui reste de l’humanité vit dans une grande ville sous cloche. Le deal est le suivant. Vous ne manquerez de rien et n’aurez pas à travailler. En contrepartie, vous mourrez à 30 ans lors d’une cérémonie sacrificielle de renaissance. Dans ce monde automatisé, certains, des zadistes probablement, refusent cette fatalité et tentent de fuir la cité. Notre personnage principal est flic. Entre deux parties de jambes en l’air, il chasse et dézingue ces beatniks dissidents. Mais parfois, la conscience s’éveille. On est clairement dans la veine de Soleil Vert, une anticipation à l’esthétique marquée et fort pessimiste. La première des réussites est visuelle. Les décors sont excellents. Ils alternent entre maquettes, incrustations et décors naturels avec un fabuleux rendu. La deuxième réussite est au niveau du scénario. Au delà de l’action qui est bien menée, c’est surtout l’occasion de questionner le temps qui nous est accordé et de fait, la reproduction humaine et donc la filiation. Car ici, les bébés remplacent les adultes sacrifiés sur l’autel de la consommation (c’est bien parce qu’il n’y a aucune limite à la consommation que l’homme ne peut vivre vieux). Ces rejetons n’ont ni père ni mère et naissent de manière industrielle. Du coup, quelle place l’individu occupe-t-il ? Et d’ailleurs, qu’est ce qui nous dit que l’administration robotisée est fondée, nécessaire, bienveillante ? On regrettera ici et là quelques ratés (l’interprétation un peu juste, des trous d’air parfois) mais ce petit film de SF vintage est une vraie bonne surprise.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 16 février 2011
    L'Age de cristal (1976) a extrêmement mal vieillit, le poids des années lui a été fatal, surtout lorsque l'on sait qu'un an plus tard, sortait sur grand écran le premier opus de la franchise Star Wars (1977) ou alors qu'auparavant, nous avions déjà eu droit au très réussit Soleil vert (1973). Alors que le film de George Lucas n'a pas pris une ride, il est incompréhensible que le film de Michael Anderson puisse porter autant de stigmates. Pourtant, le postulat de départ était fort intéressant. Adapté du roman "Logan's run" de William F. Nolan, le film avait toutes les cartes en main pour nous séduire, mais aujourd'hui, voir un déluge de décors en carton-pâte, d'individus habillés en pyjamas, dans un univers kitchissime et aux SFX vieillot, notre patience est mise à rude épreuve. Pour la petite anecdote, il existe une série télévisée (1976/1978) éponyme adaptée du film. Pour conclure, est-il nécessaire de noter de grandes ressemblances entre ce film et The Island (2005) de Michael Bay ? Peut-on parler de plagiat ou de pseudo remake ?