Notez des films
Mon AlloCiné
    L'Age de cristal
    note moyenne
    3,4
    384 notes dont 67 critiques
    répartition des 67 critiques par note
    11 critiques
    13 critiques
    24 critiques
    8 critiques
    6 critiques
    5 critiques
    Votre avis sur L'Age de cristal ?

    67 critiques spectateurs

    EauQuiChante
    EauQuiChante

    Suivre son activité 19 abonnés Lire ses 440 critiques

    3,5
    Publiée le 9 mai 2021
    Un très bon vieux film de science fiction, qui nous montre dans un lointain futur une immense arcologie (ville sous dôme autosuffisante) dont les habitants ne connaissent plus rien du monde extérieur. En général quand un film a ce cadre c'est pour montrer une société et notamment une utopie ou une contre-utopie: ici c'est le cas, les gens vivent dans le plaisir toute leur vie (le film le montre bien à l'écran) mais doivent mourir à 30 ans et en sont parfaitement heureux. Une police élimine ceux qui ne sont pas satisfaits. Comme dans tous ces films le héros, qui était au début parfaitement intégré et satisfait de son sort (ici il est dans la police), change d'avis suite à un facteur déclenchant (ici au contact d'une rebelle et aussi parce qu'il est sur le point de faire son temps). Bien sûr il est traqué et finalement découvre le monde extérieur, ce qui le libère définitivement...Le scénario est donc très intéressant, cependant les effets spéciaux datent des années 70,et certains sont maintenant mauvais: la ville vue de haut est clairement une maquette et les pistolets tirent des pétards...mais çà n'a rien de rédhibitoire (5 minutes pour les 2 exemples cités) et c'est compensé par les décors, les vêtements des (nombreux) figurants etc...qui eux sont bien faits et montrent bel et bien quelque chose de futuriste, et de plus l'extérieur de la cité est pas mal...A voir donc, en ayant un peu d'indulgence pour les effets spéciaux (mais ce n'est pas dur tellement le film a d'autres qualités)...
    Vrakar
    Vrakar

    Suivre son activité 24 abonnés Lire ses 367 critiques

    3,0
    Publiée le 11 décembre 2013
    Un film d'anticipation typique des films de ce genre dans les 70's, empruntant autant à "Soleil Vert" que "TXH 1138" ou encore "La Planète des Singes". Le scénario, bien que brouillon et pas assez développé, possédait donc quelques arguments. Mais il n'est pas aidé par des acteurs caricaturaux, des SFX souvent très moches (les plans maquettes, décors en carton-pâte, explosions, coups de feu...) et une réalisation ayant dû faire avec les moyens du bord. Le final est complètement kitsch et pas crédible. Toutefois, certains décors et certaines scènes sont maitrisées. Mais la plupart peut parfois prêter à rire, notamment la rencontre avec le vieux ou l'incompréhensible vol pyschédélique de la secte. A noter que la version française s'en tire relativement bien dans son ensemble, ce qui est exceptionnel pour ces doublages d'époque. Pour finir, cet "Age de Cristal" est relativement plaisant à suivre en dépit de ses nombreux défauts. La présence des ravissantes Farrah Fawcett et Jenny Agutter y joue certainement pour beaucoup. Mais pas que...
    Estonius
    Estonius

    Suivre son activité 824 abonnés Lire ses 3 903 critiques

    2,5
    Publiée le 27 novembre 2012
    Un film d'anticipation qui aurait pu être très bien si le réalisateur avait su diriger les acteurs (Michael York et la très belle Jenny Agutter jouent comme des patates, seul Peter Ustinov s'en tire très bien, mais lui il n'a pas besoin d'être dirigé, c'est un acteur !) et si les invraisemblances en tous genres ne jalonnaient pas le scénario. Un remake "intelligent" serait le bienvenu !
    NeoLain
    NeoLain

    Suivre son activité 1717 abonnés Lire ses 4 730 critiques

    1,0
    Publiée le 30 décembre 2012
    Un des films cultes SF des années '70, L'Age de cristal à sa petite dose de kitsch, un excellent sujet mais qui nous ne renseigne pas véritablement sur des points qu'on voudrait bien comprendre, sachant que le film dure quasi deux heures. L'ensemble souffre de longueurs notamment en milieu de partie. On ne peut pas s'empêcher non plus de penser aux énormes similitudes avec The Island de Bay. La reconstitution des scènes extérieurs représentant Washington passe toujours bien à l'écran. Voilà, ce film est intéressant, mais qui nous laisse pas vieillir dans une condition d'apaisement. A noter l'actrice Farrah Fawcett qui fait une petite apparition.
    AMCHI
    AMCHI

    Suivre son activité 2445 abonnés Lire ses 5 730 critiques

    3,5
    Publiée le 6 juillet 2013
    Certes le film a vieilli au niveau des effets spéciaux et des décors mais l'histoire est toujours intéressante, le film bénéficie d'une ambiance particulière et la ville de Washington recouverte de végétation est bien faite ; la fin est peu simpliste mais au final L'Age de cristal est un bon film de SF ayant un solide scénario et au moins on doit pas se taper des pseudo dialogues philosophiques lourds et pompeux.
    kekili
    kekili

    Suivre son activité 8 abonnés Lire ses 170 critiques

    4,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Même si ce film a mal vieilli je le regarde encore avec plaisir.
    C'est ,je pense une reference en matiere de science fiction, un film qui m'a amené à me poser pas mal de questions...
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

    Suivre son activité 900 abonnés Lire ses 1 224 critiques

    4,0
    Publiée le 10 janvier 2017
    L'âge de cristal est un film très curieux : commençant par un délire années 70 affreusement psychédélique, il tombe ensuite dans une sorte de réflexion sur l'humanité qui n'est pas des plus dérangeantes, amenant des thèmes sur la vieillesse, la jeunesse et l'humanité très bienvenus. Loin du chef-d'oeuvre, on tient quand même un excellent film de genre. Porté par des acteurs talentueux et investis, il dépeint une sorte de société dystopique et terriblement flashie, société où l'on a un temps imparti pour vivre. Dépassé ce temps là, il faut se donner en sacrifice à une forme de divinité mystérieuse, créature à la mécanique bien huilée. Le concept n'est pas idiot, et n'est pas sans rappeler un certain Time Out, bon petit film de science-fiction suffisamment bien mené. Aidé par sa mise en scène efficace et qui tente des choses ( certes pas toujours très réussies, mais au moins tente-t-elle ), cet Age de cristal change des films de l'époque, arborant des thèmes peu utilisés jusque là; c'est original, c'est resplendissant, l'univers est travaillé. Que demander de plus? Peut-être un poil moins de kitsch et d'aluminium. Mais juste un peu. Un côté kitsch fortement favorisé par les décors colorés et les costumes bien ringards, en plus d'effets spéciaux vieillissants ( encore que les scènes d'action gardent un sacré punch ). Ce qui sera vraiment intéressant, ici, se trouvera dans l'écriture de l'oeuvre; plus précisément dans cette histoire déjà citée, qui brassera des thèmes réussis jusqu'à un final étonnamment beau, faisant la part belle au lyrisme et à la poésie.
    spoiler:
    L'homme artificiel rencontre l'homme biologique. Les machines se changent en homme, et trouvent une raison de vivre. Dès lors, elles existent.

    Une écriture excellente, donc, qui se traduit également par des dialogues parfois profonds et souvent très réfléchis. Les situations exposées sont elles-mêmes très bonnes ( cf la scène du chirurgien ), et ne sont pas sans rappeler, par bien des scènes, l'un des chef-d'oeuvres de Paul Verhoeven : Total Recall. Un très bon film que celui ci, à la fois réfléchi et divertissant. Les deux n'étant pas incompatibles, l'oeuvre les marie très bien, nous livrant un rendu de qualité, un rendu passionnant. Porté par des acteurs convaincants, soutenu par sa mise en scène efficace et son écriture solide, L'Age de cristal se caractérise comme étant un très bon film de science-fiction, film n'a vieilli que par son aspect kitsch et ringard. Pour les fans du genre, l'oeuvre est clairement à voir.
    Henri M
    Henri M

    Suivre son activité 31 abonnés Lire ses 151 critiques

    3,5
    Publiée le 16 janvier 2016
    Je préfère prévenir d'emblée, l'Age de cristal est un film kitsch, mais vraiment alors, comme seuls peuvent l'être certains films de S-F d'avant 1977 (et que ce soit juste un an auparavant n'y change rien, il y a des années lumières de différences entre 1976 et 1977...).

    Décors en cartons, architecture datée, abondance de petits détails se voulant futuristes, c'est finalement le fait d'en avoir des tonnes et des tonnes qui sauve le film. Il parait aussi que c'est la première utilisation du laser en S-F pour ceux que ça intéresse...

    Baignant dans une atmosphère crypto-gay à couper au couteau, Michael York impose son absence de virilité dans une tenue de plus en plus dénudée. Heureusement, la poule qui l'accompagne s'empresse de faire de même, et, sans ce défilé de petites robes vertes à la coupe pornographique, Ce film de dystopie est donc sexué (non pas comme les Hunger games et autres labyrinthes ou les héros ne savent même pas ce que ce mot veut dire).

    L'histoire est la même que d'habitude, avec un monde à la THX 1138, mais avec une esthétique vachement plus BD... Çà se regarde sans aucun déplaisir, c'est parfois gentiment idiot, ça n'intéressera jamais la nouvelle génération et pourtant les films S.F d'ados actuels ne vont pas guère plus loin.

    De toutes façons, un film avec un monde extérieur inconnu à découvrir (même si cette partie est peu réussi, que les aspects films de survie sont abandonnés, que la question de l'alimentation n'est jamais explicité et que quand le couple déshydraté atteint sa première cascade ils préfère se baigner que boire à gros goulot...), c'est quand même chouette tout plein et ça garde un fort potentiel sympathique.
    Davidhem
    Davidhem

    Suivre son activité 64 abonnés Lire ses 336 critiques

    5,0
    Publiée le 3 décembre 2013
    Grand, splendide, passionnant, futuriste, visuellement un pur bijou, le film de Michael Anderson emporte tout sur son passage. Effets spéciaux époustouflants pour l'époque, scénario très dense et très riche en profondeur, le film nous raconte ce que devient l'espèce humaine dans un futur pas si lointain. La règle est simple: on mène une vie luxueuse et plaisante jusqu'à l'âge de trente ans après quoi vous êtes privé de vieillir et donc vous êtes mené à une cérémonie où l'on vous fait croire que vous allez renaître après avoir été tué. Le principe du film est génial parce qu'il montre comment une société en proie à tous les plaisirs fixe des règles inconcevables dans la mesure où être vieux n'existe plus. Terminé le travail, terminée la retraite, faites-vous plaisir dans ce paradis de la cité de cristal. Le sens du film prend toute son ampleur lorsqu'un "limier" doit bientôt mourir et décide de s'échapper. Le film regorge de rebondissements multiples et de scènes d'action à couper le souffle, il rappelle le thème des riches, des clandestins et de l'exilé. Tout a été préparé pour que personne ne puisse quitter la cité, voilà pourquoi les deux personnages principaux, un homme et une femme traversent moult difficultés avant de parvenir à leur objectif qui consiste de vivre à l'air libre sur la Terre, lieu abandonné depuis deux siècles où l'on reconnaîtra les monuments de Washington ravagés par la végétation. En dire plus sur l'histoire vous gâcherait le suspense, au menu de ce film de science-fiction, trahison, amour, violence, meurtre, démence, découverte, action pure, course-poursuite, règlement de compte bref ce film traduit toutes les émotions humaines dans un monde qui est totalement replié sur lui-même et sur son règlement. Un film original et exceptionnel, un joyau du film de science-fiction, un véritable chef-d'oeuvre en tous points!
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

    Suivre son activité 30 abonnés Lire ses 1 381 critiques

    4,0
    Publiée le 8 janvier 2019
    Un classique de la science-fiction des années 70. Un charme vintage des films de cette époque. Le film a vieilli, les effets spéciaux aussi, mais quel plaisir de le revoir. Plaisir de retrouver une réalisation propre, un soin du cadrage, un rythme agréable, un travail de la photo, des décors et aussi, quelques passages un peu psychédéliques parfois déroutants.
    Marco67
    Marco67

    Suivre son activité 6 abonnés Lire ses 237 critiques

    4,0
    Publiée le 6 janvier 2013
    Bien sûr il faut replacer ce film dans son contexte temporel... mais c'est resté un grand film de sf, même s'il n'est bien sûr pas comparable aux films actuels. A voir pour les nostalgiques de la sf du siècle dernier...
    sword-man
    sword-man

    Suivre son activité 58 abonnés Lire ses 1 017 critiques

    3,5
    Publiée le 26 juillet 2011
    ce film est extrèmement kitsch. (mais moi j'aime bien le kitsh) mais il n'a rien perdu de sa puissance d'évocation. le scénario est juste excellent, la mise en scène bien que kitsh arrive toujours a procuré des émotions aux spectateurs. un classique que tous amateur de SF se doit de voir. 4étoiles car les acteurs sont quand même moyens et le film a pris un coup de vieux, un relifting ne lui ferait sans doute pas de mal.
    CH1218
    CH1218

    Suivre son activité 66 abonnés Lire ses 2 029 critiques

    1,5
    Publiée le 7 mars 2015
    Dans ma jeunesse, j’avais apprécié ce film, sauf que « l’Age de Cristal » a méchamment vieilli depuis. Les effets spéciaux sont devenus obsolètes et l’emballage général, passablement kitch, a pris un sérieux coup dans l’aile, à l’image des décors, des costumes et de la musique, trop ancré dans l’esprit 70’s de son époque. La réalisation est insipide et le jeu des acteurs laisse parfois à désirer. Seul Peter Ustinov sort du lot. Bon d’accord, les physiques avantageux de Jenny Agutter et de Farah Fawcett également… mais cela me suffit pas à en faire un bon film. Avec un sujet aussi intéressant, un remake serait le bienvenu, même si « the Island », et plus récemment « Time Out », rappellent par bien des aspects ce scénario.
    Prad12
    Prad12

    Suivre son activité 45 abonnés Lire ses 1 084 critiques

    0,5
    Publiée le 9 septembre 2015
    Un sommet du kitsch ?........ pour les adorateurs seulement alors....... par contre, grâce à cet ofni, on apprend qu'en 2015 on est plus futuriste qu'en l'an 2274 imaginé par des êtres de 1976........ bref, ce film peut être sympa si on décide d'en rire.......
    Dawasta
    Dawasta

    Suivre son activité 30 abonnés Lire ses 635 critiques

    2,0
    Publiée le 18 juin 2012
    "L'Age de cristal" part sur un concept intéressant, malheureusement très peu exploité, qui a inspiré les plus récents "The Island" et "Time Out". On a beau être indulgent pour ce qui est des décors, des costumes et des effets spéciaux, ce film reste tout de même très marqué années 70, avec pas mal de longueurs indigestes et au final on est loin de "Soleil vert", sorti 3 ans plus tôt, qui est bien plus prenant, ou du premier "Star Wars" sorti un an plus tard qui aura le succès qu'on connait. Un peu décevant. (Pas terrible)
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top