L'Age de cristal
    439 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Age de cristal ?

Akamaru
    Akamaru

Publiée le 9 juillet 2012
    "L'âge de cristal"(1976)est un film de science-fiction,devenu très kitsch au fil des ans,mais qui conserve son charme suranné,tout en développant des préoccupations typiquement 70's.Le scénario est solide,parle de surpopulation,d'extermination sous couvert de renaissance,de monde sous bulle et d'un autre extérieur et inhabité.On pense immanquablement à "The Island".Les effets spéciaux ont carrément pris une claque,mais leur minimalisme est tout à leur honneur.Les première minutes installent une atmosphère à la fois paisible et oppressante.Dans le Carroussel,tous ceux qui atteignent 30 ans partent pour un autre monde...qui n'existe pas.Les costumes et décors sont mlagré tout soignés,et surtout bien exploités.Dommage encore que ce coup-ci,l'installation d'un univers finisse par être délaissé au profit d'une fuite pour échapper aux limiers.Le traître et la rebelle découvrent l'inconnu,rencontrent même un homme âgé vivant dans un Washington rocailleux(impayable Peter Ustinov!).Il y a tellement de bonnes idées que Logan's Run devint une série télévisée.Un bon point pour la musique symphonique de Jerry Goldsmith.
    Publiée le 14 juillet 2019
    Les années 70 concoctent très bien la science-fiction anticipée au crépuscule du futur, c’est un soleil que découvrira la romance dramatique au style kitsch. L’échappée belle contre sa destinée imposée par cette société arbitraire, une politique effrénée et un contrôle populaire. Ce sera fun au-delà du confinement, après la Terre de glace puis l’avénement de l’âge de cristal, la vérité n’est pas bonne à voir, une petite méditation avec réflexion fait du bien au mal.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 10 septembre 2010
    Un film de SF intéressant, évoquant une société ou l'épicurisme est roi mais où la durée de vie est limitée. On regrette tout de même que "Logan's Run" ne creuse pas un peu plus ces thème et ne soit finalement qu'un simple divertissement. Les costumes/décors sont quant à eux plutôt réussis et donnent une bonne ambiance, mais beaucoup d'effets accusent le poids des ans et s'avèrent très kitsch. Agréable à regarder néanmoins.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 9 septembre 2014
    Un chef d'oeuvre de science-fiction devenu une série culte de la fin des années 70. De bons effets spéciaux.Aussi kitsch que Barbarella,Star Trek, Star Wars. De la science-fiction à l'état pur.Une excellente fiction sur l'avenir de l'humanité dans l'espace et sa survie contre le temps.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 5 novembre 2019
    L'âge de cristal (ou Logan's Run dans sa version originale) est un film de science-fiction assez moyen, car il a pris un très sérieux coup de vieux. C'est peut-être ça d'ailleurs qui lui donne son charme.
    Les costumes sont très beaux ; extrêmement colorés, ils collent parfaitement parfaitement aux décors à la fantaisistes et épurés. Ces derniers sont vraiment magnifiques. Tout un univers est créé (une architecture particulière, une histoire propre et une structure de la société bien définie).
    Même les décors terrestres de Washington complètement envahie par la nature sont également très convaincants.
    Par contre, on voit bien qu'il s'agit d'un des derniers films de science-fiction arrivés dans les grandes salles avant le bouleversement Star Wars (sorti un an plus tard, en 1977). Même si les décors sont très beaux et donnent vie à toute une civilisation futuriste, ils font beaucoup trop kitsch après la qualité ultra-réaliste de ceux de la saga mythique de George Lucas.
    Le pitch du film est très bon et très riche (mêlant plus ou moins les thématiques de Fahrenheit 451 et de Blade Runner entre autres). Par contre, l'évolution du personnage principal (Logan 5) n'est pas vraiment très originale, elle est même assez classique du registre SF dystopique (le héros provenant d'abord du camp ennemi avant d'ouvrir les yeux et de rejoindre la rebellion) ; c'est un peu dommage. Heureusement que Michael York offre un peu de profondeur à son personnage. Le film perd un peu en intérêt en deuxième moitié (la découverte du monde extérieure et finalement assez attendue et sans surprise). Le rythme y devient lent et ennuyeux.
    Comme beaucoup de films avec des technologies d'effets spéciaux un peu obsolètes (la deuxième moitié du film pique les yeux), certains éléments sont assez psychédéliques (comme la scène de boîte de nuit où tout est en slow motion) et font, il faut l'admettre, assez ridicule aujourd'hui (la scène de torture est elle aussi ultra space).
    Peu surprenant qu'avec l'avènement de la Guerre des Étoiles, ce film et plus généralement ce style de film soit tombé dans l'oubli (relatif) avec des effets spéciaux beaucoup plus réalistes et immersifs et un univers bien plus riche et séduisant.
    moonboots
    moonboots

Publiée le 15 mars 2010
    quel ennui, 1 an plus tard Star Wars donnera un sacré coup de jeune à le science fiction
    dai72
    dai72

Publiée le 19 janvier 2009
    Un film de SF plutôt pas mal même si beaucoup de détails sont mal agencés. La première heure est captivante car on ne sait pas où ça va nous mener par contre la seconde heure manque de rythme et comporte trop de monologues ennuyeux et inutiles au reste de l'histoire. Dommage et je pense qu'un tel film fait à notre époque aurait été sans doute mieux, car plus de moyens techniques aussi!! 2 étoiles malgré tout.
    Publiée le 18 octobre 2010
    Je viens d'apprendre que le projet de remake de "L'Âge de cristal" était de nouveau sur les rails. Non seulement ça fait plaisir, mais surtout c'est nécessaire - tant la réalisation de Michael Anderson est ici des plus académique sinon médiocre et les acteurs sont passables (notamment Jenny"JESSICA 6"Agutter). Et je ne reviendrais ni sur les décors kitchs à souhait ni sur les effets spéciaux rigolos, le film datant de 1976... Car, soyons honnêtes 30 secondes : qu'y a t-il de réellement intéressant dans "L'Âge de cristal", si ce n'est l'idée de départ !? En gros il s'agit certainement de l'un des films ayant le plus besoin d'être lifté à ce jour et ce pour le plus grand plaisir des amateurs ! À noter que le nouveau "Logan's Run" sera certainement moins un remake qu'une nouvelle adaptation du roman de William F.Nolan & George Clayton Johnson.
    Oxymetal
    Oxymetal

Publiée le 11 mai 2011
    Un film de Science-Fiction des années 70 cultissime qui bénéficie d'un scénario originale et des décors (Aujourd'hui très "Cheap" conférant un certain charme) assez atypiques. L'histoire propose une intéressante réflexion sur l'évolution et le devenir de l'humanité. "L'Age de Cristal" reste de nos jours une oeuvre "Old School" indispensable pour tous les amateurs du genre et pour un enrichissement culturel cinématographique certain !
    Publiée le 4 mars 2015
    Michael York et Peter Ustinov, la Cité des Dômes et Washington sous une végétation redevenue sauvage. Des scènes inoubliables dans des décors kitchs mais très réussis , des costumes féminins magnifiques : les petites robes sont sexy sans être vulgaires et portées avec simplicité par de belles actrices. Ce film a marqué mes années de jeune adulte m'a poussé à regarder la Série qui pour l'époque était un chef-d’œuvre disposant de moyens cinéma et d'interprète, surtout Heather Menzies dont je suis tombé amoureux pour toujours. En tout cas, ce film, le roman et cette actrice m'ont poussé à écrire, même si mes romans ne sont publiés que sur internet, gratuitement, avec succès, au grand dame des "Majors". "L'Age de crystal" restera pour moi, une référence qui a fait naître mes plus grands romans.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 19 décembre 2017
    Une étonnante surprise. Michael Anderson donne une mise en scène ample, apportant aux somptueux décors une certaine majesté. Les décors sont judicieusement cadrés afin de donner une perspective visuelle des plus précises, tentant de donner le maximum de profondeur et de superbe.
    Les maquettes sont très soignées et certains plans n'ont toujours pas pris de rides. L'intrigue est intelligente, tout comme le discours donné, quoique manquant assez de limpidité dans son déroulement et les acteurs sont relativement de qualité. Cependant, le couple de héros n'a pas de profondeur, le film met un peu de temps à décoller, possède quelques longueurs et surtout on met un certain temps à comprendre l'histoire bien que la seconde partie apporte plus d'explications. Sorte de croisement entre la Planète des Singes et la Machine à explorer le temps, avec un esthétisme parfois assez hippie,"l'Âge de Cristal" est un spectacle de science-fiction certes un brin désuet mais toujours solide et largement plus intelligent et plus charmant que beaucoup d'oeuvres de science-fiction sévissant dans le cinéma actuel.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 5 septembre 2016
    Si l'histoire compte parmi les plus interessant scenaris d'anticipation ,cette vision futuriste version 1976 supporte tres mal le poids des années et apparait kitchissime a souhait avec ses decors psychedeliques ,sa bande son insupportable ,ses costumes moyenageux sans oublier les effets speciaux bien ridicules (maquettes grossieres ou rayons lasers ratés ) Il y a 30 ans ,on pouvait peut etre se laisser convaincre par le resultat mais aujourd'hui impossible de ne pas sourire devant de telles images ,heureusement que pour compenser cette faiblesse technique ,les personnages sont incarnés par de remarquables comediens : York/Agutter en couple d'evadés ou le delicieux Ustinov en vieux terrien dernier temoin d'une epoque bien lointaine.La varieté des themes abordés (surpopulation ,vieillesse ,emancipation , mort) ainsi que leur aspect intemporel rendent finalement cette oeuvre attachante et ce en depis d'une fin baclé indigne d'un tel potentiel.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 4 octobre 2010
    L'age de cristal est un film de science-fiction très plaisant, mais tout de même un peu décevant. Alors qu'on aurait pu s'attendre à un film dénonciateur à propos de la surpopulation, de la société, on a en réalité droit à un bon divertissement, aux costumes plutot réussis et dont les décors sont eux plutot impressionnnants pour l'époque. A noter que l'interprétation est excelelnte, notamment Michael York et Jenny Agutter, même si on craque pour Peter Ustinov, énormissime. Pas mal tout de même.
    Manuel R
    Manuel R

Publiée le 21 mars 2013
    Un film bien moins réussi que la série télévisée. Il n'y a d'ailleurs pas grand chose à retenir de positif de ce film où le personnage de Logan est nullement sympathique (à l'inverse de la série), tout comme le reste des personnages. Les effets spéciaux des années 70 ne prêtes même pas à sourire tant on s'ennuie, c'est pour dire!
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 21 octobre 2018
    Fortement influencé par La Planète des singes et Soleil Vert, L’Âge de cristal trouve son originalité – et son intérêt – dans l’errance de ses protagonistes principaux au sein d’une société qu’ils acceptent aveuglement sans pour autant la comprendre : ainsi sont-ils perdus dans la géographie d’ensemble – cf. la magnifique scène orgiaque filmée au ralentie – comme dans le mode de fonctionnement concret, transforment décors en plastique, néons et autres maquettes servant au film en éléments conscients de cet aveuglement ; en somme, les personnages s’évadent d’un monde fait de toc comme les acteurs sortent du studio pour finalement voir la couleur du jour. Face à la géométrie s’oppose logiquement la pièce désordonnée et son vieil excentrique porté à merveille par Peter Ustinov (et ses chats), les toges de couleur tombent sous l’effet des pulsions, le cristal se meurt et cesse de renvoyer l’image d’un même motif répété à l’identique comme s’accumule la masse humaine. Car le cristal c’est le robot-tueur qui congèle, fige l’esprit et abolit l’imagination : dans les deux, des reflets à l’infini, surtout une puissance mystique source de mort. Le film répand une ambiance cohérente servie par l’efficace composition musicale de Jerry Goldsmith, faite de sonorités futuristes et déstabilisantes ; c’est cette ambiance doublée d’un franc goût pour l’aventure qui font de L’Âge de cristal une œuvre solide qui n’a d’autre prétention que de divertir.