L'Age de cristal
    439 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Age de cristal ?

Joes
    Joes

Publiée le 21 juillet 2008
    Un des grands classiques du film culte.
    Il s'agit là d'un des meilleurs films d'anticipation qu'il m'ait été donné de voir.
    Tout y est, un scénario en béton armé comme on n'en fait plus, de bons acteurs et des effets spéciaux assez spectaculaires pour l'époque bien qu'aujourd'hui ils puissent passer pour kitch.

A voir, un film majeur, que doit contenir toute bonne vidéothèque.
    thethythy
    thethythy

Publiée le 12 juillet 2008
    Ce film de science-fiction n'est pas très intéressant. D'une part la réalisation est très fade et sans originalité. D'autre part le scénario est assez insipide voire indigeste. On a du mal à comprendre où veux nous mener le réalisateur. Quel message veut-il faire passer ? L'histoire est assez confuse et ne mène pas à grand chose. Elle est d'ailleurs, me semble-t-il, constituée d'idées que l'on trouve déjà dans "Soleil vert" (l'idée que les ressources nourricières épuisées sont remplacées par les corps des humains morts) et déjà dans le livre "Le meilleur des Mondes" de Aldous Huxley (l'idée d'un monde régit par la recherche des plaisirs). Malheureusement, Michael Anderson n'a pas le talent d'un Richard Fleischer et son film ne tiens pas la route.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 24 février 2008
    Film + série bien sûr indispensable !
    ffred
    ffred

Publiée le 24 mai 2007
    C'est surtout la série diffusée juste après la sortie du film qui reste dans les mémoires. Celui-ci est très rarement diffusé en télé. Certes il a pas mal vieilli. Les effets spéciaux sont de l'âge des cavernes et les décors en carton pâte mais l'histoire est plaisante, elle tient en haleine jusqu'au bout et fait même réfléchir à l'avenir de l'humanité. De nombreuses similitudes (sans parler de plagiat) avec The Island de Michael Bay laissent à penser que celui-ci est un grand fan du film et/ou de la série ! Un remake avec Bryan Singer aux commandes serait en préparation à Hollywwod, j'ai hâte de voir le résultat avec les techniques d'aujourd'hui !
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 5 septembre 2016
    Si l'histoire compte parmi les plus interessant scenaris d'anticipation ,cette vision futuriste version 1976 supporte tres mal le poids des années et apparait kitchissime a souhait avec ses decors psychedeliques ,sa bande son insupportable ,ses costumes moyenageux sans oublier les effets speciaux bien ridicules (maquettes grossieres ou rayons lasers ratés ) Il y a 30 ans ,on pouvait peut etre se laisser convaincre par le resultat mais aujourd'hui impossible de ne pas sourire devant de telles images ,heureusement que pour compenser cette faiblesse technique ,les personnages sont incarnés par de remarquables comediens : York/Agutter en couple d'evadés ou le delicieux Ustinov en vieux terrien dernier temoin d'une epoque bien lointaine.La varieté des themes abordés (surpopulation ,vieillesse ,emancipation , mort) ainsi que leur aspect intemporel rendent finalement cette oeuvre attachante et ce en depis d'une fin baclé indigne d'un tel potentiel.
    Publiée le 15 décembre 2006
    Il est toujours amusant de redécouvrir le cinéma de science fiction des années 70. Souvent on tombe sur des productions techniquement totalement dépassées mais avec un certain charme désuet qui les rendent attachantes. les effets spéciaux ont pu vieillir mais certains films de cette époque passent haut la main l'exament du revisionnage 30 ans après grâce à leurs idées (comme Capricorn one, Outland,...). L'age de cristal est tout l'inverse...Une sorte de sommet du Kitsh : les acteurs sont affreusement mauvais (avec en tête M.York), les décors ridicules (tendance papier alu et paillettes) et la musique insupportable. Coté idées...ben une seule...le pitch, en gros, une société où toutes personnes de 30 ans doit mourir. Il parait que la série est bien meilleure mais, même si j'aime énormément B.Synger, il va devoir sacrément retravailler le scénar d'origine pour arriver à un bon remake...L'original n'est, en tout cas, qu'une simple kitsherie absurde (mais indéniablement symbolique de son époque).
    mimiryudo
    mimiryudo

Excellent film de science-fiction. Les décors n'ont pas si mal vieilli que ça finalement (ça fait un peu kitch parfois c'est vrai, mais à la manière de la trilogie originale Star Wars). L'histoire est vraiment très intéressante et multiplie les références (la salle de l'amour ou les sirènes d'Ulysse) et les scènes "cultes" (disons plutôt qui seraient cultes si le film avait les rediffusions qu'il mérite...)
    La musique est vraiment en parfaite harmonie avec les images. A (re)voir.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 4 octobre 2010
    L'age de cristal est un film de science-fiction très plaisant, mais tout de même un peu décevant. Alors qu'on aurait pu s'attendre à un film dénonciateur à propos de la surpopulation, de la société, on a en réalité droit à un bon divertissement, aux costumes plutot réussis et dont les décors sont eux plutot impressionnnants pour l'époque. A noter que l'interprétation est excelelnte, notamment Michael York et Jenny Agutter, même si on craque pour Peter Ustinov, énormissime. Pas mal tout de même.
    Même si ce film a mal vieilli je le regarde encore avec plaisir.
    C'est ,je pense une reference en matiere de science fiction, un film qui m'a amené à me poser pas mal de questions...
    Manuel R
    Manuel R

Publiée le 21 mars 2013
    Un film bien moins réussi que la série télévisée. Il n'y a d'ailleurs pas grand chose à retenir de positif de ce film où le personnage de Logan est nullement sympathique (à l'inverse de la série), tout comme le reste des personnages. Les effets spéciaux des années 70 ne prêtes même pas à sourire tant on s'ennuie, c'est pour dire!
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 6 juillet 2013
    Certes le film a vieilli au niveau des effets spéciaux et des décors mais l'histoire est toujours intéressante, le film bénéficie d'une ambiance particulière et la ville de Washington recouverte de végétation est bien faite ; la fin est peu simpliste mais au final L'Age de cristal est un bon film de SF ayant un solide scénario et au moins on doit pas se taper des pseudo dialogues philosophiques lourds et pompeux.
    Je ne met que 2 étoiles pour ce film car j'ai trouvé la fin beaucoup trop simpliste par rapport au reste. Cependant, il reste un très bon film de SF, et l'univers qui y est décrit vaut vraiment la peine d'être vu. Les effets spéciaux ont en revanche très mal vieilli (les maquettes ne sont pas terribles) mais les décors contribuent bien à l'ambiance du film.