Mais pauvre Saga. Dire que quand Jurassic Park 3 était sorti, les critiques l'avait assassiné et traîné dans la boue. Moi même, après avoir découvert le un et le deux, je disais que je le trouvais "moins bon" et que seul la scène des ptérodactyles le sauvait. Mais tout ça, c'était à une époque où j'ignorais qu'un jour la mode serait de ressortir de vieille saga, comme Star Wars, Alien et Jurassic park, et qu'elles allaient être lessivées au possible, jusqu'à rendre les films illisibles, aux histoires dignes des plus grands chef-d'oeuvre des mockbusters d'Asylum (j'y reviendrai. Car je ne dis pas cela pour rien) le tout à coup de bon effets spéciaux pour mieux noyer la médiocrité des films où rien n'est excusable. Allons-y donc, point par point (vous lirez ce qui vous intéresse).
L'histoire: Une multinationale qui engage des mercenaires pour aller sur une île infestée de dinosaures, seul île où ils ont survécu (c'est pratique quand même). Et là vous me direz "Wow, enfin un film Jurassic park sérieux sans famille avec des gosses qui hurle, c'est génial". Effectivement, point ici de deux gosses qui savent tout. On a encore plus cliché: On a un père célibataire qui part faire de la voile (oui, près de l'île interdite. Que voulez-vous...) avec sa fille qui sort avec un mec pas recommandable (mais qui s'avérera être en fait un mec bien entre deux joints) et une gamine de neuf qui a toujours raison. Voilà, le truc vu mille fois, on l'a ici. Et quel rapport avec les mercenaires? Aucun, si ce n'est que ces derniers les croise alors qu'ils chassaient le mosasaure et resteront ensemble ensuite. Un scénario excellent donc, pour Mega Shark VS Oc... je voulais dire, Jurassic World 4. Oui, le scénario est à peu près le même que celui qu'on trouve dans la quadrilogie des films Asylum "Mega Shark". Sauf que Asylum s'en fiche, et que leur film leur coûte grand max 100'000 dollars. Ici c'est Jurassic World 4: on parle de plus de 200 millions, et encore, je ne parle même pas du budget total marketing inclus. C'est cliché, tous les personnages sont clichés, tous sont mal écrit, mention spécial à notre chère Scarlett qui a un personnage qui se contredit les 10 premières minutes du films, et dont l'actrice en a vraiment rien à battre tant son jeu est mauvais.
Les dinosaures: Il y en a pas, sauf deux: Le T-Rex, et le mosasaure. La scène avec le T-Rex est la plus honteuse du film, comprenez que le T-rex avance et recule selon les besoins du scénarion. Un plan il est à 1,5 cm des personnages, et le plan d'après il se trouve à 2KM. Allez savoir. Je ne parlerai même pas de la scène où il dort. Le T-Rex a toujours été ridiculisé à une menace minable dans les Jurassic World, là où il était un antagoniste majeur dans les "Park", mais là on tient le pompom. Quant à la scène du mosasaure, elle est longue, pénible, et peu intéressante. Les autres dinosaures sont des hybrides, donc quel intérêt? Mention spécial à l'espèce de mère alien géant à la fin qui se contente de manger le méchant et de regarder les autres sans faire de cas, ca valait la peine de l'introduire si c'est pour en faire du rien.
Les FX: C'est beau, mais moins que le 3, qui était déjà moins beau que le 2, qui était moins beau que le 1. Parfois, on voit pas grand-chose lors de l'action.
La musique: Je ne m'en souviens même plus. Elle est timide et aucun thème ne reste dans la tête.
Les plans: Notre cher réalisateur, pourtant connu pour ses plans impressionnants filmé en bas et regardant vers le haut, ainsi que pour sa capacité à donner l'impression de grandeur (Rogue One: les TB-TT avec le points de vue des commandos, l'étoile Noire enfin en taille impressionnante, les croiseurs interstellaires. Dans Godzilla 1, les monstres sont très grands et on se rend enfin compte du gigantesque de Godzilla. ) ici, RIEN! Même le T-Rex, que dalle. Allez y'a bien un plus sur l'alien géant à la fin qui a bien été travaillé avec l'effet du brouillard, mais c'est tout. Vous pensiez avoir peu face au grand et géant T-Rex? Et bien non.
Bonus (la scène des raptors): Il y a une scène ou un combat en arrière plan se fait pendant qu'un personage fait ses besoins. Et la caméra floute le combat, mais film en gros plan et de manière nette le gars qui fait son pipi. Ai-je besoin dans dire plus?
Ce film était si mauvais qu'il m'a énervé. Je vous le déconseille!
J'admets que le premier Jurassic World était divertissant, mais les autres sont une catastrophe et là, cela devient vraiment insultant.