3985 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
346 critiques spectateurs
5
15 critiques
4
67 critiques
3
136 critiques
2
88 critiques
1
29 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Lepostlive
1 abonné
20 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 12 septembre 2025
Un film qui peine à captiver. Sa lenteur excessive et son manque de cohérence rendent l'intrigue difficile à suivre. Le rythme traînant ne parvient pas à maintenir l'intérêt, et l'ensemble manque de dynamisme. Malheureusement, l'expérience s'est révélée ennuyeuse, laissant une impression de vide narratif et de temps perdu.
The Insider repose sur la solidité de son duo d’interprètes, Cate Blanchett et Michael Fassbender. Tous deux confirment une fois de plus l’étendue de leur talent, même si Blanchett s’aventure ici dans un registre où on l’attend moins. Le film se distingue surtout par son art du faux-semblant : à chaque fois qu’une piste semble claire, un retournement vient brouiller les certitudes et relancer le doute.
Cette mécanique de surprises successives entretient une tension constante, véritable moteur du récit. Mais elle a aussi son revers : à force de multiplier arcs narratifs et contre-pieds, l’intrigue risque de perdre certains spectateurs en chemin.
Reste une œuvre d’espionnage dense et captivante, qui séduit autant par sa richesse que par sa complexité. Un film qui, s’il n’appartient pas forcément au registre que l’on préfère, mérite d’être digéré après coup tant il parvient à intriguer et à captiver jusqu’à son dénouement.
On retrouve la patte du Soderbergh de ses débuts dans The Insider, tout y est calculé, millimétré, pensé dans les moindres plans, et le côté British propret, accompagné de sa musique 70’s, ajoute une touche glaciale et glaçante qui colle parfaitement à l’intrigue. Les acteurs principaux sont tous excellents, avec le couple Fassbender/Blanchett au sommet de leur art et qui ne sont pas sans nous rappeler d’autres couples célèbres de films d’espionnage et/ou thriller qui ont traversé les époques avec brio. A noter que la durée d’1H30 est parfaite, pas d’ennui malgré tout de même quelques scènes peu utiles pour l’histoire sans pour autant être hors-sujet, on est à chaque fois rapidement rattrapé par l’intrigue principale qui spoiler: tourne assez vite au règlement de compte se terminant par un final parfait avec une scène d’ascenseur Brosnan/Blanchett à savourer sans modération car elle sous-entend que l’histoire n’est pas encore terminée mais qu’il n’est pas non plus utile de tout nous montrer, on a suffisamment compris le propos .
On est pas non plus dans le chef d’œuvre mais ça mérite un 4/5 pour le bon moment passé.
Pas accroché, j'ai même du mettre la lecture en vitesse X2 pour le terminer, Les acteurs sont relativement insupportables même si le scénario est plutôt accrocheur. Je déconseille très largement.
Film mettant en scène des agents du renseignement anglais (des « espions ») de façon moins spectaculaire que dans les Mission Impossible mais sûrement plus crédible. Pas de cascades ni de courses poursuites, mais surtout des dialogues, une intrigue et un complot, un traitre devra être démasqué . C’est très bien joué en particulier Michael Fassbender, personnage assez froid et énigmatique ainsi que Cate Blanchett (actrice que j’aime beaucoup) marmoréenne, les deux formant un couple atypique mais très classe et très redoutable. Les seconds rôles sont sans reproche, les dialogues bien écrits, l’intrigue mérite une attention assez soutenue pour ne pas perdre le fil. Personnellement j’ai bien apprécié.
Esthétique du film noir anglais un peu Hitchkoquienne dans les situations. Les dialogues à fleuret mouchetés sont ciselés et "so British". Peut importe la complexité du scénario et les quelques invraisemblances: on se régale!
C’est d’un ennui! On a plus l’impression d’assister à une séance de psy qu’un thriller haletant. Le scénario est mal ficelé de mon point de vue et hautement improbable. J’ai l’impression que ces bonnes notes ne sont dues qu’au casting.
Après le très Efficace Présence, Steven Sodebergh revient en force avec ce Thriller d'Espionnage Retors et Raffiné qui apporte un coup de fraicheur au Cinéma d'Espionnage. Mener par une Histoire Complexe et Labyrinthique qui nous retournent parfaitement le cerveau pendant 1h33 a travers son lot de Retournements de Situations Bluffants et Malicieux tout en parvenant avec maestria a brouiller les pistes du début jusqu’à sa conclusion finale. Ajouter a tout cela, une Réalisation Élégante et Virtuose qui renoue a l'age des Productions de Soderbergh tout en étant soutenu par une Bande Originale Frémissante de David Holmes qui colle parfaitement a l’atmosphère paranoïaque et tendu du long métrage. Ensuite le Casting est quand a lui Alléchant et Parfait a tous les niveaux grâce notamment a son Couple Resplendissant et Complémentaires formé par les Formidables Michael Fassbender et Cate Blanchett qui livrent une interprétation sidéral dans les rôles respectives de George Woodhouse et Kathryn St. Jean un Couple d'Espions Séduisants,Névrosé et Ambiguë qui provoque de véritables étincelles a l'écran, Autour de notre Couple endiablé on retrouve une poignée de Seconds Rôles Fascinants composer de Pierce Brosnan,Regé-Jean Page,Marisa Abela,Naomie Harris,Tom Burke et Gustaf Skarsgård qui s'en donne a cœur joie tout en complétant impeccablement cette Distribution Royale et Exemplaire. Enfin le film parvient a combiner admirablement le Suspense et la Tension Psychologique qui atteint ici largement son apogée en régalant par son Humour Incisif et pleine de Finesse saupoudré de Répliques méticuleusement soignée aux petits oignons tout en parvenant a nous bluffer a travers ces quelques rares moments d'actions magistralement exécuter au millimètre très précis. En Bref, The Insider s’avère commue un superbe hommage aux Thrillers d'Espionnages d'antan comme on aimerait en voir plus souvent tout en confirmant le Retour aux Sources de Steven Soderbergh qui revient en forme olympique avec ce Films D'Espionnage Brillant,Machiavélique et Glamour qui satisfera en premier lieu les inconditionnels de John Le Carré tout comme les amateurs de Thrillers d'Espionnage Paranoïaque et Malins qui ne seront pas indifférent a cette Œuvre Marquante et Rafraichissant qui s’avère comme l'un des Must See de 2025 a ne pas manquer.
Euh... ouais ouais sympa on s'ennuie un peu. Beaucoup de scènes pour bah pas grand chose au final. Attention on a du bon voire très bon casting mais qu'est-ce que c'est fade, c'est du déjà vu en moins bon, on skip l'originalité. Bref c'est un film d'intrigue sympa, pour passer le temps d'une soirée. Ah si on a un parti pris artistique... si, si... l'éclairage qui te floute la netteté... sois disant pour accentuer atmosphère thriller (c'est flou tout ça)... voilà si avec ça on n'est pas pris pour des vaches à lait.
Une histoire d'espions, austère et glauque, pas même dystopique, dans laquelle tout le monde soupçonne tout le monde. Chacun s'espionne, se suspecte, se menace. Et tout est sous surveillance et contrôle.spoiler: Il y est sujet d'un malware destructeur remis par une taupe aux agents d'une dictature. En fait une allégorie abjecte de notre monde (ou de notre monde abject, c'es selon). D'ailleurs le choix du pays ou tient lieu l'action, certaines phrases au détour du scénario, et l'évocation d'évènements précis sans les nommer, ne laissent planer aucun doute pour une réflexion plus globale sur les propos tenus dans cette agence du renseignement. Le film fait réfléchir en désespoir de cause mais est hélas aussi plutôt ennuyeux à suivre. On est plus proche d'un thriller narratif que d'un film d'action. L'image est soignée et il reste de beaux paysage pour compenser l'infamie de nos sociétés soulignée dans ce film.
Thriller efficace et réfléchi, porté par une performance exceptionnelle de Michael Fassbender. Le récit est tendu et pose des questions profondes sur le monde moderne et l'éthique personnelle, ce film pourrait être un incontournable. Mais le rythme est lent et demande de la concentration afin de comprendre le scénario.
Un film fade et anti spectaculaire au possible pourtant le début est enthousiasmant avec son intrigue encore claire et surtout son excellent casting et puis on sombre dans l'ennui, on n'accroche avec aucun personnage, l'intrigue se complexifie. Le film a beau durer 1h30, on a plusieurs fois le sentiment de longueur et surtout de lenteur. Soderbergh est tellement convaincu par son génie qu'il se fout complètement de garder le spectateur dans son film prétentieux et sans intérêt.
J'ai beaucoup aimé le style, l'élégance et le scénario. les acteurs sont impeccables. Brosnan a un petit rôle mais toujours aussi classe. Bref, un film que j'ai aimé