3985 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
346 critiques spectateurs
5
15 critiques
4
67 critiques
3
136 critiques
2
88 critiques
1
29 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Totoloinloin
13 abonnés
469 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 7 avril 2025
Ils sont dans leur petit monde et nous, nous n'y sommes pas ! Il y a bien 2 scènes sympas mais dans l'ensemble j'ai pas accroché. On ressent 1 scénario travaillé aussi bien le texte que ce qui se passe, cependant j'ai trouvé ça trop sommaire et des personnages peu approfondies, superficiels.
Trop alambiqué avec un dénouement en quelques minutes alors qu'on en est encore à essayer de comprendre l'histoire. La mayonnaise ne prend pas réellement et le jeu des acteurs n'est pas toujours convainquant. Du petit Soderbergh.
Le pari esthétique de Soderbergh est de n’avoir mis aucune âme nulle part. Tout est lisse et parfait, jusqu’au pyjama de Fassbender, toujours impeccablement repassé. Les habits, les coiffures, le mobilier, les acteurs, tout n’est qu’esthétisme glacé. Malheureusement, comme le film ne parle que de sentiments, cette combinaison ne fonctionne pas. La mise en situation est longue et laborieuse, rendant difficile l'immersion dans l'histoire. Cate Blanchett passe son temps à se toucher les cheveux, et les gros plans ne font que souligner ses abus de chirurgie esthétique. Le résultat est un film d’un ennui total. Je n’étais d’ailleurs pas le seul à le penser, comme me l’a confirmé un autre spectateur en sortant de la salle. À oublier.
Un couple d'espions britanniques se retrouve en danger sans savoir d'où ni pourquoi cette menace pèse sur leurs têtes... On pourrait être de mauvaise fois en se disant que Steven Soderbergh n'a eu qu'à "emprunter" ce scénario du film " Mr & Ms Smith" ( le film de 2005, et non pas la série éponyme) pour le remettre au goût du jour.
Le dernier long-métrage du réalisateur oscarisé de " Traffic" en revient au thriller, dans un format assez court ( seulement 1h33) mais intense, nous faisant suivre le personnage de George Woodhouse ( interprété par Michael Fassbender), un espion réputé et redoutable, qui collabore et vit avec sa femme et collègue Kathryn ( interprétée par Cate Blanchett).
Devant se rendre à l'étranger pour un déplacement professionnel, la compagne de George ne peut rien dire sur ce voyage, du fait de la procédure de " Black Bag", qui interdit à tout agent de dévoiler la moindre information sur sa mission, collègue ou mari compris.
C'est ici que démarre l'intrigue du film, ce fameux black bag qui sème le trouble dans l'esprit de Mr Woodhouse, partagé entre son intégrité professionnelle et son inquiétude envers sa femme, le menant à des décisions difficiles.
Mensonges, complots, trahisons et meurtres rythment le film, honoré par un casting d'actrices et d'acteurs cinq étoiles : Regé-Jean Page, Naomie Harris ou encore Pierce Brosman, qui retrouve son domaine de prédilection.
Il aurait été difficile de rivaliser avec le couple mythique de Angelina Jolie et Brad Pitt. Steven Soderbergh arrive néanmoins à nous plonger dans l'univers de l'espionnage et la dureté de ses us et coutumes dans le quotidien de ses agents, qui usent parfois de stratagèmes aussi bien durant leurs missions que dans leurs vies sentimentales. C'est dans l'adversité de leur métier que le couple d'espions demeure attachant, le duo Fassbender/Blanchett réussissant à convaincre le spectateur de la vie relativement solitaire et tortueuse des agents de l'ombre.
Je ne peux que recommander ce film qui est très construit dans son déroulement. Les indices laissés pour que le spectateur découvre au fur à mesure la taupe est très bien recherchée. De plus, le casting est plus qu’excellent et chaque acteur interprète pleinement son rôle.
Bof…le film transmet trop peu d’émotions tant le scenario verrouille les deux piliers narratifs : à la fois l’histoire, coincée dans une intrigue trop complexe pour qu’on s’y intéresse, et les personnages, tous coincés dans leurs faux semblants et qui n’ont aucune épaisseur, chacun étant réduit à sa fonction professionnelle. Comme si la vie n’existait pas en dehors du bureau.
film ennuyeux au possible, c'est lent, c'est mou, on ne comprend pas tout, comment de grands acteurs ont pu se retrouver dans un tel film, c'est un mystère ; j'ai failli m'endormir car il ne se passait rien, j'ai réussi à tenir jusqu'au bout, mais rien, de bout en bout n'est transcendant
10 571 abonnés
11 464 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 7 avril 2025
« Quand on peut mentir sur tout et tout nier, comment dire la vérité ? » George Woodhouse, un espion britannique, doit trouver un traître parmi une liste de cinq suspects qui inclut sa femme Kathryn. Le début d'une traque qui ressemble très souvent à un jeu malgré des enjeux importants. Le scénario de David Koepp mélange étonnamment le drame conjugal et le thriller d'espionnage, ce qui donne lieu à des échanges savoureux entre ces "menteurs professionnels" qui cachent très bien leur jeu. Il y a des faux-semblants, des trahisons, des pièges et surtout pas mal de rebondissements. Une histoire pleine de suspens avec des relations complexes et un humour bienvenu qui casse encore plus les codes du genre. Porté par un très bon casting et un solide scénario, "Black Bag" est plein de surprises et très agréable à suivre. J'ai dû en manquer un ou deux, mais c'est probablement pour moi le meilleur film de Steven Soderbergh de sa récente filmographique.
Belle réalisation, belle interprétation, beaux acteurs ( encore que Kate Blanchet soit méconnaissable) mais un scénario assez abscons, pour une histoire sans grand intérêt. Un bon téléfilm, guère plus.
Glacial, inquisiteur, clinique, telles sont les « qualités » de notre agent MI6 FASSBENDER (marié à une BLANCHETT méconnaissable avec son visage gonflé), investi d’une mission volontairement alambiquée, imperméable à notre compréhension. L’enjeu est plutôt centré sur les manigances personnelles de 5 espions interagissant entre eux, entremêlant leurs missions et leurs interactions privées et donc sexuelles. La photographie est magnifique ; la BO millimétrée est inspirée par les pizzicati de contrebasse à cordes (avec une exception opératique avec Don GIOVANNI soulignant le désarroi de BROSNAN sous la menace). On découvrira que le comble de la perfidie pourrait être dans la dégustation d’un plat japonais particulièrement troublant (le IKIZUKURI)… Peu d’émotions se dégageront de cette œuvre, ce qui nous laissera malheureusement de marbre !
Un film.plus ou moins d'espionnage assez froid. Michael Fassbender y joue très bien. Il y a un côté british même si le réalisateur est américain, presque du Agatha Christie. La fin est étonnante. C'est assez lente mais cela ne m'a pas gèné, le film n'est pas trop long.
The Insider (Black Bag au Québec) est un excellent film. J'ai longuement hésité à le voir à cause des critiques négatives présentes sur le site. Et surprises, elles sont complètement injustifiées. Pourquoi ? En majorité car ceux qui ont vu ce film n'ont pas tout compris comme on le constate à leurs commentaires. Il n'y a aucun échange inutile, aucune phrase de trop, aucune lenteur. Tout est cohérent. On est ici dans une sorte de Cluedo sur fond d'entreprise d'espionnage. Les dialogues sont à la hauteur des échanges qu'on peut imaginer dans ce milieu. Ils sont parfois techniques et peuvent sembler incompréhensibles si on a pas une grande culture en nouvelles technologies et géopolitique. Mais cela n'est pas utile pour le film. C'est volontaire pour marquer le milieu dans lequel évoluent les personnages. Si vous avez compris que le scénario nous parle - mais c'est secondaire et indépendant de l’intrigue principale - d'un virus informatique et que les "yeux" sont des caméras, vous n'avez pas besoin de plus pour tout comprendre. Le scénario est bien ficelé et comme dans un Cluedo, chercher à comprendre qui ment et pourquoi tient en haleine tout le film. Il interroge sur la capacité de mentir à ses proches et à quel point on peut être manipulé en pensant manipuler les autres. C'est très réaliste car dans la vie c'est exactement ce qu'il se passe, les manipulateurs ne pensent pas qu'ils sont perçus comme tels et que les connaissant comme menteurs, on leur cache qu'on les a démasqué, renforçant ainsi leur confiance en eux dans leur aptitudes à feindre et leur faisant ainsi amplifier leur attitude malsaine. Le film se regarde agréablement bien, à condition de ne pas être en même temps sur son téléphone et d'avoir quelques neurones disponibles. Les acteurs sont bon, excepté Piers Brosnan, peut-être un peu trop suffisant dans le film pour être qualitatif et qui n'apporte rien au film.