La Chambre d’à côté
Note moyenne
3,7
4591 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

494 critiques spectateurs

5
62 critiques
4
170 critiques
3
119 critiques
2
88 critiques
1
42 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
jacquesecret
jacquesecret

10 abonnés 52 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 janvier 2025
Almodovar est assurément un très grand cinéaste !

Ce film, récompensé à Venise, est une pure merveille, interprété par deux actrices de grand talent !
paopao2
paopao2

18 abonnés 105 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 13 janvier 2025
Des dialogues d’une platitude absolue, un jeu académique, un scénario sans intérêt et par dessus tout une manière de filmer datée, conventionnelle, ringarde.
Paul Desgranges
Paul Desgranges

5 abonnés 39 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 mars 2025
Ici, tout n'est qu'ordre et beauté, luxe, calme et euthanasie...
Des sujets graves (la santé, la maladie, la mort dans la dignité) qui concernent tout le monde, des valeurs d'humanité, de bienveillance, de force, tout ceci dans un récit émouvant et dans une tension constante et soutenue : tous les ingrédients d'un très bon film !
Le commun des mortels, et ma pomme avec, se laissera embarquer et séduire par cette très belle histoire, profonde, humaine, mais ne parviendra pas forcément à partager toutes les émotions des deux protagonistes... Peut-être la distance créée par ces deux femmes un peu parfaites ?
Un beau film que l'on peut largement voir malgré tout !
ancarlafernandes
ancarlafernandes

4 abonnés 57 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 janvier 2025
Ce film d'Almodóvar, totalement en anglais et qui se déroule à New York, aborde une pluralité de sujets dont l'amitié, la mort, le cancer du col de l'utérus et l'euthanasie, en soulevant de questions d'une façon bienveillante, délicate, mais aussi profonde.
Cependant j'ai été déçue de constater que Tilda Swinston incarne le personnage de Martha et, après sa mort, de sa propre fille. Invraisemblable et peu crédible.
Laurent A.
Laurent A.

59 abonnés 470 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 janvier 2025
Le film aborde le thème de la fin de vie, comme d'autres l'ont fait avant, ce n'est pas une nouveauté, le message politique sur une nécessaire évolution de la société sur ce thème qui est sous-jacent est très fort ici, on connaît l'engagement de Pedro Almodovar et de ses films, et de nombreux pays considèrent encore ce sujet comme étant trop tabou pour l'aborder et le traiter dans l'intérêt de tous. L'esthétique "almodovarienne" est également très présente, presque à chaque plan, à chaque séquence, des couleurs qui tranchent, et qui sont complémentaires dans les décors et les costumes, de même que les allusions à la sexualité glissées comme des clins d'oeil de ci de là au fil du déroulé du scénario et au gré des personnages rencontrés. Le rôle est parfait pour Julianne Moore dont on a encore en mémoire le rôle dans "The Hours" (Stephen Daldry, 2003). A voir en espérant que le film contribue à faire un peu bouger les lignes...
Taem Maet
Taem Maet

138 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 janvier 2025
thème très compliqué à traiter du fait de son illégalité, mais magnifiquement abordé avec deux superbes actrices
BeaDelp
BeaDelp

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 janvier 2025
Émouvant, l'amitié, et la vie sont sublimées, alors qu'il est question de la mort. Le film est captivant, et on se retrouve souvent dans nos propres interrogations. On peut ressentir une grande complicité entre ces deux grandes artistes. A voir, et si possible en VO !
Eduviges Laercio
Eduviges Laercio

3 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 janvier 2025
Il s'agit d'un bon film mais la décoration intérieure, même si elle est plaisante (les couleurs), elle sort trop facilement d'un catalogue art & design, ce qui empêche un peu la concentration.

Certaines scènes, surtout au début, auraient mérité d'une temporalité plus étendue.

Malgré le jeux des comédiennes Tilda Swinton et Julianne Moore, l'intérêt et la pertinence du sujet, et contrairement aux autres films magnifiques d'Almodovar, le film ne parvient pas à émouvoir le/la spectatrice.
Philippe C
Philippe C

126 abonnés 1 188 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 janvier 2025
Un film d'Almodovar moins exubérant que d'habitude, plus en retenue, plus fouillé dans lequel il traite d'un thème d'actualité : la fin de vie, le droit de choisir le moment de sa propre mort, avec cette particularité qu'aux USA où se déroule l'action, celui qui ne s'y oppose pas est complice de meurtre. Mais là, n'est pas l'essentiel.
L'essentiel c'est cette relation d'amitié entre 2 femmes libres, l'une, ancienne reporter de guerre atteinte d'une maladie incurable, l'autre auteure à succès, femmes que la vie a séparées et se reretrouvent un peu par hasard.
Excellentes actrices, film lent, émouvant , superbe musique d'Alberto Iglesias, comme d'habitude
garnierix

306 abonnés 593 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 janvier 2025
Petit bijou qu'on n'aurait pas voulu voir, mais qu'on a vu... En effet, le synopsis (pour une fois !) ne révèle pas le cœur du sujet - sans quoi l'aurait-on vu ? On voit donc un film magnifique, bien construit, joué par deux déesses, apparemment inspirées par son auteur, mais très dur pour ceux qui ont côtoyé la mort. C'est en effet le sujet de la première à la dernière minute.

On a même l'impression d'avoir été piégé par Almodóvar puisqu'il nous invite à un film qui ne lui ressemble pas. Mise à part quelques détails dans la narration, pas d'ambiance interlope, pas de personnage croustillant, pas de langue espagnole. C'est clairement un registre nouveau. On est plutôt dans la sobriété, la délicatesse.

Il y a bien quelques piques d'ordre sociétales ou politiques, voire religieuses. Genre la guerre qui est quand même plus grave que l'euthanasie, ou le libéralisme et l'extrême-droite qui annoncent le chaos de la planète. Mais l'essentiel, ce n'est pas ça : c'est la mort, c'est le refus de souffrir, c'est la vie jusqu'au bout. Des échos partout...

Si le film peut rappeler Cris et Chuchotements de Bergmann (1972), c'est qu'il permet de faire des bilans de vie (utilisation des flashbacks). Mais le film est l'exact contraire absolument. Il n'y a ni cris ni chuchotements. N'empêche que l'un comme l'autre des films n'est pas du tout une divertissement. N'allez pas le voir sans savoir !

Ajoutons que, autant que les actrices, les personnages sont des êtres exceptionnels. Il n'est pas donné à quiconque d'être l'un ou l'autre de ces deux personnages. C'est toujours enrichissant le portrait d'un homme ou d'une femme rare et admirable. Après, il y a ou pas l'émotion.

A.G.
Mvsch
Mvsch

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 janvier 2025
Tilda Swinton et Julianne Moore confirment leur statut de grandes actrices. Il ne se passe pas grand-chose, c’est vrai, mais c’est ça la vie parfois : des moments simples qui en disent long. Un film à voir si on est prêt à être touché sans artifice.
Henning P
Henning P

82 abonnés 280 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 janvier 2025
Je comprends parfaitement que ce film ait pu déplaire à certains. Il peut sembler long et ennuyeux. Mais, justement, face à la mort, il est rare d'être enthousiaste et enthousiasmant
Confronté à la mort tous les jours, de par mon travail, j'ai trouvé ce film très juste. L'amitié sincère et la sobriété de la mourante sont remarquablement bien jouées par Julianne Moore et Tilda Swinton. Le film soulève la question de l'euthanasie qui, si elle n'était qu'un choix individuel ne poserait pas de problème. Mais la société a beaucoup de mal à l'accepter. Pourtant ce choix douloureux sera sûrement une question essentielle dans les années à venir. Comme le souligne Damian (excellent John Tuturro), la fragilité de nos systèmes de santé, fera le travail, et l'euthanasie pourrait être percue comme un moindre mal pour alléger les souffrances et surtout ne pas contribuer au trou (de la sécu, en France). Sans être cynique, il faut d'abord penser à la personne qui souffre et on semble l'oublier. Un très bon film sur un sujet passionnant. N'ayez pas peur de vous ennuyer. Vous pourrez y retrouver des éléments familiers. 18/20
Hélène D.
Hélène D.

37 abonnés 100 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 13 janvier 2025
Quel ennui mais quel ennui! Je ne sais pas si c’est la version française qui fait ça mais j’ai trouvé les dialogues plats, aucunes émotion, les actrices mauvaises! On ne s’attache à aucun personnage, ça fait surjoué ! Seule l’esthétique est réussie!
pat4poufzouz
pat4poufzouz

12 abonnés 85 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 13 janvier 2025
Pour moi, la flèche manque sa cible. Le passage le plus intéressant du film, est le parallèle entre la fin de la vie et la fin de la vie humaine (liée au réchauffement climatique). Mis à part cela, aucune réflexion sur la vie, c'est plutôt creux et plat, on se contente d'avoir peur de la mort ou de l'accepter, alors qu'il y avait tant à dire ! Toute la tension autour des risques liés au fait de se procurer cette pilule sonne faux : quand les gens veulent se tuer et ne font pas partie des 1% les plus riches, ils trouvent un moyen... Bref
Guy Chassigneux
Guy Chassigneux

11 abonnés 38 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 janvier 2025
Ce rendez-vous avec la marque Amoldovar aux fougueuses couleurs nous fait mesurer le temps qui a passé arasant les formes appuyées pour mieux apprécier les questionnements fondamentaux qui font d’une mort annoncée un intense moment de vie.
https://blog-de-guy.blogspot.com/2019/05/douleur-et-gloire-pedro-almodovar.html
Inspiré d’un roman remarquable, le sujet de l’accompagnement de la fin d’une existence
https://blog-de-guy.blogspot.com/2023/11/quel-est-donc-ton-tourment-sigrid-nunez.html
a été traité souvent et souvent avec délicatesse.
https://blog-de-guy.blogspot.com/2014/03/quelques-heures-de-printemps-stephane.html
Où des commentateurs ont pu trouver de la froideur, j’ai vu de la pudeur, ce n’est pas ma compagne bouleversée qui dira le contraire. Le duo Tilda Swinton, la mourante radieuse, et Julianne Moore, l’amie délicate forte et légère, est impeccable. Une maison d’architecte choisie comme cadre ultime dans un environnement magnifique atténue la violence de ces dernières heures qui en arrivent à être baignées de tendresse tout en mettant en relief ce qui fit une vie. La fille de l’ancienne correspondante de guerre trouvera - t- elle la paix ? L’ancien amant des deux amies au bout du rouleau comme la planète qu’il décrit dans ses conférences permet de souligner sans insister le parallèle entre cette euthanasie dans la dignité et l’inquiétude que l’on peut nourrir sur le devenir de notre terre.
« La neige tombe
Elle s’étend sur tout l’univers
Elle tombe, feutrée,
Sur tous les vivants
Et les morts »
James Joyce dans « Gens de Dublin » de John Huston
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse