Grand Canyon
    136 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Grand Canyon ?

Publiée le 20 avril 2021
    Si quelqu'un pense que Magnolia est le film le plus prétentieux jamais réalisé il s'est trompé. C'est l'un des pires commentaires sur l'oubli social et spirituel à Los Angeles. C'est le film le plus embarrassant et le plus malencontreux qui soit. Des Blancs déculpabilisés et spirituellement morts se réconcilient avec des Noirs de service. Des personnages ennuyeux nous torturent avec leurs angoisses urbaines et leurs réflexions sur eux-mêmes puis ils se donnent la main et vont au Grand Canyon pour affirmer leur insignifiance universelle. Une révélation pour les gens New Age les autres feront mieux de rester à l'écart de pseudo préchi précha...
    BiggerThanLife
    BiggerThanLife

Publiée le 21 février 2018
    Très peu de critique pour ce film, c'est incroyable ! Incroyable car ce petit bijou de 1991 est une merveille. Sublime parabole sur la violence, l'amour, le destin, l'amitié, etc... la vie, tout simplement, mais pas n'importe où, la vie à Los Angelés. Ce film nous parle de cette ville si particulière entre enfer et paradis, entre mer et désert. Le casting est parfait, Steve Martin joue l'un de ses rares rôles sérieux et il est formidable, comme tous les acteurs de ce film. cerise sur le gâteau, le tout est servi par un scénario brillant, sur une musique atmosphérique de James Newton Howard. Un film de son époque, la mienne. J'ai des frissons rien qu'à écrire ces mots.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 19 février 2015
    Ours d'or à la berlinale de 1992, "Grand Canyon" me laisse une impression mitigée. Tout d'abord, les dialogues pompeux et le propos niais nuisent à l'histoire de ce long métrage; une histoire pleine de bonnes intentions sur un fond assez pessimiste. Ni inintéressant ni particulièrement captivant, ce film ne me laissera pas un souvenir imperissable.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 3 août 2014
    Grand Canyon : Un film qui nage entre la comédie et le drame. Et film fort bine écrit et raconté car c’est 6 personnes ou leurs vie vont s’entre-croisés et ils vont essayer de trouvé en sens a leur vie dans une société assez chaotique : la vie d’aujourd’hui. Et ce qui est fort dans ce film, c’est qu’il n’y a pas « d’action », de grand enjeu… On suit juste la vie de personnes ordinaires, qui on des problèmes que tout le monde peuvent avoirs. Et ça aurait pu être vite lassant et ennuyeux à regarder, bon c’est certes un poil long mais c’est jamais chiant, oh non. De plus, les personnages sont intéressants a suivent et bien structurés car comme on suit plusieurs histoire, on aurait pu vite ce perdre. Sinon les acteurs jouent honorablement leurs rôles et le casting est plutôt bien fourni : Danny Glover (L’arme Fatale), Mary McDonnell, Steve Martin... Sinon, la réalisation est bonne, rien à dire. Et pour finir, les musiques sont superbes car c’est du James Newton Howard, c’est que du bon avec lui. Donc voila, j’avais peut de trouver le temps long avec ce film et bien pas du tout, j’ai était emballer pour ce film.
    Publiée le 28 juin 2014
    un film très mélodramatique, qui comporte notamment plusieurs petites histoires entrecoupées. si on note une très bonne performance des acteurs , le scénario par contre pèche par excès, à la force de vouloir trop en faire....
    Sophie V.
    Sophie V.

Publiée le 24 novembre 2013
    Vous pouvez passer votre chemin. Que de bla bla bla ... Comme c'est long ! Je me suis endormie au milieu. Trop naïf, vraiment.
    Vous pouvez passer votre chemin.
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 6 décembre 2012
    Une belle histoire de destins croisés puis soudés dans un Los Angeles aux multiples facettes. La vie y est totalement différente selon les quartiers et avec un peu de bonté chacun sauve l'autre de ses malheurs. La bande son est superbe et Kevin Kline y est génial !
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Un remarquable drame choral,qui capture avec une stupéfiante vérité,l'essence même de la vie.Ses hasards,ses miracles,ses questionnements,ses rencontres,sa violence aussi.Le style de Lawrence Kasdan a toujours été d'un profond humanisme,en empathie avec des personnages qui se demandent à quoi ils servent sur Terre,comment ils peuvent atteindre le bonheur,comment ils peuvent nouer des liens.L'écrasante mégalopole de Los Angeles sert de champ existentiel.Une cité dévastée par les luttes de classes,de races,mais aussi par la pollution,les tremblements de terre.L.A métaphoriquement surveillée par un hélicoptère,qui met un coup de projecteur sur ces personnalités perdues dans l'immensité du monde qui les entoure.6 destins croisés s'y entremêlent,se remettent en question par suite d'un évènement chanceux,malheureux,voire insolite.Kasdan injecte une part de son expérience personnelle,et de son attrait pour les groupes humains.Kevin Kline,son interprète fétiche,y est enthousiasmant,à vouloir faire le bien à tout prix,pour se sentir utile,vivant.Toutes ses scènes avec un Danny Glover à la fois drôle et émouvant,sonnent incroyablement justes,et valident la thèse de la coïncidence des amitiés.Egalement au casting,Steve Martin en producteur qui a une révélation,Mary Mc Donnell aux envies d'adoption,Alfre Woodard qui rencontre l'amour instantané et Mary Louise Parker,secrétaire frustrée par une histoire impossible.Une B.O tout à fait adaptée vient parachever le bel édifice,précurseur aux Inarratu et autres P.T Anderson.
    Publiée le 24 avril 2009
    J'avais regardé ce film il y a une dizaine d'années déjà et je l'ai revu récemment. Il s'agit d'une description de la vie à Los Angeles à travers plusieurs personnages qui se rencontrent et qui ont chacun une vision des choses différente. Cette vie de tous les jours nous est présentée avec ses beaux moments, mais également à travers les dangers qu'elle comporte. On sent une certaine tension durant tout le film, notamment avec les hélicoptères de police qui survolent constamment la ville. Je pense que cette réalisation est très réussie et les thèmes abordés comme l'amitié et la violence sont exploités de manière remarquable. En somme, il s'agit ici d'un magnifique film qui nous fait réfléchir.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 1 octobre 2010
    Film "choral" avant l'heure, ce "Grand Canyon" sait il est vrai se faire vraiment plaisant dans sa démarche et permet à ses personnages d'être souvent très justes, le spectateur pouvant alors facilement s'identifier à eux. On ressent bien la "patte" Kasdan, tant le réalisateur croque comme à son habitude avec goût dans ses gens du quotidien. De plus, l'oeuvre sait se faire un constat assez alarmant du monde dans lesquel on vit, et cela grâce à la diversité des caractères présents dans le film. Pourtant, malgré ce réel plaisir que l'on a à suivre le film, l'ensemble n'apparaît pas toujours totalement maitrisé. En effet, le film manque parfois peut-être d'un peu de naturel, et certains rebondissements apparaissent un peu tirés par les cheveux, voire rajoutés. Certes, cela permet ainsi au film de pouvoir se démarquer, mais il perd alors quelque peu de sa crédibilité, ce qui est tout de même un peu dommage. Ce "Grand Canyon" sait néanmoins se faire fort de quelques très bonnes scènes, toujours agréable et formidablement joué : c'est pourquoi on lui pardonnera assez facilement ces quelques maladresses afin de passer une bonne soirée. Un joli film.
    Publiée le 14 mars 2008
    Un des rares films sur le thème des destins croisés réussi !
    Publiée le 26 juillet 2009
    un "ancêtre" (pas trop vieux quand même!) de Magnolia. Bien moins réussi et interprété mais il vaut le coup d'oeil, par curiosité pour les afficionados du "film chorale" comme on dit aujourd'hui
    Publiée le 2 août 2007
    Un pur chef d'oeuvre, toujours cette faculté chez Kasdan à tout mettre dans un film : l'amour, l'amitié, la filiation, les destins, et ça passe, ça passe incroyablement bien. Il y a une tension permanente dans le film, et une interprétation au dessus de tout soupçon. un film profondément humain, dans le bon sens du terme (pas d'un humanisme à la con).
    dai72
    dai72

Publiée le 25 juillet 2007
    Un film sublime!! Une vision très réaliste de la vie de tous les jours et du revers du rêve américain. La vie est belle c'est vrai mais si elle est aussi belle c'est surtout parce que les malheurs et les soucis que nous connaissons nous font voir notre vie d'une autre façon. Un film qu'il ne faut pas manquer de voir!!
    bobmorane75
    bobmorane75

Publiée le 4 novembre 2006
    Film magnifique sur le destin croisé de six personnages en proie au doutes, aux peurs, aux solitudes, à la violence avec tout le long de l'histoire cet hélicoptère qui survole, surveille, chapote la vie de tous à toute heure du jour et de la nuit. Une impression angoissante est permanente, allégée par les bonnes volontés de chacun, par les liens qui se tissent, d'amour et d'amitié. C'est un vrai grand moment de bonheur.