Mon compte
    Grand Canyon
    note moyenne
    3,5
    126 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Grand Canyon ?

    18 critiques spectateurs

    5
    7 critiques
    4
    5 critiques
    3
    3 critiques
    2
    1 critique
    1
    2 critiques
    0
    0 critique
    fandecaoch
    fandecaoch

    Suivre son activité 733 abonnés Lire ses 2 critiques

    4,0
    Publiée le 3 août 2014
    Grand Canyon : Un film qui nage entre la comédie et le drame. Et film fort bine écrit et raconté car c’est 6 personnes ou leurs vie vont s’entre-croisés et ils vont essayer de trouvé en sens a leur vie dans une société assez chaotique : la vie d’aujourd’hui. Et ce qui est fort dans ce film, c’est qu’il n’y a pas « d’action », de grand enjeu… On suit juste la vie de personnes ordinaires, qui on des problèmes que tout le monde peuvent avoirs. Et ça aurait pu être vite lassant et ennuyeux à regarder, bon c’est certes un poil long mais c’est jamais chiant, oh non. De plus, les personnages sont intéressants a suivent et bien structurés car comme on suit plusieurs histoire, on aurait pu vite ce perdre. Sinon les acteurs jouent honorablement leurs rôles et le casting est plutôt bien fourni : Danny Glover (L’arme Fatale), Mary McDonnell, Steve Martin... Sinon, la réalisation est bonne, rien à dire. Et pour finir, les musiques sont superbes car c’est du James Newton Howard, c’est que du bon avec lui. Donc voila, j’avais peut de trouver le temps long avec ce film et bien pas du tout, j’ai était emballer pour ce film.
    Caine78
    Caine78

    Suivre son activité 3 892 abonnés Lire ses 7 critiques

    3,0
    Publiée le 1 octobre 2010
    Film "choral" avant l'heure, ce "Grand Canyon" sait il est vrai se faire vraiment plaisant dans sa démarche et permet à ses personnages d'être souvent très justes, le spectateur pouvant alors facilement s'identifier à eux. On ressent bien la "patte" Kasdan, tant le réalisateur croque comme à son habitude avec goût dans ses gens du quotidien. De plus, l'oeuvre sait se faire un constat assez alarmant du monde dans lesquel on vit, et cela grâce à la diversité des caractères présents dans le film. Pourtant, malgré ce réel plaisir que l'on a à suivre le film, l'ensemble n'apparaît pas toujours totalement maitrisé. En effet, le film manque parfois peut-être d'un peu de naturel, et certains rebondissements apparaissent un peu tirés par les cheveux, voire rajoutés. Certes, cela permet ainsi au film de pouvoir se démarquer, mais il perd alors quelque peu de sa crédibilité, ce qui est tout de même un peu dommage. Ce "Grand Canyon" sait néanmoins se faire fort de quelques très bonnes scènes, toujours agréable et formidablement joué : c'est pourquoi on lui pardonnera assez facilement ces quelques maladresses afin de passer une bonne soirée. Un joli film.
    BiggerThanLife
    BiggerThanLife

    Suivre son activité 75 abonnés Lire ses 44 critiques

    5,0
    Publiée le 21 février 2018
    Très peu de critique pour ce film, c'est incroyable ! Incroyable car ce petit bijou de 1991 est une merveille. Sublime parabole sur la violence, l'amour, le destin, l'amitié, etc... la vie, tout simplement, mais pas n'importe où, la vie à Los Angelés. Ce film nous parle de cette ville si particulière entre enfer et paradis, entre mer et désert. Le casting est parfait, Steve Martin joue l'un de ses rares rôles sérieux et il est formidable, comme tous les acteurs de ce film. cerise sur le gâteau, le tout est servi par un scénario brillant, sur une musique atmosphérique de James Newton Howard. Un film de son époque, la mienne. J'ai des frissons rien qu'à écrire ces mots.
    Akamaru
    Akamaru

    Suivre son activité 1 939 abonnés Lire ses 4 critiques

    4,0
    Publiée le 21 juillet 2010
    Un remarquable drame choral,qui capture avec une stupéfiante vérité,l'essence même de la vie.Ses hasards,ses miracles,ses questionnements,ses rencontres,sa violence aussi.Le style de Lawrence Kasdan a toujours été d'un profond humanisme,en empathie avec des personnages qui se demandent à quoi ils servent sur Terre,comment ils peuvent atteindre le bonheur,comment ils peuvent nouer des liens.L'écrasante mégalopole de Los Angeles sert de champ existentiel.Une cité dévastée par les luttes de classes,de races,mais aussi par la pollution,les tremblements de terre.L.A métaphoriquement surveillée par un hélicoptère,qui met un coup de projecteur sur ces personnalités perdues dans l'immensité du monde qui les entoure.6 destins croisés s'y entremêlent,se remettent en question par suite d'un évènement chanceux,malheureux,voire insolite.Kasdan injecte une part de son expérience personnelle,et de son attrait pour les groupes humains.Kevin Kline,son interprète fétiche,y est enthousiasmant,à vouloir faire le bien à tout prix,pour se sentir utile,vivant.Toutes ses scènes avec un Danny Glover à la fois drôle et émouvant,sonnent incroyablement justes,et valident la thèse de la coïncidence des amitiés.Egalement au casting,Steve Martin en producteur qui a une révélation,Mary Mc Donnell aux envies d'adoption,Alfre Woodard qui rencontre l'amour instantané et Mary Louise Parker,secrétaire frustrée par une histoire impossible.Une B.O tout à fait adaptée vient parachever le bel édifice,précurseur aux Inarratu et autres P.T Anderson.
    chrischambers86
    chrischambers86

    Suivre son activité 6 994 abonnés Lire ses 10 critiques

    3,5
    Publiée le 22 octobre 2012
    Lawrence Kasdan observe ici l'Amèrique malade des mègalopoles en proie à la misère, la solitude et la guerre des gangs! Le cinèaste refuse pour autant de cèder au dèsespoir et raconte, entre drame et comèdie, les destins croisès de six personnages! Trois hommes et trois femmes en quête de tendresse à Los Angeles! Au coeur de cet enfer urbain où les bèbès sont abandonnès dans des buissons et ou les voleurs tirent sur leurs victimes pour une montre, Kevin Kline, riche avocat, trouve une lueur d'espoir dans son amitiè avec Danny Glover, un dèpanneur gènèreux, tandis que Steve Martin incarne un producteur de films violents repenti après une agression! Mais cette fable humaniste joliment interprètèe vaut aussi plus qu'un coup d'oeil, ne serait-ce pour cette incroyable sèquence de rêve où Kevin Kline, en proie à ses fantasmes et ses cauchemars quotidiens, plane lentement entre les buildings de Los Angeles pour finalement atterrir dans son propre lit à côtè de sa femme! Cinq minutes ètonnantes de beautè et de poèsie pure qui, à elles seules, valent le reste du film...
    Chrislynch
    Chrislynch

    Suivre son activité 9 abonnés Lire ses 59 critiques

    5,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    La violence du quotidien, toutes les violences, de la plus petite qu'on ne reconnaît même plus jusqu'à celle qui nous horrifie. Dans ce récit, la violence est omniprésente, prenant toutes les formes en s'opérant toutes les trois minutes, à chaque changement de séquence. Kasdan choisit de regarder les hommes faire face ou subir, dans le courage ou lâcheté, dans le désarroi ou la volonté. Pour densifier son récit, le metteur en scène lie le destin de plusieurs habitants de Los Angeles dans une même quête de rêve, dans un même combat de survie et de dépassement de soi. L'écriture est sublime, passant de l'impossible au possible, de la fiction à la réalité, du terre à terre au rêve. L'idée du film pourrait se résumer ainsi : comment donner un sens au chaos. Le discours est humaniste et universel tandis que « Grand Canyon » obtient méritoirement l'Ours d'Or du Festival de Berlin.
    dai72
    dai72

    Suivre son activité 88 abonnés Lire ses 2 critiques

    5,0
    Publiée le 25 juillet 2007
    Un film sublime!! Une vision très réaliste de la vie de tous les jours et du revers du rêve américain. La vie est belle c'est vrai mais si elle est aussi belle c'est surtout parce que les malheurs et les soucis que nous connaissons nous font voir notre vie d'une autre façon. Un film qu'il ne faut pas manquer de voir!!
    Acidus
    Acidus

    Suivre son activité 368 abonnés Lire ses 3 critiques

    2,5
    Publiée le 19 février 2015
    Ours d'or à la berlinale de 1992, "Grand Canyon" me laisse une impression mitigée. Tout d'abord, les dialogues pompeux et le propos niais nuisent à l'histoire de ce long métrage; une histoire pleine de bonnes intentions sur un fond assez pessimiste. Ni inintéressant ni particulièrement captivant, ce film ne me laissera pas un souvenir imperissable.
    Carne
    Carne

    Suivre son activité 55 abonnés Lire sa critique

    4,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Grand Canyon est une curiosité que j'ai découvert en DVD pour trois fois rien. Je ne connaissais rien de ce film alors je vous laisse imaginer la grandeur de ma surprise en le découvrant.
    Kevin Kline et Danny Glover sont excellents dans cette réflexion sur le hasard, la violence, l'amitié, le destin,... qui ne peut laisser personne indifférent.
    La seule chose qui m'a agacé est la remise en question de la violence au cinéma que je trouve déplacer dans ce film mais cela dit, Grand Canyon est vraiment un très bon long-métrage qui a obtenu l'Ours d'Or à Berlin l'année de sa sortie...
    Oriwa
    Oriwa

    Suivre son activité 44 abonnés Lire ses 898 critiques

    4,0
    Publiée le 6 décembre 2012
    Une belle histoire de destins croisés puis soudés dans un Los Angeles aux multiples facettes. La vie y est totalement différente selon les quartiers et avec un peu de bonté chacun sauve l'autre de ses malheurs. La bande son est superbe et Kevin Kline y est génial !
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    Suivre son activité 325 abonnés Lire ses 10 critiques

    1,0
    Publiée le 20 avril 2021
    Si quelqu'un pense que Magnolia est le film le plus prétentieux jamais réalisé il s'est trompé. C'est l'un des pires commentaires sur l'oubli social et spirituel à Los Angeles. C'est le film le plus embarrassant et le plus malencontreux qui soit. Des Blancs déculpabilisés et spirituellement morts se réconcilient avec des Noirs de service. Des personnages ennuyeux nous torturent avec leurs angoisses urbaines et leurs réflexions sur eux-mêmes puis ils se donnent la main et vont au Grand Canyon pour affirmer leur insignifiance universelle. Une révélation pour les gens New Age les autres feront mieux de rester à l'écart de pseudo préchi précha...
    bobmorane75
    bobmorane75

    Suivre son activité 14 abonnés Lire ses 216 critiques

    5,0
    Publiée le 4 novembre 2006
    Film magnifique sur le destin croisé de six personnages en proie au doutes, aux peurs, aux solitudes, à la violence avec tout le long de l'histoire cet hélicoptère qui survole, surveille, chapote la vie de tous à toute heure du jour et de la nuit. Une impression angoissante est permanente, allégée par les bonnes volontés de chacun, par les liens qui se tissent, d'amour et d'amitié. C'est un vrai grand moment de bonheur.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 24 avril 2009
    J'avais regardé ce film il y a une dizaine d'années déjà et je l'ai revu récemment. Il s'agit d'une description de la vie à Los Angeles à travers plusieurs personnages qui se rencontrent et qui ont chacun une vision des choses différente. Cette vie de tous les jours nous est présentée avec ses beaux moments, mais également à travers les dangers qu'elle comporte. On sent une certaine tension durant tout le film, notamment avec les hélicoptères de police qui survolent constamment la ville. Je pense que cette réalisation est très réussie et les thèmes abordés comme l'amitié et la violence sont exploités de manière remarquable. En somme, il s'agit ici d'un magnifique film qui nous fait réfléchir.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 26 juillet 2009
    un "ancêtre" (pas trop vieux quand même!) de Magnolia. Bien moins réussi et interprété mais il vaut le coup d'oeil, par curiosité pour les afficionados du "film chorale" comme on dit aujourd'hui
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 14 mars 2008
    Un des rares films sur le thème des destins croisés réussi !
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top