6811 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
843 critiques spectateurs
5
263 critiques
4
393 critiques
3
120 critiques
2
50 critiques
1
14 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Christian C.
10 abonnés
24 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 23 mai 2025
Réussite sur tous les plans. Des acteurs excellents même dans les plus petits rôles, un scénario passionnant avec un jonglage permanent entre le passé et le présent, Paris magnifié par les prises de vue, des mouvements de caméra sans cesse surprenants. Bref un excellent film. Film sur l'art et le temps qui montre qu'un film comme pour les autres arts peut devenir un chef d'oeuvre. Merci, Mr Kaplisch.
Malgré la beauté de la mise en scène ce film ne m'a pas totalement emportée. Le scénario s'avère être assez linéaire pour une durée de 2h. Le parallélisme entre les 2 époques, le contraste saisissant de l'évolution de la société est ce que j'ai trouvé le plus intéressant.
La venue de l'avenir Film magnifique par l'interprétation de tous ces acteurs et actrices, en même temps quand on a un scénario et une histoire de ce genre cela paraît facile..... Que ce film fait du bien en ce moment , alors oui c'était mieux avant que l'instant présent ou la population s'enferme dans des groupes ,au dépens dune conscience commune. Aimer est plus fort que d'être aimer, mais que c'est dur de t'aimer pour toujours sans pouvoir te haïr( tu te reconnaitra). Alors oui l'avenir devrait etre mieux que le présent ou le passé. Merci pour cette petite moral et cette fin de film , on peut aimer et avoir envie d'autre chose, c'est la meilleure façon de se rendre compte du véritable Amour, et Oui Il vaut mieux regretter quelque chose que l'on a fait que de regretter quelque chose que l'on n'a pas fait. Jai adoré la conception artistique de ce film avec de très beau Moments celle de la création du tableau de Monnet" impression,le soleil Levant " m'a beaucoup touché. Merci pour ce moment Mr Cédric Klapisch.
Un très grand Klapich, magnifique scénario très bien servi par une pléiade d’acteurs dont on sent le plaisir de jouer sur toutes les scènes…profond, émouvant et optimiste! Ça fait du bien!
Cédric Klapisch, à Cannes, waouw ; lui le cinéaste populaire et spécialiste des films chorales, loin d’être un metteur en scène hors pair mais qui sait nous entrainer dans des histoires humaines emballantes. En l’occurrence, une projection à Cannes, même hors compétition, pour ce film alternant entre deux époques (aujourd’hui et XIXème) avait de quoi susciter l’intérêt. Mais quelle déception ! Ce film se résume très vite à un bricolage ambitieux mais tellement poussif. Ce type de film vise soit à faire naitre des émotions soit à renvoyer des époques dos à dos ; donc nous émouvoir et/ou nous faire réfléchir ; ici rien ne se passe. Le scénario y va à la truelle dans l'opposition entre les époques avec un nombre de scènes affligeantes dont la plus navrante est celle se déroulant en 1895 avec Suzanne Lindon partant chercher sa maman (rien que çà c’est drôle, les « mamans » à tour de bras dans ce contexte) parle avec le charretier qui dit que tout va trop vite de nos jours que les jeunes ne savent pas vivre. Et les scènes d’une bêtise absolue s’enchainent ; et au bout du compte le film est creux. Et pourquoi vouloir nous caser tous ces personnages historiques comme dans une galerie d’art ; incarner les personnages de son film était la priorité. Et dans ce film choral, c’est le pompon, le nombre de personnage inutiles voire risibles ; citons en passant ce grand père ayant élevé son petit-fils qui lui-même n’est pas en reste dans son hésitation amoureuse parallèle des hésitations de son aïeule. Le passé doit nous apprendre du présent, c’est une belle thématique mais à coup de boutoir, à le fin ça fait mal au crane. Très superficiel, sans aucun intérêt…
magnifique et bouleversant ! Un mélange d'émotions et de saveurs, on passe du rire aux larmes, un casting incroyable et avec un jeu d'acteurs incroyablement juste ! et Pomme ... elle crève l'écran. À voir et revoir !
Sans exagération aucune ma plus belle expérience depuis bien longtemps. Décors et costumes très réussis, une odde à l'amour, à la famille et à l'art. Des questions toujours d'actualité sur le remplacement par la technologie, un message profondément écolo et même, osons le dire, anticapitaliste.
Il n'y a rien à jeter de cet incroyable film. Je m'en rappellerai longtemps et c'est pour toute ces raisons que je m'autorise à lui donner la note maximale. Merci Cédric Klapisch.
Cédric Klapisch est un des plus grands réalisateurs français que nous ayons, il réalise de superbes belles histoires, avec que des bons comédiens qui sont naturels et spontanés et ça fait du bien.
La venue de l’avenir contient tout ce que l’on a envie de voir dans un film ; de belles reconstitutions historiques, de bons et de beaux acteurs/actrices, une histoire qui tient en haleine tout au long du film mais surtout un retour dans le passé dont nous sommes tous tellement nostalgiques aujourd’hui. Une petite merveille !
J'ai vraiment beaucoup aimé. Du très bon Klapisch! c'est tendre et feel good. L'évocation des artistes dans ce Paris de la fin du 19e ainsi que les scènes de Montmartre de cette époque m'ont particulièrement émues comme le secret d'Adèle dévoilé à la fin. Bravo aux acteurs tous excellents
Certainement le meilleur film de Klapish. On y retrouve son thème de prédilection, les liens familiaux. Mais dans ce film, ceux-ci courent de 1895 à 2025 par un jeu subtil de narration sur ces 2 périodes entre une aïeule et 4 de ses arrières arrières petits enfants en représentant une quarantaine lors d’un héritage d’une maison abandonnée en Normandie mais disposant plein de trésors. On retrouve dans ce film un thème fréquent chez Klapish, la relation avec l’art, d’anxiété son avant dernier, la danse avec « En corps », ici la photo et surtout la peinture avec la naissance de l’impressionnisme. On croisera donc dans ce film Monet, Hugo, Nadar, Sarah Berhnard et d’autres. La galerie d’acteurs et d’actrices est magnifique avec en premiers rôles 2 actrices filles de couple d’acteurs reconnus : Suzanne Lindon et Sarah Giraudeau, le lien familial encore. Tout est beau dans ce film avec en final une très belle chanson de la chanteuse Pomme.