La Venue de l’avenir
Note moyenne
4,2
6814 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

843 critiques spectateurs

5
263 critiques
4
393 critiques
3
120 critiques
2
50 critiques
1
14 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
j7669
j7669

9 abonnés 21 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 juillet 2025
Chef d’œuvre! Encore un film très bien réalisé de Klapish.
Je recommande vivement d’aller voir ce film.
Clément
Clément

7 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 juillet 2025
Film correct, bien filmé. Moment sympathique et facile au cinéma. Nous aurions préféré un peu plus de profondeur.
Spectatrice2
Spectatrice2

4 abonnés 28 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 juillet 2025
Je conseille vivement à tous les amateurs d'art moderne ! Et particulièrement de la période impressionniste et du quartier de Montmartre que fait revivre ce film magique, qui a l'audace de superposer le passé et le présent. Intéressant aussi pour les passionnés de généalogie, qui traverse l'écran de bout en bout et dont c'est le sujet. La distribution avec 7 fils et filles de… peut en surprendre certains, peut-être. C'est néanmoins un film qu'on a, aussitôt terminé, envie de revoir, tant l'histoire est nerveuse et dense. Un film tonique et inspirant, illustration du générique compris. Je ne peux que vivement conseiller de courir voir ce film pendant qu'il est encore sur les écrans.
Melodiz
Melodiz

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 juillet 2025
Je sors remuée de cette projection, comme avec l'ayahuasca, je suis partie très loin ! J'ai été émue, j'ai ri, j'ai été éblouie par cette galerie de personnages pittoresques et attachants, fascinée par cette immersion dans le Paris et la Normandie de la Belle Époque, en un mot j'ai été transportée. Merci à Monsieur Klapisch (... Un chaman !) pour ces deux heures hors du temps et un immense bravo aux acteurs, magnifique casting, magnifique production !
Cecile Caille
Cecile Caille

9 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 juillet 2025
pour rien au monde, je ne raterai un film de Klapisch, je n'ai jamais été déç'idée est très originale et tous les acteurs sont excellents dans leur rôle
LittleBigMan
LittleBigMan

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 juillet 2025
Un superbe film de cinéma. Avec beaucoup de justesse dans le propos, de sensibilité et un excellent casting.
Un film ambitieux dans sa conception et ses multiples allers et retours qui réussit le tour de force de ne jamais s'égarer et donc de perdre le spectateur. C'était risqué et le pari est largement réussi. Cette mise en scène donne beaucoup de rythme au film. Avec en toile de fond un très bel hommage à la peinture impressionniste. Bravo
Omar Gharbi
Omar Gharbi

1 abonné 30 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 juillet 2025
En deux mots : La venue de l’avenir, c’est un énorme coup de cœur. Klapisch nous embarque dans un voyage à travers les siècles, entre la Normandie et Paris, mais aussi dans un voyage culturel à la découverte de l'impressionnisme, le tout avec un humour fin et subtil.

La reconstruction du Paris de l’époque est très fidèle : on s’y croirait vraiment, et on aurait même envie d’y vivre. Les costumes sont magnifiques, soignés dans les moindres détails. Les allers-retours entre le passé et le présent sont extrêmement réussis.

Côté casting, les jeunes acteurs s’en sortent très bien. De quoi faire taire ceux qui avaient critiqué le film à cause de son casting de "nepo babies" : ils prouvent ici qu’ils ont largement leur place.

Ce qui m’étonne, en revanche, c’est la sévérité de la note de la vous fiez pas aux critiques, courez le voir.
Fabienne L.
Fabienne L.

5 abonnés 40 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 juillet 2025
Ce n’est pas le film de l’année mais c’est un film agréable et divertissant avec de nombreux dialogues qui m’ont bien fait rire. L’enjeu du film est bien trouvé mais l’histoire est peu crédible. Cela ne serait pas forcément gênant si le film se voulait une pure comédie ce qui n’est pas le cas. Peut être que ce qui m’a le plus laissée sur ma faim , c’est le casting . Certains sont vraiment très bons (Suzanne Lindon, Vincent Macaigne, Cécile de France, Abraham Walper , Julia Piaton), d’autres sont moins crédibles. Mais bon je n’ai pas boudé mon plaisir, et les images de Paris comme de la Normandie sont magnifiques.
Fêtons le cinéma

849 abonnés 3 658 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 juillet 2025
Si La Venue de l’Avenir se fait le critique du culte de la personnalité dans l’art, dénonçant les influenceurs qui détournent des œuvres à des fins mercantiles, le remplacement de la valeur esthétique par la valeur économique, la fétichisation des figures que l’Histoire consacre en oubliant l’anonymat initial, il en est également son acteur, en ce que sa galerie de comédiens sert davantage à lancer ou à confirmer une carrière qu’à dessiner les contours du Beau. L’entrelacs des époques donne lieu à une série de chocs qui semblent se suffire à eux-mêmes, mettant en relief des similitudes que les dialogues ainsi que la construction du récit explicitent non sans lourdeurs. Dès lors, la thématique de l’artificialité de notre monde contemporain, synonyme de perte du lien social et familial, rejaillit sur la reconstitution du XIXe siècle finissant, qui paraît d’autant plus factice que les moyens engagés pour la figurer sont inégaux (effets visuels approximatifs, scènes collectives que l’on sent dirigées).
Ce mouvement de va-et-vient empêche les segments de se développer, ses personnages de s’émanciper : les saccades produites ressemblent à celles qu’accomplit un véhicule ne sachant comment enclencher la première vitesse. L’impressionnisme se confond avec la nécessité de « faire impression », c’est-à-dire d’attirer vivement l’attention du spectateur par des procédés grandiloquents et des facilités d’écriture auxquels échappent la spontanéité pourtant essentielle aux artistes ici convoqués. Reste un long métrage intelligent et ambitieux, entre Somewhere in Time (Jeannot Szwarc, 1980) et Triangle of Sadness (Ruben Östlund, 2022).
Claude Roquine
Claude Roquine

2 abonnés 2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 juillet 2025
Ce film m'a enchanté. Je vais assez rarement aa cinéma, je visionne peu de films récents, par crainte de m'y ennuyer (trop de productions nulles).
Toutefois, Cédric Klapish attire fatalement mon attention, et là, avec ce film, je me suis plusieurs fois demandé si il ne s'agissait pas de son meilleur films.
C'est peut-être son meilleur, à vous de juger.
Douceur, bonté, absence de violence, amour, fraternité, aucun heurt, c'est tout ce dont a besoin notre époque.
jean charles
jean charles

2 abonnés 36 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 2 juillet 2025
je n'ai pas du tout aimé ce film car il est tres tres creux. Il montre des flash back en permanence entre une famille moderne et ses ancêtres , on s'amuse (un peu) a reconnaître Victor Hugo, Monet, Manet, Nadar etc... mais a part ca , ca ne va nulle part et ca ne veut rien dire.
curieudetou
curieudetou

9 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 juillet 2025
Très beau film plein d'humanité où 2 époques sont liées avec subtilité et avec une très belle reconstitution historique de Paris au 19e
Marino Martinez
Marino Martinez

5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 juillet 2025
J'ai adoré ce film . Il dure 2 heures mais on en redemande. Tout d'abord l'histoire est originale, les comédiens jouent très bien, les images du films sont très belles et vraiment on passe un très bon moment.
En plus il y a de l'humour donc un pari réussi.
Allez le voir !!! Je ne comprends pas pourquoi la presse l'a si mal noté.
Juan 75
Juan 75

78 abonnés 489 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 juillet 2025
Un grand Klapisch qui mêle les époques, les émotions, les arts, les milieux, les inconnus et les célébrités. L’équipe de comédien est formidable et le scénario est habile. La direction Artistique est très belle, la reconstitution historique, notamment en 3D est magnifique.
alx
alx

1 abonné 2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 juillet 2025
Ce film est tout simplement magnifique et émouvant. De beaux décors anciens, une histoire qui nous tient en haleine. C’est historique et social, sans être élitiste ou chiant-chiant. Un très bon moment.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse