La Venue de l’avenir
Note moyenne
4,2
6812 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

843 critiques spectateurs

5
263 critiques
4
393 critiques
3
120 critiques
2
50 critiques
1
14 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
L Delta
L Delta

3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 février 2026
Une avenue vers la poésie ; et vers la délicatesse des émotions que celle-ci suscite. Ce film est une suite de bouchées qui s'avalent en douceur, avec délectation et sans saturation. Les audacieux passages dans le temps sont réussis. Le scénario est solide et sans laxisme. Il y a de l'humour. Les acteurs ("enfants de" : et alors ? Quel débat sans intérêt !) font un bon boulot. Tout le monde y croit. Un joli moment de cinéma, qui se laissera revoir encore longtemps, et avec plaisir.
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 février 2026
Nouveau film de Cédric Klapisch, après l’excellent En corps. On retrouve ce qu’il sait bien faire : une belle chronique sur la famille, les racines, les liens entre générations, avec en plus une petite touche féministe et un léger parfum de fantastique. La direction artistique est très soignée et la distribution mélange agréablement acteurs confirmés et nouvelle génération du cinéma français.


Mon seul vrai bémol vient du rôle principal tenu par Suzanne Lindon, que je trouve assez limitée : toujours la même expression, pas énormément de nuances, et ça finit par gêner un peu.


Au final, ça reste une comédie mélancolique, parfois nostalgique, plutôt agréable, qui se laisse largement regarder même si elle ne fait pas partie des films les plus marquants de son réalisateur.
Ripley
Ripley

3 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 février 2026
On a connu des maçons plus délicats que les scénariste de La venue de l'avenir, bancal, bien trop long et mal interprété.
Cécile de France en roue libre, son coiffeur aussi.
Nikos
Nikos

23 abonnés 110 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 février 2026
J’ai beaucoup apprécié cette fresque familiale qui mêle passé et présent avec sensibilité. L’idée de faire dialoguer deux époques fonctionne très bien et apporte une vraie profondeur au récit. Même si certains passages sont un peu longs, l’émotion et la réflexion sur la transmission et le temps m’ont vraiment touché.
corinne.thobois@orange.fr
corinne.thobois@orange.fr

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 février 2026
Magnifique
De bons acteurs
Une belle histoire
Des dialogues !
J'ai adoré
Vive le bon cinéma francais
tisma

356 abonnés 2 302 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 février 2026
De bons décors, de bons costumes, mais un scénario qui restz plutot plat et qui n’a pas reussi à m’embarquer dans cette oeuvre qui traite tout de meme avec grande subtilité de la vision des futurs generations à deux epoques différentes
T s.
T s.

44 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 février 2026
À la fois le scénario est bien construit, tout se reconnecte au fur et à mesure que le film avance..
A la fois très poétique, et qui donne droit à la réflection sur le pays, sur nos racines, sur l'art et le talent qui peut parfois modifier le destin..
Un vrai bon film, du vrai cinéma comme on l'aime, qui nous transporte..
Sylvie Lemaire
Sylvie Lemaire

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 février 2026
Je suis un peu surprise des critiques négatives surtout en première page sur Google, je ne sais pas pourquoi sur un page de recherche juste sur un film on peut écrire des horreurs pareilles à moins d en vouloir au scénariste. Bref, on a le droit de ne pas aimer mais descendre un film sans arguments c est bizarre. Pour ma part, c est le film que j attendais depuis 30 ans. Ou que j attendais tout court. La poésie, le jeu parfait des acteurs, le temps qui semble en apesanteur, les dialogues justes, les regards vrais, la beauté de l être humain exacerbée et non la méchanceté, la paix intérieure des personnages qui cherchent à s exprimer dans l art, dans l amitié, dans l amour. Merci vraiment pour ce film de très très haut niveau artistique, sans être bobo ou artistes qui s y croient . Parfois en voyant ce genre de film on comprend pourquoi c est le 7e artistique. Merci Klapich pour cet immense chef d’œuvre
GéDéon
GéDéon

134 abonnés 711 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 février 2026
En 2025, Cédric Klapisch rend un nouvel hommage touchant à la ville de Paris. Dans ce film choral, il entrecroise habilement deux époques (fin du XIXème siècle et période contemporaine) au profit d’une intrigue pleine de légèreté. L’héritage d’une vielle bâtisse normande est l’occasion de rassembler une multitude de personnages à travers la découverte d’une peinture impressionniste. A la question existentielle « est-ce que c’était mieux avant ? », l’auteur parvient à effectuer un parallèle drôle et amusant sans livrer de véritable réponse. La qualité de la distribution reste le point fort du long-métrage. Si Suzanne Lindon irradie l’écran et Vincent Macaigne apporte sa touche de gentil débonnaire, tous les autres acteurs évoluent avec justesse sans déborder sur les plates-bandes des autres. Cette alchimie a le pouvoir de bercer le spectateur dans une douce rêverie. Bref, une petite sucrerie dont on pardonnera le scénario flirtant parfois avec l’approximatif.
Delpidoux
Delpidoux

3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 février 2026
Quel régal… un scénario original, des personnages qui sont très justes, attachants et variés.. et que dire des décors, des costumes.. tout est parfait on savoure chaque plan et on sourit des petites phrases sensibles et drôles..
Suzanne Lindin confirme sa justesse… mais ils sont tous parfaits chacun dans leurs rôles. Une petite mention à Cécile de France si drôle
Merci et bravo, à voir sans hésiter..
Stan
Stan

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 février 2026
Un grand Klapisch, encore ! Beaucoup de sujets abordés (liens familiaux, amour, art...) avec poésie et talent ! Très bon casting aussi.
O Derrien
O Derrien

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 février 2026
Superbe ! J'ai adoré, super acteur, super scénario, super décor, une très très belle histoire. Rien a redire, bravo!
R.Forest
R.Forest

4 abonnés 59 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 février 2026
Un grand film qui nous émeut du début à la fin.
Un film sur le nécessaire retour sur notre passé et notre famille pour envisager et comprendre l'avenir.
Un film sur la transmission .
Les acteurs et actrices sont formidables. On se laisse porter.
Super.
Gilles Grand Gillatchou
Gilles Grand Gillatchou

1 abonné 2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 février 2026
Simplement beau
Avec une idée superbe
Des acteurs crédibles. Un casting super.
Des décors soignés

GP78
GP78

34 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 février 2026
Une très belle réussite, film touchant. On se laisse embarquer dans cette romance familiale historique
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse