Eternal est inspiré d’un court-métrage du même nom que le réalisateur, Ulaa Salim, avait réalisé en 2012.
Eternal a tout d’abord été présenté lors de l’édition 2023 du festival des Arcs en France, avant d’être sélectionné dans plusieurs autres festivals à l’international (Rotterdam, Göteborg…).
Eternal est le premier film d’Ulaa Salim à sortir en France puisque son premier long-métrage, Sons of Denmark, était resté inédit en salles.
Avec Eternal, Ulaa Salim évoque le sujet de la paternité. Entre le début de l’écriture et le tournage du film, beaucoup de choses se sont passées dans sa vie, à commencer par la naissance de son fils. Lorsqu’il a débuté la pré-production de son long-métrage, le réalisateur ne savait pas s’il voulait d’un enfant. Ainsi, Eternal est en quelque sorte un reflet de ces différentes années où il a expérimenté la parentalité.
Parmi les films cultes qui ont eu un impact important sur le réalisateur, il y a notamment Kramer contre Kramer de Robert Benton (1980), dont il loue la profondeur du récit et la manière dont sont dépeints les personnages.
La musique du film a été composée par l’Islandais Valgeir Sigurosson qui n’est autre que le producteur de la chanteuse Björk. Il a récemment travaillé sur le film Malá ríša de Peter Magat (2024) diffusé sur Netflix.
Outre les différentes rencontres avec différentes équipes d’effets spéciaux ainsi qu’avec un constructeur de sous-marin, Ulaa Salim et son producteur Daniel Mühlendorph ont visité une vingtaine de piscines afin de trouver le bassin parfait pour les scènes sous-marines du film.
Ulaa Salim n’est pas que réalisateur. Sur Eternal, il a également officié comme producteur délégué. Le film a notamment été produit par la société Hyæne Film dont il est le gérant et qui avait déjà accompagné Sons of Denmark.