Vu sur Microsoft Movies. Un film extrêmement bien réalisé, Garland recrée parfaitement un environnement de guerre urbaine ainsi que les dynamiques entre les soldats. Le début est extrêmement angoissant, et le film maintient une tension remarquable jusqu’à son excellent final.
1 an seulement après "Civil War", Alex Garland s'associe au vétéran Ray Mendoza qui raconte une partie de son histoire.
Huis-clos étouffant et qui maintient une sacré belle tension de bout en bout, alors qu'on est directement projeté dans le film (la scène d'ouverture est risquée, mais très bien), "Warfare" n'est pas là pour raconter une énième histoire de guerre, mais préfère se concentrer sur une mission bien particulière, qu'à vécu le co-réalisateur Ray Mendoza, avec ses compagnons d'armes.
On a déjà vu ce genre de film opté pour le huis-clos, mais il est vrai que ce n'est pas si courant. Et on aurait pu craindre qu'Alex Garland nous refasse un "Civil War 2", surtout si peu de temps après sa sortie, mais que nenni. Mais avec tous les films sur les nombreuses guerres qu'il y a déjà eu, comment se renouveler ? Et bien, force est de constater que l'originalité est encore de mise (et c'est très bien) et que le duo de réalisateurs nous entraîne dans un long métrage, prenant (même si on notera quelques longueurs) et dont on ressortira définitivement pas indifférent.
Doté d'un scénario bien écrit, alors qu'il reste assez radin en explications (pourtant, ça fonctionne, on s'attache aux personnages, la tension est là et on est dedans jusqu'au bout), préférant se concentrer sur un aspect plus psychologique des blessures (physiques et psychologiques) de la guerre, "Warfare" est également bien mis en scène, prenant (alors qu'il n'y a pas de musiques à part au début et à la fin) et porté par un impeccable casting.
Un film de guerre en huis-clos bien réalisé, bien écrit et qui prouve que le genre parvient à se renouveler et à toujours apporter de nouvelles histoires et une certaine originalité dans sa manière d'être fabriqué (quand c'est bien fait évidemment (et c'est le cas ici)).
Un film brut et brutal. Brut dans sa réalisation et sa narration, et brutal dans ses scènes de fusillades et son action. Rien de superficiel ici, on va droit au but, sans artifices. C'est tendu, et sans temps morts. Un mélange de Green Zone, 13 hours, et de La Chute Du Faucon Noir. Le tout est bien réalisé et interprèté.
Tout comme l’Afghanistan, le conflit en Irak pour les USA est un drame humain récurrent. Les réalisateurs Alex Garland & Ray Mendoza ont cococté un film d'une authenticité percutante et vraie. Tout se passe en huit clos mais on a pas envie d'aller dehors, tellement le réalisme et anxiogénitée des scènes vous embarquent avec les Navy Seals acculés, meurtris et apeurés même. Tout est hyperréaliste, ce qui fait de Warfare un très bon film de guerre.
Une mission d'observation pendant le conflit irakien tourne mal et une brigade de Marines se retrouve coincée dans une maison sous les feux nourris des terroristes. Le film se cantonne à faire vivre la scène presque en temps réel ce qui lui apporte sa meilleure qualité : son côté immersif. Néanmoins s'il est bon de rappeler que la guerre est plus sale et violente que ce que ne devoilent les médias actuels, le film est assez accessoire. Presque une mission de jeu vidéo, le réalisme en plus. Platoon, La chute du faucon noir ou même Jarhead, sont bien plus pertinents sur le sujet.