Meurtres à domicile
    20 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Meurtres à domicile ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 8 août 2017
    Meurtres à domicile est un policier méconnu, qui franchement mérite le visionnage. C’est un métrage d’ambiance avant tout, qui rappelle, par sa galerie de personnages cocasses, son mélange de sérieux et d’humour, un film comme L’Assassin habite au 21, même si la qualité de ce dernier est supérieure au film ici critiqué.
    Le casting est très sympa. Entre les « gueules » du cinéma qu’on a toujours plaisir à voir, avec en tête Daniel Emilfork, les débutants comme Charles Berling, le duo Duperey-Giraudeau, la charmante Eva Ionesco, et d’autres encore, Meurtres à domicile c’est une vraie bonne tranche d’acteurs plaisants, jouant bien des personnages hauts en couleurs. Mention spéciale à mon sens à Emilfork et Ionesco, mais Duperey est très talentueuse aussi. Bénéficiant de dialogues réussis et de situations cocasses, le casting donne beaucoup de sel à ce film.
    Un métrage qui scénaristiquement s’apparente à un huis-clos, avec une enquête sur le papier classique. Heureusement qu’il y a un vrai grain de folie, car c’est vrai qu’on pourrait évoluer sinon dans un Agatha Christie un peu tendre sinon. Mais par la bizarrerie qu’il sait amener, la folie même parfois, par son humour caustique et son final attrayant, Meurtres à domicile est un film efficace, qui va à l’essentiel, et qui saura conquérir les amateurs de bandes curieuses, qui saura conquérir ceux qui recherchent un peu d’évasion par rapport aux polars de base.
    Cette évasion, elle est en grande partie procurée par l’ambiance. Le film dispose de décors étranges, ceux d’une maison chic dans lequel le film se déroule presque entièrement. La photographie est belle elle aussi, d’un froid glacé très attrayant, et l’ambiance est de façon générale réussie. Je regrette cependant que le metteur en scène n’ait pas le talent d’un Argento de la grande époque pour orchestrer cela d’une main de maître, et que la bande son soit trop tiédasse elle aussi. Frustrant.
    Néanmoins, Meurtres à domicile est une curiosité qui, sous son titre académique, cache une belle petite surprise qui saura convaincre les amateurs de curiosités exigeants. Si vous avez roulé votre bosse dans le genre, vous apprécierez sûrement la petite évasion que propose ce film. 3.5
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 9 juillet 2012
    Un étrange polar franco-belge qui ne se regarde pas tant pour son intrigue assez simple finalement mais pour son ambiance "belge", un certain surréalisme se dégage de ce film qui joue sur le ton absurde avec aisance. Quasiment toute l'action de l'intrigue se passe dans un immeuble habité par des locataires particuliers l'un d'eux est la policière (qui est aussi la plus normale) qui mènera l'enquête sur les morts ponctuant la quiétude des lieux. Pas un grand film mais Meurtres à domicile plaira aux amateurs de curiosité ; Meurtres à domicile fait partie de ses curiosités que le cinéphile aime à visionner de temps à autre. Dommage que dès le début l'identité du meurtrier est évidente.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 13 décembre 2016
    Ambiance chelou, humour à la Agatha Christie et acteurs en total roues libres sont au rendez-vous de ce thriller si particulier et pas franchement réussi.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 12 août 2022
    Meurtres à domicile est comme un film qui sait qu’il n’aura pas une grande place. Faisant ce qu’il faut pour se démarquer juste un peu, il pourra compter sur Anny Duperey pour un peu de prestance, et sur une écriture inventive qui donne une touche horrifique de faux film de vampires. Son rôle de policière ne convient pas à l’actrice, mais ça paraît voulu : tout dans ce film dénote l’effort fait pour sortir de ce qui détone, dissonne et ne correspond à rien. Et cet effort en soi donne un arrière-goût grinçant qui, au milieu du reste, vieillit plutôt bien.

Publiée le 9 octobre 2015
    C'est un petit polar franco-belge à la Agatha Christie! La recette a souvent donnè de beaux fruits, plus ou moins portèes par son intrigue à suspense et sa distribution prestigieuse. "Meurtres à domicile" n'est pas tout à fait rèussi mais son originalitè repose sur le fait que Bernard Giraudeau interprète un autre voisin, un inquiètant vieil homme! Atmosphère typiquement rollinienne (cimetière, seconds rôles en roue libre...), individus troublants (Daniel Emilfork, Marie-Ange Dutheil...) et environnement musical à la Mocky pour un film scènarisè, adaptè et dialoguè par Jean Van Hamme en personne! Point noir ? Le rôle de l'inspectrice de la police judiciaire est incarnèe par Anny Duperey dont la prestation amène le spectateur à se dire qu'elle ne colle pas avec l'intention du rôle! Regret ? Pauline, une femme enfant de seize ans, (magnifique Eva Ionesco) aurait gagnè à être muette! Giraudeau ? Confondant et formidable! Et quand l'acteur de "Rue Barbare" nous cite du Shakespeare dans le final, ça donne : « Mon royaume pour une tombe. Une toute petite tombe. Une obscure tombe...» A (re)voir èventuellement au milieu de la nuit sur la chaîne Polar...
    Jeanne Gillain
    Jeanne Gillain

Publiée le 5 juillet 2021
    Super films, j’ai beaucoup aimé. C’est très authentique! J’aime beaucoup la façon dont le scénario est posé.