Dracula
Note moyenne
2,9
4215 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 079 critiques spectateurs

5
295 critiques
4
258 critiques
3
160 critiques
2
147 critiques
1
124 critiques
0
95 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Kadel's TV
Kadel's TV

6 abonnés 6 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 5 août 2025
Le films le plus ennuyeux de 2025, tout a plutôt bien commencer durant les 10 première minutes mais après c'est la nullité d'un Luc Besson en perte d'imagination. Sans oublié le blasphème anti chrétien lors spoiler:
de la scène des religieuses qui vont vers Dracula une honte spoiler:
après le films est ennuyeux. Les costumes sont beau mais tout le reste est ennuyeux. Luc a fait de la honte et dire qu'il a eut un très gros budget par les prod et pour voir cette oeuvre nul. Le 0,5 c'est pour les costumes.
Alucard
Alucard

37 abonnés 19 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 février 2026
J'ai vu le Dracula de Luc Besson ce week-end, et je voulais en glisser un petit mot parce que, comme bien souvent, j'adore prendre la défense des causes perdues (non, en vrai, beaucoup de retours positifs, mais aussi de commentaires débiles).

Je vous invite à accorder votre méfiance à toute critique arborant une miniature négative abusée, qui commençant par aborder les problèmes judiciaires du réalisateur, ou encore se concentrant sur un point de détail : Luc Besson s'est-il inspiré du roman de Bram Stoker ou bien de l'adaptation de Coppola ? ON S'EN FOUT EN FAIT. La réponse c'est : LES DEUX ! Voilà, on peut passer à autre chose.

Dans le film de Coppola, l'histoire d'amour, absente du roman, est introduite comme une réinterprétation, où Dracula est présenté comme un personnage tragique, motivé par la perte de son amour passé, Elisabeta, dont Mina serait la réincarnation. Bien sûr, tout le film de Besson est basé sur cette réinterprétation romantique. Et il pousse le truc encore plus loin.

C'est ça qui fait la force du film, partant d'une histoire connue par tous, et par cœur, il arrive à lui insuffler encore autre chose, à apporter suffisamment d'ajouts et de modifications pour la rendre pertinente et intéressante à suivre.
Dracula n'y est ici pas présenté comme quelqu'un de particulièrement mauvais, le spectateur serait même enclin à être carrément de son côté. C'est un film extrêmement romantique, qui parle de cet amour que seul la mort sépare, et qui n'est pas si éloigné d'un The Crow en ce sens.

Il y a des plans magnifiques, comme celui où Dracula, en armure, arrive en haut d'une colline, le feu de la bataille faisant rougeoyer le ciel derrière lui, et qui est bien sûr une référence à la scène d'intro du film de Coppola, présentant des ombres sur un fond rouge. J'ai aussi le souvenir d'un autre plan panoramique avec Elisabeta à cheval sur un fond enneigé, de toute beauté.

Parmi les points forts du film, pour moi :

- le côté médiéval (à la Dracula Untold) qui prend une place importante, que ce soit dans l'intro (avec la bataille qui va avec) ou aux travers de flashbacks. Et puis on traverse différentes périodes de l'histoire à la manière d'un Highlander.

- la délocalisation de l'histoire de Londres à Paris - vive le chauvinisme, on s'en fout, les Américains font ça tout le temps - qui apporte un charme certain pour nous autres Français.

- tous les ajouts de Besson à l'histoire (je ne veux pas spoiler, mais l'histoire du parfum, le côté bon de Dracula, l'humour inattendu, etc).

- la musique de Danny Elfman. On reconnait de suite sa touche et on se croirait dans un film de Tim Burton, et ça j'adore. Attention, ce n'est pas du tout sa meilleure partition pour autant, mais elle fait le job et accompagne très bien le film.

Au final, j'ai vraiment beaucoup apprécié cette version de Dracula, qui s'inspire probablement d'un film précédemment sorti, mais d'une, toutes les versions de Dracula/Nosferatu s'inspirent des précédentes, n'hésitant pas à faire des hommages appuyés (l'expressionisme allemand, tu connais), de deux, personne n'a cassé les c******* à Robert Eggers quand il a fait un nouveau remake du film de Murnau, déjà remaké en 1979, et lui-même inspiré en prenant des libertés du roman de Stoker. Mais voilà, c'est français, c'est Besson, faut casser du sucre.

Alors si vous êtes intéressés, et bien n'hésitez pas à vous faire votre propre avis, et il y a des chances pour que vous soyez vous aussi séduits par l'histoire de cet Eric Draven en armure, maudit par Dieu lui-même, à la recherche de son amour perdu dans un Paris de la belle époque, au son des musiques de Tim Burton. Pour moi, son meilleur film depuis Jeanne d'Arc (même si j'ai bien aimé Valérian - il manquait cependant de décors naturels). Du beau cinéma français, ambitieux, c'est ça que je veux voir ; des films comme Le Comte de Monte-Cristo, Les Trois Mousquetaires, L'amour ouf !
jesy
jesy

5 abonnés 52 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 août 2025
Mon habitude d'aller voir tous les films de Besson laisse un peu d'amertume.
Les images sont fades et trop sombres, le scénario m'a fait penser à un mélange d'Highlander pour l'immortalité, le Parfum pour l'envoutement, Léon pour l'assaut final où je m'attendais au fameux tire de rocket final.
Les costumes sont magnifiques mais inappropriés aux dances dans les châteaux comme un cheveux sur la soupe.
Ce n'est pas le film que j'aurais plaisir à revoir contrairement à la majorité des Besson. Allez Luc, le prochain sera meilleur !
Sarah Gesche
Sarah Gesche

Suivre son activité

0,5
Publiée le 1 août 2025
Je m’inscris sur Allociné spécialement pour cette critique. Luc Besson ne s’est pas contenté de nous servir sa vision ultra creepy de la romance, impliquant beaucoup (beaucoup, vraiment beaucoup) de femmes incapables de résister au charme fou d’une figure masculine rongée par la douleur (fusse-t-il un monstre aux allures de viellard centenaire à ongles longs. Car oui, la femme n’est qu’abnégation, et bien peu de chose quand elle est objet d'amour)... il ne s’est pas non plus contentés de mises en scène grotesques et dérangeantes du désir féminin ( spoiler: cf. la pyramide de nonnes. Ouioui, vous avez bien lu. Ou même la scène d’ouverture, tiens, avec 3 mecs en blouse blanche en train d'étudier une femme lubrique et attachée. Qu'ils décapiteront plus tard, dommage, c'était la seule à avoir un semblant de texte. Affligeant
.). Passons. spoiler: Le pire. Il nous a collé des gargouilles en 3D qui font du karaté !
Je ne sais pas quoi ajouter. À chaque fois que je pensais qu’on avait touché le fond, la scène suivante me faisait regretter d’avoir crû naïvement avoir déjà vu le pire. Luc, c’est toi qui aurais dû nous payer 26 euros pour voir le film, et non l’inverse, merci, bonsoir.
Pascal l.
Pascal l.

45 abonnés 82 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 30 juillet 2025
Verdict = pas terrible. Beaux décors, costumes, musique,... mais Besson ne sait pas (plus?) raconter une histoire. Celle-ci est immature, destinée à des enfants (qui ne seraient pas impressionnés par le sang).
Même l'affiche on l'a dirait pompée (Amadeus).
Beaucoup de clichés et pas vraiment d'empathie pour la soit-disant dévastatrice histoire d'amour.
Des moments spectaculaires ou ... comiques parfois (j'ai pensé au bal des vampires de Polanski) mais trop peu pour faire un ensemble cohérent et plaisant.
Nico F
Nico F

253 abonnés 777 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 31 juillet 2025
Certs c'est la vraie histoire .. le romantisme ... mais le soucis est que même si l'acteur est super bon .. physiquement pour l'histoire d'amour ça ne colle pas du tout et on est pas du tout dedans .
Séverine
Séverine

38 abonnés 58 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 août 2025
Un chef d'oeuvre ce nouveau film Dracula de Luc Besson. Le monstre assoiffé de sang laisse place à l'amoureux transi. Dans le top 5 des meilleurs films en 2025 
Vincent Malh
Vincent Malh

16 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 juillet 2025
Je sors du cinéma , excellent film que ce soit dans la réalisation, les costumes , les acteurs , la musique ou bien juste l'histoire. Luc Besson est de retour dans le grand spectacle apres Valérian et c'est toujours aussi bien
Christine Rumeaux
Christine Rumeaux

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 30 juillet 2025
Ma fille et moi sommes inconditionnelles du cinéma de BESSON. Mais là, franchement, il a fait un pur navet. C'est ennuyeux, incohérent, parfois vulgaire. Nous étions allées voir le Dracula de Copola il y a déjà trente ans environ. Un film sublime sensuel et poétique, à l'opposé du film de Besson. Grosse déception... quand on a tant apprécié Nikita, Léon, Le Grand Bleu, Subway etc...
Sarah
Sarah

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 juillet 2025
Très beau film magnifiquement interprété. On explore plus en profondeur la psychologie de Dracula et son histoire, dans un décor sublime.
Nicolas Gleyze
Nicolas Gleyze

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 juillet 2025
Du pur Besson, décor à couper le souffle et une histoire d'amour éternelle...
Un pur moment de cinéma comme on les aime.
Pascal N.
Pascal N.

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 4 août 2025
j'ai tenu 45 mn devant ce pseudo film de niveau téléfilm avant de sortir de la salle. Même budget que les trois mousquetaires qui est une vraie proposition de cinéma et une réussite : là nous avons un objet vilain non indiqué, le Dracula de Mel Brooks s'est rappelé à ma mémoire en voyant certaines scènes d'humour complètement hors de propos. rien ne fonctionne. Notre cinéma est en perdition avec tous ces films indigents.
Hem
Hem

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 4 août 2025
Attention
Fuyez !! Si vous recherchez les frissons du Dracula de Coppola, passez votre chemin.
Un début prometteur, avec une esthétique bien choisi ... mais ensuite carnage. Un Jonathan Harker ridicule qui s'improvise "père castor raconte nous une histoire"
Des scènes de flashmob ... Des spoiler: gargouilles
qui sortes d'un jeu vidéo pour enfant qui ne font même pas peur ...
Mon dieu j'ai perdu mon temps.
Thie44
Thie44

3 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 10 août 2025
On s’ennuie de bout en bout et le revirement de choix de Dracul en fin de film vis-à-vis de sa femme est loin d’être convaincant. Dommage, c’est un Film à éviter …
Renaud DRUEL
Renaud DRUEL

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 11 août 2025
Vraiment nanardesque. Une photo proche d'un télefilm. Des acteurs pour la majeure partie en roue libre. Des gargouilles en CGI atroces. Des plans repompés sans talent sur Coppola. Une BO repompée aussi. Une scène repompant le parfum de Suskind.
Au delà de tous ces plagiats, le film n'est pas plaisant. Il est lourding dans l'humour dans ces thèmes.
Bref, on attendais le retour de Besson avec un bon film. Ce sera pas cette fois là encore.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse