Parmi les nombreuses adaptations cinématographiques de Dracula, il y a notamment eu celle de Tod Browing (1931), celle de Francis Ford Coppola (1992) ou celle, plus récente, de Dario Argento (2012).
Avec Dracula, Luc Besson retrouve le comédien Caleb Landry-Jones qu’il avait dirigé dans Dogman (2023).
Dracula a été tourné en région parisienne, dans les studios Dark Matters, à Tigery (Essonne). Concernant les extérieurs, Luc Besson a posé sa caméra à Kuhmo, en Finlande.
Le tournage du film a duré plusieurs mois, de mars à juillet 2024.
Dracula marque la première collaboration entre Luc Besson et Danny Elfman, le compositeur fétiche des films de Tim Burton.
Au casting du film, les spectateurs peuvent retrouver l’Américain Caleb Landry-Jones, l’Autrichien Christoph Waltz, l’Italienne Matilda de Angelis ou encore le Tchécoslovaque Ivan Franek.
Dracula est le film français le plus cher de 2025 avec un budget de 45 millions d’euros. Ce qui est tout de même beaucoup moins que les 197 millions d’euros du blockbuster de Luc Besson Valerian et la Cité des mille planètes (2017).
À l’origine, tout est parti d’une discussion entre Luc Besson et Caleb Landry-Jones. Le réalisateur évoquait les potentiels rôles qui pouvaient convenir au comédien. C’est alors que l’idée de Dracula lui est venue et qu’il a décidé d’écrire une nouvelle version du mythe avec l’acteur américain dans le rôle principal.
Parmi les têtes d’affiche du film, il y a notamment la jeune actrice Zoë Bleu, qui n’est autre que la fille de Rosanna Arquette, que Luc Besson avait fait tourner dans Le Grand Bleu (1988).
Si la plupart de ses films sont tirés de scénarios originaux, Luc Besson a également réalisé un certain nombre d’adaptations d’œuvres littéraires, à l’image de la saga Arthur et les Minimoys (2006), de la bande dessinée Les Aventures extraordinaires d’Adèle Blanc-Sec (2010) ou encore du roman Malavita de Tonino Benacquista (2013).
Plus que l’aspect horrifique, Luc Besson était surtout intéressé par l’idée de développer l’aspect romantique du mythe de Dracula, qui n’avait pas été trop exploité jusqu’à présent. Dans son film, le célèbre comte tombe amoureux d’une femme qui ressemble à sa défunte épouse, décédée plusieurs siècles auparavant.
Le film est produit par la femme de Luc Besson, Virginie Besson-Silla. Il s’agit du septième film de son mari dont elle assure la production.
Pour se glisser dans la peau de Dracula, Caleb Landry-Jones a suivi une longue préparation. Il a perdu beaucoup de poids et s’est également astreint à un coaching d’accent intensif afin d’être au plus près de son personnage. En outre, il lui faut quatre heures de maquillage chaque jour pour se métamorphoser.
Luc Besson a travaillé à nouveau avec Hugues Tissandier, son fidèle collaborateur sur plus de 20 productions, comme Jeanne d’Arc (1999), Les Aventures extraordinaires d’Adèle Blanc Sec, Lucy, Valérian et La Cité des mille planètes. Il a également sollicité à nouveau l'aide de l’armurier britannique Terry English, qui a créé l’armurerie de Jeanne d’Arc, pour créer une armure pour Dracula.
La salle à manger de Dracula est tapissée de portraits d'ancêtres. Mais quand on y regarde de plus près, il s'agit d'anciens Dracula inteprétés sur grand écran par Luke Evans, Brad Pitt, Gary Oldman, Christopher Lee et Max Schreck.
Luc Besson a profité de 15 minutes de répits au milieu d'une journée pluvieuse à Paris pour filmer une scène avec 350 figurants au Palais-Royal. En outre, le tournage a commencé en juin 2024 et a dû être pressé avant les restrictions filmiques en vue des Jeux Olympiques.