8 femmes
    3,3
    19007 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 8 femmes ?

Publiée le 4 juin 2008
    C'est sûr, 8 femmes est un des meilleurs films français des années 2000. Un scénario très bien ficelé, une atmosphère décalée, kitsch, colorée, et une jeu d'acteurs (enfin d'actrices) absolument formidable... et de l'émotion... Bravo Mr Ozon ce film fait preuve d'une grande maîtrise et pour moi c'est un vrai trésor
    Geoffroy B
    Geoffroy B

Publiée le 17 janvier 2007
    Un magistral Cluedo féminin!
    Dommage que Virginie Ledoyen et Emmanuelle Béart soient aussi peu crédibles et donnent l'impression d'être des débutantes récitant un texte de théâtre!
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 15 juillet 2014
    Ozon, je ne suis pas très fan, et son atmosphère vieille France ringarde – je peux encore comprendre le trip – mais moi ça ne me parle pas du tout. Je trouve qu’il n’y aucune intrigue, que tout ne se limite finalement qu’aux simagrées de chaque actrice… Non, désolé, mais je trouve ça plus que pénible comme film…
    Publiée le 2 janvier 2007
    Et bah alors je croyais que yavais que chez Walt Disney qu'on chantait des chansons et encore chez Walt les chansons sont trop bien!Là franchement ça fait peur!sans ma curiosité j'orais arreter le film dès la première chansonnette mais bon je voulais savoir qui était la tueuse...sympa pour ma curiosité mais bonne fin tout de même, c'est vraiment les chansons qui gachent tout a mon avis car a part ca l'intrigue est pas mal et ces 8 femmes avec chacune leur couleur et leurs secrets sont top!Mais bon...heureusement que je n'ai pas payé une place de ciné pour aller voir ça!
    Publiée le 24 décembre 2006
    Ozon nous livre un Cluedo version féminin avec 8 femmes qui nous en mettent plein la vue pendant plus 1h30 . C'est un pur plaisir, un chef-d'oeuvre.
    Aydrey
    Aydrey

Publiée le 4 juin 2008
    Ozon nous signe là un huis clo palpitant et nous offre une pléiades de star pour les 8 rôle principaux, de superbes actrices , chaque personnage tire son epingle du jeu, et sont tres bien exploité, aucune n'est mise en valeur. Une chanson chacune, une pure merveille, des chorégraphies kitsh on ne peut pas plus, et jamais on aurait trouver qui est l'assassin ...
    Publiée le 6 décembre 2006
    SURTOUT A NE PAS VOIR!!!...
    Ce film est véritablement ce qu'on peut faire de pire que ce soit en décor et costumes, aux couleurs de bonbons acidulés, que dans le jeu des actrices qui m'ont fait acheter ce ticket! En effet elles se complaisent dans leur rôle habituel, Ardant fait du Ardant, Deneuve du Deneuve, enfin Huppert et Ledoyen se distinguent en sur-jouant et en signant là leur pire prestation! Un amateur aurait fait mieux! La cerise sur le gâteau, c'est les chansons inutiles et qui rythment le film, on n'en vient même à pleurer lorsqu'elles recommencent à chanter! Par ailleurs même l'intrigue est un flop... Au final que dire d'autre que : REMBOURSER MA PLACE!
    gak1976
    gak1976

Publiée le 30 novembre 2006
    2 étoiles car en le revoyant, "8 Femmes" perd de sa superbe, le charme opère moins. Ceci dit, à la première vision, on assiste à un Cluedo qui semble joué sur scène, donc forcément original. Les actrices sont épatantes (petit bémol pour Virginie Ledoyen qui semble réciter son texte comme une amatrice alors qu'elle est si douée habituellement) et les chansons, qui tombent toujours par surprise, relancent chaque fois le rythme du film (drôle de passer de Brassens à Corynne Charby et de Françoise Hardy à Dalida). Le suspense est parfaitement maintenu et l'humour est très présent. Reste que la fin est légèrement plate. En tout cas, un bon spectacle.
    deppjohnny
    deppjohnny

Publiée le 23 novembre 2006
    Beaucoup aimé, lorsque l'on a pas vu le film on ne s'attend pas à une sorte de comédie musicale mais finalement ce n'est pas déplaisant. J'ai été vraiment outrée par l'exellente interprétation d'Isabelle Huppert que je trouve particulièrement émotive et charmante. Elle nous donne une touche d'humour au film. La fin est assez surprenate mais le film est très bon dans son ensemble.
    Publiée le 21 novembre 2006
    Jubilatoire!! à recommander pour tous les amateurs d'actrices magnifiques!
    Ezri L.
    Ezri L.

Publiée le 29 octobre 2006
    Il y a chez François Ozon une capacité incroyable à se renouveler en se nourrissant de genres cinématographiques aussi divers que variés tout en les reliant habilement à ses préoccupations personnelles, récurrentes de film en film (trouble de l'identité sexuelle, huis-clos, meurtre, perversité...).

Adapté librement de la pièce de théâtre éponyme de Robert Thomas, 8 femmes s'inscrit dans une continuité logique par rapport à la filmographie du metteur en scène. En témoigne Gouttes d'eau sur pierres brûlantes (2000), son premier essai plus que réussi en matière de référence théâtrale, adapté d'une pièce de R.W. Fassbinder (son maître à penser), où la musique occupe déjà une place prépondérante et où l'on sent déjà poindre des velléités de comédie musicale.

Porté par des actrices toutes aussi remarquables les unes que les autres, l'élégant 8 femmes est une comédie policière qui lorgne du côté de Demy avec ses costumes et décors bariolés délicieusement surannés bien qu'il se détache sensiblement de cette référence originelle de par ses dialogues ciselés avec une précision bluffante ; réparties acerbes, perfides et mordantes qui contrastent fortement avec l'apparente et bourgeoise quiétude des lieux, marque de fabrique d'un Ozon visiblement très en forme que l'on aurait pu croire assagi avec Sous le sable, son film précédent, et que l'on avait pas retrouvé aussi langue de vipère depuis Sitcom en 1997. Autant dire que ça décoiffe !
    Publiée le 20 octobre 2006
    Excellent suspense! Le film nous tient en haleine jusqu'au bout. UN VRAI CHEF-D'OEUVRE!
    Publiée le 15 octobre 2006
    Un huit-clos prenant, bourré d'humour et de tendresse, de superbes comédiennes (chapeau à Iabelle Huppert), un dénouement intelligent, et une mise en scène originale, de très bon ingrédients pour un film réalisé avec une maestria sans pareil. Un beau moment.
    Publiée le 5 juin 2008
    Même si le scénario de ce film n'est pas grandiose, et la fin pas vraiment exceptionnelle, ce film vaut surtout pour la qualité de sa réalisation et la formidable interprétation de huit actrices toutes plus formidables les unes que les autres. Le film est aussi rythmé par une bande originale sympa directement interprétée par les actrices. On a donc au final un film interessant qui ressemble très franchement à une pièce de théatre, mais ce qui est loin de lui enlever son charme.
    Publiée le 4 juin 2010
    Qui n'a jamais joué au Cluedo ?!
    Et qui n'a jamais rêvé de voir un scénario similaire pour de vrai ?!
    Ce film est vraiment génial : les actrices mettent toutes la barre trés haut, les chansons sont parfaitement exactement parfaitement exactement ce qu'il fallait ! Ca apporte un brin d'espieglerie !
    Pour ce qui est de l'histoire elle est vraiment bien ficellée. BRAVO !