8 femmes
    3,3
    19007 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 8 femmes ?

Malgré un casting attachant, le film coule sous le poids des chansons trop nombreuses et sous le scènario périmé. On aurait pu en attendre plus.
    Afon
    Afon

Publiée le 19 juillet 2010
    Préférant le cinéma aux romans, il y en a un qui m'a malgré tout marqué : dix petits nègres d'Agatha Christie. Et là, un ami me dit d'aller voir ce film, que ce sera dans la même veine. Et bien pas du tout en fait, c'est plus une joyeuse comédie qu'un film un tant soit peu policier. Alors une étoile pour quoi , ou plutôt pour qui, pour le superbe casting qu'a réuni François Ozon, c'est à dire la plupart des meilleures actrices françaises et pour leur interprétration réussie. Les costumes ne sont pas mal non plus remarque. Pour le reste, je me suis ennuyé durant deux heures. On cherche à savoir qui est le meurtrier, mais il n'y a pas de suspense, les rebondissements sont lourds et si je ne me souviens plus exactement de la fin, je me rappelle que le dénouement est décevant. Bref, un scénario raté et ennuyeux au possible. Les phases en chansons sont insupportables et viennent enlever toute tension à un film où, je le rappelle, on cherche le meurtrier. ça ne colle pas du tout ensemble et ça plombe le film. C'est vrai que c'est très théâtral et moi qui n'aime pas le théâtre, ben forcément j'ai pas aimé. En même temps, si on veut faire du théâtre, on monte une pièce de théâtre et on ne fait pas un film, c'est quand même plus simple non. Une grande déception donc. Et dire que je suis allé le voir au cinéma, j'aurais mieux fait de rester couché ce jour là. Un mauvais film français comme c'est bien souvent le cas.
    Une comédie originale, mais peut-être un petit peu trop. Les passages en comédie musicale sont très rafraîchissants tellement les actrices sont touchées par la grâce, mais je ne suis pas persuader qu'ils aient vraiment leur place au milieu de l'intrigue entourant le meurtre à élucider. Ils cassent le rythme et empêchent le spectateur de faire sa propre enquête. Au final, on s'ennuie un petit peu. Heureusement, on a huit actrices très inspirées devant la caméra ce qui adoucit considérablement la critique (mention spéciale à la jeune et prometteuse Ludivine Sagnier, que je découvrais à travers ce film, très convaincante dans son rôle de jeune fille espiègle).
    Film aux couleurs vives, aux chansons très en rapport, aux actrices particulièrement douées, ce petit bijou mérite amplement ses 4 étoiles. L'intrigue se dénoue petit à petit et les liens entre les personnages s'affinent. Un très bon film, à voir et revoir !
    Le film bénifie certe d'une belle affiche (avis au fan de Béart et Ledoyen;-)) et d'originalitée, le scénario décousu vous font perdre le large... et les scènes 'comédie musicale' finiront par vous faire chavirer!
    Décevant, pénible à regarder. Lorsque les actrices chantent, cela arrive comme un cheveu sur la soupe, cela casse le rythme du récit, sauf la dernière. Des morceaux de film sont bien joués, mais l'ensemble lasse, sent l'artifice. A ne pas voir !
    un film digne du plus grand des réalisateurs, surtout ludivine sagnier est géniale !
    Quel film absolument génial !! Un de mes préfèrés ! J'ai adoré ! Les actrices sont "bourrées" de talent ! Elles sont absoluments géniales ! Une bonne mise en scène, une super histoire avec ces huit femmes vraiment très très bien ! La pièce est elle aussi très très bien !! Je la conseille.
    Un film de François Ozon avec pour acteurs uniquement 8 femmes, et pas des moindres: Catherine Deneuve Isabelle Huppert, Emmanuelle Béart, Fanny Ardant, Virginie Ledoyen, Danielle Darrieux, Ludivine Sagnier et Firmine Richard. On ne peut pas ne pas vouloir le voir, c'est donc hier soir que je l'ai enregistré car je n'avais que peu de souvenir de ce film.

Catherine Deneuve et Fanny Ardant. Mars DistributionDanielle Darrieux et Isabelle Huppert. Mars Distribution

Résumé: Dans les années cinquante, dans une grande demeure bourgeoise en pleine campagne, les gens sont sur le point de fêter Noël. Mais un drame se produit : le maître de maison est retrouvé assassiné. Le ou plutôt la coupable se cache parmi huit femmes que fréquentait régulièrement la victime. Commence alors une longue journée d'enquête, faite de disputes, de trahisons et de révélations.

Un film tout en couleur. On pourrait voir en ce film une pièce de théatre, 8 personnages dans un huis-clos, la maison. Les costumes et le décor demeurent mais les personnages vont et vient, et les rebondissements suivent. Là est tout l'intéret du film, le huis-clos entre les 8 femmes.

Catherine Deneuve et Isabelle Huppert. Mars DistributionLudivine Sagnier et Virginie Ledoyen. Mars Distribution

8 femmes. Déjà qu'une femme c'est complexe et médisant, réunissez-en huit dans une maison avec des problèmes de famille, on comprendra vite pourquoi le seul homme n'est que peu présent.

Les actrices sont toute aussi interessante et bonne les unes que les autres. Que ce soit les plus agées et expérimentées Catherine Deneuve et Fanny Ardant, que les plus jeunes Virginie Ledoyen ou Ludivine Sagnier.

Et le fameux meurtre et l'enquête qui en découle entre les personnages donne un petit coté "cluedo" au film que je conseille à tous les amateurs des films d'Ozon, de films à suspen et à rebondissement, et de films français décalés.
    Un mot, génial. Toutes les critiques que j'avais lues étaient vraies. Du glamour, du rire, des paillettes, des drames, bref noir et jubilatoire dans un environnement tout rose et brillant. Je comprends les critiques des personnes qui ont trouvé des défauts mais ce sont justement les bons points de ce film. Les chansonnettes collent bien avec l'histoire (ceux qui les trouvent vieilles je vous rapelle que le film se passe dans les années 50 vous voulez qu'elles chantent Madonna?) Le côté théâtral que certains trouvent trop accentué va de pair avec les costumes un peu trop haute couture et l'image générale du film. Et il va deux même avec les jeux surjoués des actrices qui interprètent des femmes à la limite de la caricature, mais tous ces effets sont fait justement là pour qu'on prenne le film au second degré. Tout ça mis ensemble donne un gros bonbon sucré au début puis acide sur la fin. La où le film prend toute son ampleur c'est dans la narration. Au début tout est beau, brillant, les femmes sont polies les unes avec les autres, on se fait confiance et tout doucement on se dirige vers le côté noir ou la fourberie devient de rigueur, les doutes s'installent, les secrets tombent et les réparties fusent. Elles se cassent toutes du sucre sur le dos, passant toutes sous les soupçons du spectateurs. Et même si l'intrigue n'est pas le point le plus important et si on peut rapidement deviner qui a fait quoi, on est quand même réjouis par toutes ces joutes orales et toutes ces révélations qui changent les images de tous les personnages. Toutes les actrices sont géniales (un point en moins tout de même pour Virgine qui n'est pas au niveau des autres.) Un film à voir absolument ne serait-ce pour retrouver cette ambiance particulière des années 50.
    Sublime 8 Clos (lol) que nous offre l'Ozon. On boit des yeux ce film que l'on ne voit pas passer tellement il est mené d'une main de maître et interprété à la perfection par ces 8 magnifiques femmes. Virginie Ledoyen ingénue dans son joli ensemble rose, Emmanuelle Béart fantasmatique en bonne, Fanny Ardant sensuelle et séduisante, Catherine Deneuve noble et royale comme toujours. Et puis il y a les autres, qui jouent précis. Une ambiance à la Manoir de Mortevielle, pour les connaisseurs... A offrir à tous.
    Un bon film avec de bonnes actrices et une ambiance particulière : hors du commun. Le scénario est sympa aussi.
    Un très bon casting pour un résultat en demi teinte. Quelques moments assez droles, tout de même.
    Cluedo revisité ! kitsch à mourir ! Véritable leçon d'actrice ! Mention spéciale pour la Deneuve et Huppert !
    Je ne m'en lasse pas... Un chef d'oeuvre fait de vice, glamour, perversion et charme! Un vrai régal pour les yeux comme les papilles avec de magnifiques actrices^^