8 femmes
    3,3
    19007 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 8 femmes ?

Décevant, pénible à regarder. Lorsque les actrices chantent, cela arrive comme un cheveu sur la soupe, cela casse le rythme du récit, sauf la dernière. Des morceaux de film sont bien joués, mais l'ensemble lasse, sent l'artifice. A ne pas voir !
    un film digne du plus grand des réalisateurs, surtout ludivine sagnier est géniale !
    Quel film absolument génial !! Un de mes préfèrés ! J'ai adoré ! Les actrices sont "bourrées" de talent ! Elles sont absoluments géniales ! Une bonne mise en scène, une super histoire avec ces huit femmes vraiment très très bien ! La pièce est elle aussi très très bien !! Je la conseille.
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

Une pièce de théatre sublime qui donne un film magnifique. Les actrices, superbes, oeuvrent à merveille au sein de ce délire glamour qui emerveille, fascine et enchante. Les musiques sont parfois justes, parfois pas, mais le tableau est bien trop beau pour qu'un seul détail ne le deteriore. Le scénario, bien ficelé, conclue brillament. Très grande réussite.
    Vladimir.Potsch
    Vladimir.Potsch

Evidemment, réunir 8 actrices de ce calibre, c'est une gageure, et en plus les faire chanter et danser, c'est du Ozon. C'est à dire un cinéma qui est à la fois très populaire, divertissant, mais qui se démarque toujours d'une façon ou d'une autre. Soit par ces thèmes (par ex la mort dans Le temps qui reste, un homme qui disparait subitement dans Sous le sable), soit par ses visions exacerbées des relations humaines (Sitcom), soit comme ici par sa forme. Cette capacité à inover, à étonner, apporte au film des scènes vraiment stimulantes, tels que certains duos d'actrices racontant l'histoire en chantant et dansant (on se souvient particulièrement de celui des deux plus jeunes, Ludivine Sagbier et Virginie Ledoyen). Mais cette accumulation de numéros a pour conséquence un travers habituel des films brassant trop de personnages, à savoir que le niveau du jeu est hétéroclite (Huppert et Béart sont plus à l'aise dans des rôles dramatiques). De plus, le film hésite entre la pièce de théâtre à suspens du type Agatha Christie, et la mise en valeur de ses charmantes actrices. Aussi, s'il se voit avec un plaisir indéniable pour ses prises de risques, il ne laisse pas un souvenir très marquant dans son ensemble. Je pense que chaque spectateur se souviendra d'une partie du film, d'un numéro d'actrice.
    Pandora-Box
    Pandora-Box

Publiée le 14 juillet 2007
    Ce film est une boîte à musique. De l'exterieur c'est beau est mysterieux et quand on l'ouvre les marionettes s'animent et la musique commence...
    François Ozon prend le pari de lier les genres (policier, comédie musicale, théâtre)et son patchwork en robe vichy est jubilatoire.
    Les acteurs sont (presque tous) brillants, Isabelle Huppert qui décidement peut tout faire joue la vielle fille histérique avec une facilité déconcertante, Fanny Ardent en vamp est juste éblouissante, Emmanuelle Béart en bonne intriguante est parfaite et Catherine Deneuve (n'en déplaise à certains) et fabuleuse en bourge ratée.
    Reste les décors kitchs à souhait et les musiques à découvrir ou redécouvrir à travers leur interprétation et qui s'inscrivent parfaitement dans l'hisoire.
    Après 1 h 50 de film, on aurait bien encore laissé la boîte à musique ouverte...
    William G.
    William G.

Publiée le 22 novembre 2011
    Un film français comme en aime en voir, tout siple, tout beau, et grandiose par le talant des actrices. Je met un prix d'excellence à Isabelle Hupert, qui interprête son rôle à la perfection, et nous donne une émotion immense lorsqu'elle interpréte "Message personnel" de michel Berger. Bref, un film plein d'humour noir, de délicatesse, de vulgarité, mais un moment magnifique...
    stebbins
    stebbins

Publiée le 4 décembre 2011
    Tout commence comme un merveilleux conte de fées: il neige, une biche appparaît, la musique est radieuse... Puis le cauchemar commence: un homme vient d'être assassiné dans sa vaste maison, et les huit femmes le côtoyant deviennent toutes suspectes. L'une d'entre elles est coupable... Oui, mais laquelle ? Qui de l'épouse, de la belle mère, des deux filles, de la belle soeur, de la soeur, de la servante et de la gouvernante à commit ce terrible crime ? Huit femmes est un petit bijou qui mêle avec habileté différents genres : à la fois comédie musicale , huis clos et film policier, ce film de François Ozon se rapproche énormément d'un vaudeville, et donc du théâtre, mais cela ne brise en rien l'efficacité du film, bien au contraire! Les intermèdes musicaux sont parfois drôles, parfois emplis d'une profonde tristesse ( je pense notamment à la dernière chanson chantée par Danielle Darrieux ). Quant aux actrices, elles sont toutes les huit sublimes ( Isabelle Huppert est magistrale, Fanny Ardant est brillante, même Firmine Richard tire son épingle du jeu.. ). Un petit chef d'oeuvre d'humour grinçant, qui explore surtout le thème des secrets de famille. A découvrir absolument !
    La mise en scène théâtrale est une idée intéressante qui peut tenir le spectateur abouti intéressé. Mais la mauvaise direction des actrices, le ridicule des chansons multiples et la platitude de la pseudo-enquête achèvent de faire du film d'Ozon un mauvais divertissement.
    Marc H
    Marc H

Le dernier bon film en date d'Ozon, a un décalage de ton entre la comédie musicale et le polar à l'anglaise, des actrices toutes excellentes et une absence de prétention rafraichissante chez Ozon.
    Bonne soirée en perspective!
    Gagor
    Gagor

Publiée le 4 août 2010
    Des actrices merveilleuses, une histoire drôle, poignante, un réalisateur fabuleux (gouttes d'eau sur pierre brulante...), François Ozon. Tout pour faire du film un délice à regarder des fois et des fois. Bravo!!!
    Carne
    Carne

Huit Femmes est un film culte. Jamais plus on ne verra un film aussi kitch que celui-ci.
    François Ozon est un cinéaste hors du commun et il assume totalement.
    Son nom restera dans les anales du cinéma.
    Magnifique, splendide , filme unique et rare de nos jours . Avec l'interprétation de 8 actrices superbes , ce film marque le talent remarquable de François Ozon , qui nous transporte dans un univers de femme . Les chants correspondent trés bien aux rôles des actrices ainsi que les chorégraphies . Sans aucun doute un de mes films préférés !!!!
    Publiée le 27 avril 2008
    Film prétentieux sans aucun intérêt, j'ai tout simplement détesté.
    Ce soit disant prétexte à de "beaux numéros d'actrices" se résume en un salmigondi de minauderies entre coquettes plus ou moins défraichies qui tentent surtout de tirer la couverture à elles. Deneuve qui semble avoir pris 150 kgs est pathétique (serait temps d'arrêter le botox aussi), Ardant fait du Ardant (grande dame bla bla bla), Hupert ne se casse pas trop la nénette se contentant du minimum syndical et Ledoyen toujours aussi fadasse joue -involontairement- très bien les têtes à claques (serait temps d'arrêter de faire des pubs pour le shampooing et de prendre des cours de comédie ma petite fille). Seules rescapés de ce naufrage : Ludivigne Sagnier qui apporte un peu de fraicheur et bien sur l'impériale Danielle Darieux.
    Quand au coup de théatre final, il est tellement cheap que je n'en croyais pas mes oreilles.
    Une mauvaise pièce mal adaptée au ciné et mal jouée par des actrices qui pensent plus à faire de l'ombre à leur petite camarade qu'à leur performance. Beurk
    Pas mal, pas mal, pour ceux qui aiment les Cluedo au féminin : le scénario est assez classique : un meurtre, un huis clos dans lequel se trouvent enfermés les personnages parmi lesquels se trouve évidemment l'assassin. La fin est cependant très inattendue (en tous cas moi je ne m'y attendais pas) et orginiale.

Evidemment, c'est le casting qui a rendu ce film célèbre : Ludivine Sagnier, Fanny Ardant, Virginie Ledoyen, Isabelle Huppert, Firmine Richard, Catherine Deneuve, Emmanuelle Béart, Danielle Darieux ... rien que ça!
    Et c'est le casting et le jeu des actrices qui fait de ce film un film à part... et à voir.
    Cela dit, bon, y'a eu mieux dans lhistoire du cinéma....