Ma critique du film : Le Choix
C'est un film original. Très original. Un film comme un pari.
Même s'il semble que ce soit un remake d'un film américain, Locke, un film de Steve Knight avec Tom Hardy, sorti 11 ans avant, un film que je n'ai pas vu.
Je l'ai regardé en replay Canal un vendredi soir de novembre 2025.
J'aurais aimé regarder ce film au cinéma.
Je ne sais pas si ce rôle aurait pu être confié à un autre acteur que Vincent Lindon. Il interprète très bien.
Je ne sais pas si ce film fait appel à des situations que le spectateur aurait pu vivre, si ce film va faire réfléchir certains ou pas. Les moments où il faut faire un choix et assumer les conséquences du choix, qui a vécu ce genre de moment ?
Mais surtout, c'est la construction du film qui est remarquable. Faire un tel pari est osé. Fallait l'oser.
C'est parce qu'on aime le cinéma et parce qu'on aime quand le cinéma produit des choses très différentes qu'on va regarder un tel film. Je comprends, pour une fois, que des spectateurs vont mettre la note de ZERO et dire qu'ils se sont endormis, d'autres mettre la note de CINQ et dire qu'ils ont pris une claque.
Mais pour être précis, je n'ai pas vraiment aimé ce moment de cinéma. Je ne me suis pas emmerdé, j'ai été même épaté par la construction, mais je n'ai pas apprécié, probablement pas à sa juste valeur, ce moment.
Pour être très précis, je crois que je n'ai pas trouvé ça crédible. Le mec est ingénieur, chef de chantier, et il se comporte comme un adolescent. Annoncer l'adultére au téléphone me semble très léger. Partir immédiatement et arriver quand même trop tard me semble léger. Des détails plus qu'il n'en faut sur l'opération coulage de béton montrent que ce n'était pas si prêt que ça, n'est-ce pas trop léger ? Le déblocage de la route au dernier moment, vraiment trop léger, non ?
Les appels de la maternité, cela me semble un peu léger également. Enfin.
Et puis, il y a des choses peut-être trop crédibles.
Les discussions avec la hiérarchie, même si c'est lourd, très vraies.
Les discussions avec ses collaborateurs, moitié incapables, moitié alcooliques, très vraies.
Parler en off avec son père, c'est un peu lourd aussi, mais tellement fort. Vraiment.
Par contre, les détails sur le match de foot sont pour moi, bien insuffisants par rapport aux autres détails. C'est ce match qui mobilise tout ce que les enfants disent au père. A comparer aux autres détails des discussions. Enfin.
Le moment de mettre une note est venu.
Pas facile. Si je devais mettre une note à la prestation de Lindon, je mettrais 5.
Si je devais noter la manière dont cela a été construit, les différents dialogues pour gérer le fil de l'histoire, idem.
Mais je vais mettre une note au film, à l'oeuvre cinématographique. Je vais mettre 2,5, j'ai finalement décidé que ce moment de cinéma a été un moment MOYEN.
Si vous aimez le cinéma, vous devez pourtant regarder ce film.