C’est un film à la fois drôle , avec un véritable fond sur les rapports familiaux et humains, notamment avec les inuits . Le problème de la fin de vie est abordé avec beaucoup de pudeur . Je l’ai vu au cours d’un festival au Publicis .
Un pur navet Quelle déception Blanche Gardn joue comme un pied… on y croit pas du tout L’histoire est nulle Dommage pour Philippe Katherine. Économisez le prix de la place et allez boire un verre Vous passerez un meilleur moment
Le film est un peu maladroit dans sa première partie (mais cela reflète en fait l’état d’esprit du personnage principal qui ne se sent pas à place). Mais c’est dans sa seconde partie qu’il révèle toute sa beauté narrative et visuelle, l’histoire d’une personne qui choisit et trace son chemin jusqu’au bout. À noter une magnifique chanson juste avant la scène finale.
C’est un beau film en somme, simple, délicat et touchant à tout point de vue.
Un bon film. Au départ, on pense que c'est le retour d'une femme qui déraille, après 20 ans au Groenenland, et au fur et à mesure on s'aperçoit que c'est le désespoir d'une femme qui n'attend plus rien de la vie, juste d'avoir revu le Jura de son enfance, ses frères etc. Avant de s'en aller pour le dernier voyage
De bons acteurs, des gags, de la neige Et un voyage au pays des inuites Blanche Gardin plus vraie que nature nous entraîne avec elle dans sa vie de paumée, enchaînant échec sur échec avant de se rapprocher du paradis au Groenland Ses frères la suivent, enfin essayent de la suivre dans ses rêves et spoiler: finalement chez ses amis inuites , spoiler: tellement souriants et accueillants
Blanche GARDIN incarne une dépressive hereditaire .. on alterne entre rires et moments plus graves. Film décalé qui se déroule au milieu des grands espaces enneigés Réflexion sur la vie, la maladie, es liens frères et sœurs, le changement climatique avec un bon casting
C’est une histoire de la fin de vie d’une aventurière solitaire qui revient de ses voyages au Groenland dans sa maison familiale avec un lourd secret. Incarné par Blanche Gardin, à la fois asociale et touchante, ce personnage plein de failles et de contradictions est impressionnant de force et de détermination. On nous la montre par moments pathétique et déconnectée de la réalité, mais ce n’est simplement pas la sienne. C’est un personnage complexe et tragique joué à la perfection. Ce n’est pas une comédie, on sourit par moments car réalisateur et comédiens se sont entendus pour donner de la légèreté à ce voyage. Ce n’était pas nécessaire et ce sont les seuls moments qui sonnent un peu faux. Le reste est beau comme les étendues de neige et comme l’humanité dans les instants graves. L’essence de ce film peut se résumer en une phrase, on peut rater sa vie mais surtout ne pas rater sa mort. Ce qui est une belle leçon de vie.
L’incroyable femme des neiges de Blanche Gardien est bien plus qu’un simple film : c’est une véritable expérience sensorielle et émotionnelle. Dès les premières minutes, on est happé par une mise en scène d’une beauté glaciale, presque hypnotique, où chaque plan semble peint à la main. Blanche Gardien signe ici un film à la fois intime et grandiose, oscillant entre conte fantastique et drame humain.
L’interprétation est magistrale : l’actrice principale, d’une justesse bouleversante, incarne cette femme mystérieuse avec une profondeur rare. Sa solitude, sa force et sa fragilité transpercent l’écran. La bande originale, subtile et envoûtante, accompagne parfaitement cette odyssée de glace et de lumière.
Le scénario, poétique et métaphorique, aborde avec une finesse remarquable les thèmes de la résilience, de la différence et du lien à la nature. Blanche Gardien prouve une fois encore qu’elle sait mêler émotion et réflexion sans jamais tomber dans le pathos.
En résumé, L’incroyable femme des neiges est un bijou de cinéma — un film qui marque, qui fait réfléchir et surtout, qui reste longtemps dans le cœur.
Un film émouvant, intense. Une distribution de qualité Blanche Gardin incarne ce rôle magnifiquement, avec Philippe Katrine qui sonne très juste. J’ai été transportée par ce Jura un peu rugueux et la Groenland totalement dépaysant
Comédie dramatique touchante entre le Jura et le Groenland. Un rôle sur mesure pour Blanche Gardin, tour à tour drôle, pétillante et tragique... Epaulée par le toujours impeccable Philippe Katerine, tout en retenue et en tendresse. Un film lumineux sur des sujets pourtant durs : perte des repères, maladie...
Un brin lent et contemplatif, on pourrait lui reprocher de manquer de rythme, mais ce serait passer à côté d'une oeuvre poignante qui propose une vision très personnelle spoiler: du choix de sa propre mort.
Film très touchant et décalé . Le style si attachant de Sébastien Betbeder résonne parfaitement avec celui de ses acteurs, avec bien sûr une Blanche Gardin ressuscitée !