Der Tiger
Note moyenne
3,1
182 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

36 critiques spectateurs

5
9 critiques
4
7 critiques
3
11 critiques
2
7 critiques
1
2 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
videoman29

312 abonnés 1 912 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 mars 2026
Le réalisateur Allemand Dennis Gansel (« La vague », la série « Das Boot », etc...) nous propose un film de guerre étonnamment atypique par son sujet et sa construction. En effet, le scénario met en scène un équipage de char allemand, à la fin de la seconde guerre mondiale. A bord de leur « Tigre », sans doute le char d'assaut le plus redoutable de l'époque, ils mènent une mission secrète visant à exfiltrer un officier supérieur bloqué derrière les lignes ennemies. Évidemment, on ne peut que penser à de glorieux anciens comme « Fury » ou « La bête de guerre », qui suivaient approximativement la même ligne narrative. L'originalité de « Der Tiger » vient surtout du fait qu'il place sous les projecteurs un blindé nazi, ce qui n'est pas commun. Un peu sur la retenue, on suit tout de même les aventures de cet équipage avec intérêt... D'autant que les premières scènes de combats sont assez immersives. Très vite l'accent est mis sur la solidarité qui anime ces quelques soldats, bloqués pour le meilleur et pour le pire dans un cercueil d'acier hermétique. Peu à peu, les morceaux de bravoure s'espacent pour laisser la place à de longues périodes au cours desquelles il ne se passe pas grand chose. Malgré ces longueurs, la tension reste toutefois bien présente et permet au spectateur de garder la tête hors de l'eau. Au final, c'est surtout l'étonnante touche de fantastique qui teinte la fin du film qui surprendra le plus le spectateur lambda... Cependant, moi, j'ai bien aimé et je garde donc ce petit film comme une curiosité plutôt bien fichue.
Jango fett
Jango fett

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 février 2026
Tout d'abord,ce film montre bien les qualités du char Tigre , notamment lorsqu'il se rend dans l'eau pour échapper à ses ennemis ou lors des combats. Mais si vous êtes féru de technologie,que vous vous posez la question de comment ça marche? Alors ce film est pour vous d'autant plus qu'une bonne partie de l'oeuvre se déroule à l'intérieur de ce monstre.(Chose tout de même assez rare). Ensuite dans la relation aux personnages,tous ont l'air égaux non pas dans la hiérarchie mais socialement. (Ce qui crée une certaine confiance entre les personnages) Mais la peur atteint tout le monde et les personnages paniques et ne sont plus eux même, contrastant l'étrange du réel, ou l'horreur de la guerre à la bonté de l'homme. Attention je vais spoiler ... spoiler:

Si certains trouvent que la mission est irréel historiquement, c'est qu'ils ont raisons car tout cela ne s'est pas passé. Tout cela n'est que factice car elle se déroule après la mort des personnages (mon interprétation) peut être dans une sorte d'enfer que l'on pourrait trouver dans la mythologie ou le Valhalla dans les légendes nordique (sans doute plus celle ci pour les nazis). Mais ici cet enfer s'appelle la guerre on découvrira que tous leurs ennemis sont des morts et leur alliés des gens perdu.
Finalement ce qui fait aussi la valeur de ce film est que l'on peut le comparer à des mythes tel que celui d'Orphée.
Puis avec un soupçon d'anarchisme dans l'écriture, l'attachant lt. Gerkens doit faire face à une sorte de four de camp de la mort ,prend il conscience de ses actes ? Les assume t il ? Mais il découvre que le souvenir qui le hante n'est que l'ordre qui l'a transformé en monstre. C'est bon je ne spoile plus !
Dennis Gannsel aura su transmettre un film qui ravi les amateurs de chars et d'histoire et d'affirmer une parole qui a la force de dire non à la guerre.
pfloyd1
pfloyd1

175 abonnés 2 265 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 février 2026
Les amateurs de film de Guerre y trouveront leur compte. L’intérieur du célèbre char Tigre, tant redouté par les allies, sent la crasse et l'huile moteur comme si on y était. On s'attache à l’équipage, chacun avec sa personnalité bien définie et mise en avant au cours du périple. Après quelques missions périlleuses et réussie, le commandant reçoit l'ordre d'une mystérieuse mission à travers les lignes ennemies russes. Secret militaire bien gardé, cet itinéraire avec la bête d'acier est plutôt spectaculaire et très bien réalisée. La bande son et la VO des voix (en allemand s'il vous plaît) sous titrées FR, donne un vrai plus au caractère du film. Quelques incohérences nous emmènent sur les rivages du genre Fantastique, c'est un peu malvenu et une déception pour à mon sens.
Yann Le dizet - Schneitter
Yann Le dizet - Schneitter

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 février 2026
Der Tiger est un film qui ne se livre pas immédiatement. Les premières minutes peuvent dérouter par leur rythme posé et leur mise en scène volontairement froide, mais c’est justement en acceptant de se laisser porter jusqu’au bout que le film révèle toute sa puissance. Chaque détail prend sens progressivement, et le dernier acte recontextualise brillamment ce qui précédait. La tension monte sans effets faciles, au service d’une atmosphère lourde et maîtrisée. Un film exigeant, certes, mais profondément marquant pour ceux qui prennent le temps de le regarder jusqu’à la fin.
Nicolas N.
Nicolas N.

52 abonnés 943 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 février 2026
The Tank – Der Tiger m’a plu par son approche plus brute et réaliste du film de guerre. Le film mise davantage sur la tension, l’attente et la psychologie des soldats que sur le spectaculaire pur, ce qui fonctionne plutôt bien. J’ai apprécié l’ambiance pesante et le sentiment d’enfermement autour du char, qui crée une vraie immersion.
En revanche, le récit reste parfois un peu trop linéaire et j’aurais aimé que certains personnages soient davantage développés. Malgré ça, le film tient la route et propose une vision sérieuse et efficace du genre.
Note : 3,5/5
Dik ap Prale
Dik ap Prale

291 abonnés 3 047 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 janvier 2026
Le réalisateur de La Vague (2009), passé depuis par certaines réalisations douteuses, nous revient avec de l'action hypnotique. Assez mal écrit en l'occurrence et avec une fin pas si inattendue que ça, il opte pour un produit bien différent du Fury de 2014. On espérait même, à mesure des profondeurs explorées, un final bien plus percutant.
La première moitié du film, et ses combats de chars, reste précisément sa joute la plus exigeante, avec quelques inédits au combat et des personnages à même d'apporter de l'émotion à l'ensemble; Puis avec une tournure qui vire au cauchemar, ce qui représentait en soit un efficace revirement, c'est finalement tout un char qui en perd ses chenilles.
Sergeforcalquier
Sergeforcalquier

Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 janvier 2026
Excellent film qui mérite de le voir une deuxième fois (après réflexion) ! Je m’étonne d’être l’une des rares personnes, un peu seules jusqu’à présent vu les avis que je vois sur le Net (en toute, sincère, modestie car peut être que je « délire ») à croire avoir compris, peut être (modestie toujours) « l’intrigue » de ce film.
Ce n’est pas un film de guerre, ni Psychologique et encore moins philosophique (Façon « Tous humain, même les allemands (SS) dans ce char) !
Je pense que c’est une allégorie sur l’enfer qui nous est promis en regard du mal et de la cruauté dont on a fait preuve en guerre (ou ailleurs) sous couvert d’ordres reçus et de « devoir ».
spoiler: [spoiler]Attention spoiler ! (Quoique si vous commentez ce film…Lol, comme dirait l’autre). - Le char a explosé sur le pont, au début. - Ils sont tous mort. Tout ce qui suit nous montre ce que ressent L’âme du Lieutenant Philip avant d’aller dans les flammes de l’enfer. Le récit est donc irréaliste et anachronique. (Une biche immobile sur le pont, dans tout ce vacarme ??) Le Lieutenant Philip et tout l’équipage, sauf 1, sont des SS (Totenkopf), façon Division « Das Reich » et on connaît leurs « exploits » pendant cette guerre. - Sa montre arrêtée à l’heure de l’explosion sur le pont. - Le discours, en latin, qu’ils entendent à la radio. (La messe dites pour lui ?). - Le même char russe qu’il revoit à 2 endroits différents. - Les corps réduits en squelettes en quelques instants. - Le clin d’œil d’un bourreau qui brule un village. (Genre « On est pareils », je sais que tu as fait la même chose). - Un blockhaus, surréaliste, aux dimensions de cathédrale. - Un officier, dont on disait qu’il était mort, semble l’attendre (il lui dit d’ailleurs), devant une fournaise (L’enfer ?). - L’officier qu’ils sont partis récupérer n’est pas un SS, il est de la Wermacht et confirme que le lieutenant Philip, lors d’une de ces actions de guerre a brulé hommes, femmes et enfant dans une usine de tracteurs russes, car c’était les ordres. Cet officier, lui, n’était pas d’accord au départ, donc « moins responsable » « On récolte ce que l’on sème » dira t’il ». C’est pour ça, aussi, qu’il dira au Lieutenant Philip « Après vous » devant la fournaise.
[/spoiler]
Bon, je m’arrête là mais je pourrai continuer…D’autres indices sont à découvrir je pense.
kaki82000
kaki82000

7 abonnés 115 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 janvier 2026
la vie d'un équipage de char et tres bien représente comme si c'était la vraie vie militaire, et le dénouement final que ont ne s'attendait pas
Maximilien
Maximilien

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 janvier 2026
J’ai adoré ce film d’une profondeur existentielle rare, celle d’hommes pour qui la tenue dans l’épreuve ne demande ni récompense ni reconnaissance. L’acceptation du sacrifice et de la perte au delà de ce que l’esprit est sensé supporter. C’est très touchant pour un homme comme moi.
Ko_chang
Ko_chang

8 abonnés 298 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 16 janvier 2026
Le film démarre bien, c'est bien joué, très réel mais je n'ai strictement rien compris à la fin ! Dommage.
Noah N
Noah N

32 abonnés 201 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 janvier 2026
Un film sur la seconde Guerre mondiale, on en connaît plusieurs. Mais et si les protagonistes étaient les Allemands eux-mêmes ? C’est plus rare et ça devient plus intéressant. On suivra une équipe de char obéir à une mission et on apprendra à les connaître, pour qui la Guerre va les impacter et faire sortir leurs traumatismes. On sera offert en moments cultes, plus basés sur les personnages que sur l’action : un parti pris qui le démarquera des autres films. Et puis la fin arrive spoiler: et gâche tout ce qu’on a connu après le début, vu que tout était irréel
. Si je peux comprendre une certaine métaphore spoiler: d’une descente aux Enfers
: cette fin a ses limites et quand on regarde le film une seconde fois, on ne s’empêchera pas de se dire spoiler: « c’est bien, mais c’est faux »
.
Le casting s’investit très bien et pour des acteurs allemands, inconnus pour moi, la mission de s’attacher à eux est réussi. Chaque membre a sa propre personnalité, chacun la dévoile petit-à-petit et on les trouvera empathiques pour certains. Philippe, Christian, Helmut, Keilig et Michel sont loin d’être des N*zis qu’on connaît dans divers films et spoiler: rencontreront quelques groupes de personnes « extrémistes inversées »
, comme pour signaler que nos héros sont coincés entre ces deux groupes.
Niveau mise-en-scène, action est bien au rendez-vous, mais ce seront des scènes centrés sur les personnages et enfermés dans le Tigre qui seront les plus impactants. En les filmant à l’intérieur, le spectateur se sentira enfermé avec eux et imaginant ce qui se passe dehors, en entendant les bruits se déroulant à l’extérieur. Le fameux char impose son style d’immersion, même si ça peut engendrer la claustrophobie. Quand les scènes se déroulent à l’extérieur, le réalisateur nous offre des plans d’exposition soulignant la solitude du Tigre. Pour ce qui est de la musique, les instruments à corde représentent bien le Char comme étant une arme de combat, partant en mission contre le gré des soldats.

"Der Tiger" aurait pu être un réchauffé de "Fury", mais parvient à se démarquer en rendant des ennemis de Guerre attachants, à l’instar de "Lettres d’Iwo Jima". Le style visuel et caractériel apporte aussi une grande différence comme pour nous dire que ce n’est pas le genre de film qu’on a regardé encore et encore. Tout ceci est donc louable, mais c’est très dommage spoiler: que la fin détruit tout ceci qu’on a vu
. Sans ça j’aurai vraiment considérer le film comme un des meilleurs du genre.
Mathieu Sartore
Mathieu Sartore

1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 12 janvier 2026
Je m'attendais à un film de guerre avec un style à la Fury, plutôt convainquant au début même agréablement surpris. Après la fin m'a vraiment déçu.
spoiler: Leur mission n'avait pas de sens déjà dès le début. Et plutôt que d'avoir un repli des troupes avec l'appui du char, ils partent vadrouiller en territoire ennemie... puis en fait non car ils croisent des allemand faisant de la répression, plutôt que de défendre l’Allemagne, tout ça sous couvert d'art cinématographique. ils ont voulu faire une fin profonde et j'ai trouvé ça naze.
Julien Samama
Julien Samama

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 janvier 2026
Jusqu'à la fin, je me disais, "ouais pas mal".... mais la fin est très bien, je n'avais jamais vu ça dans un film de guerre. Bref, vous pouvez accélérer un peu au mieu, voire faire une pause pizza en cuisine en laissant tourner le film, mais revenez pour le dernier 1/4 d'heure :-)
Alex L.
Alex L.

3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 janvier 2026
Bon film de guerre
Guerre ? vous verrez assez vite que ce n’est que la façade de ce film. Dès le milieu du film on s’interroge sur le dénouement mais ne vous inquiétez pas, la fin est très explicite.
J’ai bien aimé l’atmosphère générale mystérieuse et la musique d’ambiance.
Le char Tigre est très bien fait, et c’est à souligner, les quelques scènes de combats sont au niveau de « Fury ».
Point bonus : ça se passe côté Allemand, c’est plutôt rare . (Je conseille donc la VOST)
Point négatif : certaines scènes sont parfois un peu longues.
Lachainemusic
Lachainemusic

20 abonnés 415 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 janvier 2026
Der Tiger (2025) - Dennis Gansel m’a offert un huis clos char puissant, claustro étouffant équipage Tiger boue russe 1943 : Hennicke lieutenant hanté domine, flashbacks psychologiques poignants, immersion sonore magistrale (moteur vrombissant, obus sifflement). Tension lente descente folie humaine fascinante.

Combat rare puissant, message soldats paumés fort sans complaisance. Dennis Gansel maîtrise enfer acier parfaitement.

2,5/5 – Intensément humain, claustro oppressante réussie, petit manque action.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse