Très mauvais film, incohérent, pas drôle du tout, aucune blague ne marche et très prévisible. On voit qu’il y a eu un effort sur les effets spéciaux dans l’espace mais franchement ça n’en valait pas la peine.
Jamais drôle et plus réalisé comme un épisode de sitcom que comme un long métrage. Le fond de panier de la comédie française. En résumé, à éviter encore une fois pour économiser encore une fois 2 heures de sa vie.
Le problème principal du film réside dans son manque de subtilité. Chaque scène semble vouloir asséner un message plutôt que de le faire ressentir. On ne vit pas la détresse des personnages, on nous la martèle à coups de dialogues surécrits et de silences interminables qui se veulent profonds mais finissent par lasser. Le symbolisme, omniprésent, en devient écrasant — à force de souligner l’évidence, le film en oublie la finesse du ré performance des acteurs, bien qu’honnête, ne parvient pas à sauver des personnages mal écrits et trop archétypaux : l’exilé stoïque, la mère courage, l’enfant "miroir de l’avenir"… tout y est, et rien ne surprend. Même les quelques tentatives d’émotion tombent à plat, desservies par une musique omniprésente qui en fait trop, à la limite du pathos.
Avec un budget de 17M euros, Le ton burlesque ne décolle jamais. Les gags s'enchaînent sans esprit, tombent souvent à plat, tandis que l’humour parodique cherche à choquer sans jamais provoquer le rire. La salle reste silencieuse face à des vannes malaisantes et mal tournées. Je pense que pas grand monde fera le grand déplacement jusqu'à leurs cinés
Sentiment mitigé : scénario sans grandes trouvailles, des dialogues qui font parfois mouche et d autres plus prévisibles. Casting inégal. Moment de détente malgré tout et film sans prétention.
10 571 abonnés
11 456 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 1 décembre 2025
Pour sauver l'humanité, l'Afrique se réunit et lance la première mission spatiale panafricaine de l'histoire. Un seul continent, mais quand même des obstacles à surmonter pour avoir la cohésion nécessaire pour mener à bien une telle mission... En mettant cette recherche d'unité au centre de son film, Jean-Pascal Zadi s'amuse de ce qui différencie ces gens et tout le monde en prend pour son grade. Ce n'est pas très fin et l'humour porte surtout sur les clichés, mais il y a quelques moments amusants. Le problème, c'est qu'il est incapable de choisir entre la simple comédie et le film de science-fiction. Quand l'histoire se focalise sur la mission et son importance, ça perd vraiment de son intérêt, car ça ne peut pas rivaliser avec des films plus ambitieux. Ce n'est pas l'objectif, car il y a toujours ce côté parodique, mais plus rien ne fonctionne. C'est du gâchis, car il y a un bon casting, même s'il est mal exploité à l'image Reda Kateb, et un point de départ intéressant, mais ils n'en font rien.
Très vite les thématiques déjà abordées dans "Tout Simplement Noir" (2020), racisme banal évidemment mais aussi racisme "inter-racisés" antille vs Afrique, ou noir vs arabe... etc... références à l'esclavage, le terrorisme islamiste... Ce qui n'évite pas les clichés bien entendu et quelques facilités... Mais le pire est que les gags sont pour la plupart simplement râtés, on rit un peu à 2-3 gags, on sourit à quelques autres et on est stoïque devant la plupart la faute surtout à des dialogues plats, qui récite des phrases simples sans goût du verbe et qui ne marque donc pas les esprits ; aucune réplique ne vous restera en tête, trop banal. Mais enfin, quand on sait que le film reste une production française de SF comique de seulement 1h20 on reste interloqué quand on apprend que lf ilm est doté d'un budget faramineux de 17 millions d'euros ! Alors se pose la question "ah oui quand même, mais où est passé le pognon ?!" Une comédie qui ne tient pas ses promesses, Zadi signe une comédie qui manque un peu de tout malgré quelques passages savoureux. Site : Selenie
Je ne suis pas particulièrement fan de Jean-Pascal Zadi, mais j'accueille toujours de manière bienveillante les (trop rares) tentatives françaises de faire de la SF. Mais là c'est juste pas possible. On imagine qu'un programme spatial super évolué et ultra-secret a été mis au point en Afrique, visant à explorer une planète réputée habitable, avant les Occidentaux. Pourquoi pas. Sauf que les futurs astronautes sont des bras cassés, enfin surtout celui joué par Jean-Pascal Zadi, qui se la ramène malgré sa médiocrité. Bonne surprise tout de même : le gros du film sera le voyage spatial lui-même. Comme quoi le budget de 17 millions d'euros (!) n'a pas été entièrement jeté par les hublots. Enfin "gros" du film, quand le générique commence à 1h14 (!!), ne vous attendez pas non plus à une odyssée. Les effets spéciaux et l'aspect exploratoire restent cheap. On préfère se centrer sur les rapports entre les personnages, l'occasion de blagues pas drôle et de répliques terriblement plates. Malgré l'idée pas mauvaise de rire autour du racisme, de l'esclavage, des rivalités Antilles / Afrique ou Noirs / Arabes. Il faut dire que les acteurs ne sont pas particulièrement bien dirigés. Mention spéciale à Eric Judor, zéro crédibilité en voix de robot censé aider l'expédition. Ou à Jean-Pascal Zadi, qui n'arrive que très rarement à trouver un ton juste pour la situation.
Pas grand chose à en dire si ce n est que ça n est pas drôle. J ai ri sur deux vannes et sinon rien. Une sacré déception pour moi qui avait beaucoup aimé « tout simplement noir » le précédent film de Jean Pascal Zadi. D autant plus dommage que le film semble bénéficier de moyens confortables mais au service d une très faible comédie.
Quelques éclairs drôles dans cette comédie sympathique portée par un casting de très bonne tenue. Néanmoins l'ensemble tombe un peu à plat, faute de souffle. Heureusement la durée très courte du film empêche le film de s'essouffler.
J'ai laissé sa chance au film malgré les nombreuses critiques. Et finalement je rejoins leurs avis, c'est pas terrible. C'est mal monté, mal rythmé, à peine rire (seul les répliques du robot sont droles). L'histoire n'a ni queue ni tete. Les FX restent bien faits, mais ça tourne à vide. Un beau ratage qui a apriori a été très couteux.
Malgré un budget conséquent estimé à 17 millions d’euros et des effets spéciaux plutôt réussis, "Le Grand Déplacement" de Jean-Pascal ZADI s’avère être une coquille vide, un projet ambitieux qui échoue sur presque tous les plans narratifs et comiques. L’humour, censé être le moteur du film, est malaisant et souvent raté. Entre blagues lourdes, stéréotypes douteux et vannes qui ne décollent jamais, le spectateur est plus souvent gêné qu’amusé. Le film tente de jongler entre satire politique et comédie spatiale, mais échoue à trouver le bon ton, laissant un sentiment de malaise persistant. Le film réunit pourtant des noms prometteurs mais aucun ne parvient à sauver le naufrage.