Les Ripoux
    3,4
    10486 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Ripoux ?

dimdup
    dimdup

Publiée le 10 janvier 2009
    Ce ne vaut pas grand chose : des acteurs fort peu "vif" et une intrigue sans interet !
    hyrule
    hyrule

Publiée le 20 juillet 2011
    Un très bon divertissement qu'est ce film nous montrant un bon duo Noiret/Lhermitte. Une bonne comédie policière qui nous fera sourire pendant tout le long.
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 15 février 2017
    Super comédie, le tandem Noiret - Lhermitte fonctionne à merveille. Les gags et situations fandards s'enchainent sans temps mort. Trop bon de rigoler sur toutes ces situations profondément immorales. Vraiment très bon.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 10 décembre 2015
    "Les Ripoux" n'est bien sûr pas un chef-d'oeuvre de comédie. Non, c'est juste une bonne série b, le genre qui permet de passer le temps, et que l'on aime regarder malgré ses défauts apparents ou non, qui nous dérangent ou nous arrangent ( l'on sait jamais ). "Les Ripoux" est donc une comédie très satisfaisante, et fortement divertissante. Le concept lui même est drôle et original, pour ne pas dire qu'il s'avère enclain à des gags de bonne nature. Certes, le résultat final n'est pas hilarant, mais c'est franchement assez drôle pour qu'on l'apprécie à sa juste valeur. De ton très léger, il divertit sans émouvoir véritablement, et peine à nous faire ressentir la moindre émotion, si ce n'est un amusement profond. Sa principale mission est donc remplie. Voyons donc, à présent, s'il s'est acquitté de ses quêtes annexes. Ce que l'on peut constater dès le commencement de l'oeuvre, c'est qu'elle a très bien vieilli. Je ne sais pas à quoi cela est dû, mais je pense, quelques fois, que c'est principalement grâce à son ton léger bien traité, au travail de ses acteurs, Thierry Lerhmitte et Philippe Noiret, ainsi qu'à celui de son metteur en scène, le grand faiseur Claude Zidi, grande référence des comédies de l'époque. Les deux acteurs précédemment cités forment donc un excellent duo, à la fois drôle et attachant; ils se complètent parfaitement, et donnent lieu à de très bonnes situations cocasses. Il paraît évident, dès qu'on les voit, que le film n'aurait vraiment pas la même saveur sans leur présence. Et justement, il est là le défaut de l'oeuvre : c'est trop vide pour marquer, et même dans la forme, cela ne possède pas la personnalité suffisante pour que l'on s'en rappelle parmi la concurrence. Par contre, s'il y a bien un point du film qui s'avère bien traité, c'est le personnage de Thierry Lerhmitte : son évolution, logique et amusante, est très convaincante. Et je dirai que c'est autour de lui que repose le film ( bien plus que de Noiret ), ainsi que son originalité. Le voir tiraillé entre deux mondes est véritablement amusant, pour ne pas dire presque touchant. Mais ce serait m'exposer un peu trop loin, et trop près de l'exagération. Les dialogues participent à cette qualité précédemment évoquée, ainsi que le scénario de la chose, bien pensé et amené. Seulement, j'ai trouvé que la musique était son principal point faible : elle n'est pas assez moderne, trop années 80 ( voire même 70 - aussi paradoxal que cela pourra paraître ) pour pouvoir bien évoluer dans le temps. Et justement, cela amène le métrage dans une direction que je n'ai guère aimé : il est entre le moderne et l'ancien, entre le récent et le démodé. Et c'est dommage, parce que cela l'illustre mal. Il est comme bloqué entre deux générations de films, entre deux générations de comédies cultes. Certains le trouvent culte, pas moi; je n'ai pas grandi avec. "Les sous-doués" premier du nom est, à mon sens, culte. Ce film ne l'est pas. Mais c'est un constat personnel, et je comprendrai parfaitement que vous me désaprouviez sur ce point.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 22 mars 2013
    J'ai toujours adoré cette bonne comédie qui marche surtout grâce à la performance de Philippe Noiret en vieux flic blasé. A ses côtés Thierry Lhermitte lui donne le change en disciple coincé qui va apprendre les vieilles ficelles. J'adore le ton qui a été donné au film avec l'argot employé et les rue de Paris. Un film que je revois à chaque fois avec un grand plaisir.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 2 janvier 2013
    Une comédie avec un point de vue (et un climat) assez amer sur la justice et la police. Philippe Noiret est mémorable et Thierry Lhermitte est convaincant aussi. Deux ou trois scènes cultes et plusieurs chouettes dialogues.
    On regarde quoi ce soir ?
    On regarde quoi ce soir ?

Publiée le 28 février 2017
    Un très bon film d'époque (qui a vieilli comme le bon vin) porté par une superbe interprétation d'un tandem de flics formé de Philippe Noiret et Thierry Lhermitte, où le premier initie le deuxième, policier novice sorti de l’école de police d’Épinal, aux petites combines à l'amiable avec les truands. Mention spéciale pour Noiret qui m'était inconnu du fait d'une différence générationnelle. Il m'a littéralement scotché par son formidable jeu d'acteur ! Le final est top. Ce film résume ce qu'est l'amitié et on en vient à développer de l'empathie pour ces deux ripoux, c'est dire...
    Publiée le 5 mai 2009
    Humour décalé ms drôle, histoire simpliste mais plaisante. Un film comique qui me fait bien rire

Publiée le 28 mai 2021
    Philippe Noiret joue le rôle d'un flic corrompu dans un de ces coins de Paris que les touristes ne voient jamais administrant avec rudesse une justice brutale tout en récoltant pots-de-vin à droite et à gauche. Tout va bien jusqu'à ce qu'il se retrouve avec un partenaire débutant un beau jeune diplômé (Thierry Lhermitte) qui a l'ambition de devenir un jour commissaire de police qui croit qu'il faut arrêter les contrevenants au lieu de les poursuivre dans le quartier d'un autre et qui est définitivement à la limite du style de Noiret et de ses revenus. Noiret et sa maîtresse de longue date une ancienne prostituée propriétaire d'un bar décident que la meilleure façon d'humaniser ce type est de le mettre en contact avec une nouvelle petite amie qu'il ne peut pas se permettre avec un salaire de flic. Il n'y a pas de surprises en cours de route mais c'est un film agréable...
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 1 janvier 2014
    Un des meilleurs film français auquel je me suis jamais tant marré. Simple histoire de deux policiers complètement différents dans leurs manières et cela crée une bonne ambiance. Philippe Noiret et Thierry Lhermitte jouent vraiment bien et ils nous font passer de bon moments. Le film est bourré de plein scènes drôles, rien que dans les dialogues comme Philippe Noiret qui demande d'envoyer trois véhicules policiers à l'encontre de son collègue. Le film montre bien comme est indique dans le titre, la définition du ripoux. Des décors et costumes à la française. Un sympa à voir pour la détente.
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 8 octobre 2014
    Décidément Philippe Noiret ne nous déçoit que très rarement, il est ici encore extraordinaire, vraiment drôle en ripoux hédoniste désabusé. Thierry Lhermitte est quant à lui crédible en provincial coincé se voulant incorruptible, mais il a du mal à exister face à son aîné. Alors si le concept des opposés est facile, vu et revu, c'est ici une réussite grâce aux situations et aux dialogues décalés de Zidi. Le scénario est plutôt correct et je ne me suis pas ennuyé une seule seconde jusqu'à la fin, somme toute un peu étrange. Un succès surprise en salle, bien mérité.
    Photo-cineaste
    Photo-cineaste

Publiée le 28 avril 2009
    J'ai découvert cette très bonne comédie français hier à la télé, j'ai pas le temps de m'attarder dans une longue critiques, mais c'est un classique français à voir. Très bonne réalisation, duo d'acteur vraiment excellent.
    Comme quoi des fois à la télé ils passent de bon film quand ils sont à cour de séries...
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 9 mai 2009
    Une petite comédie policière signée Zidi. Loin de révolutionner le genre, le film vaut surtout par le duo Lhermitte/Noiret. Pour le reste, rien d'extraordinaire...
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 12 avril 2009
    Navet : +1
    darthbebel
    darthbebel

Publiée le 16 avril 2010
    Grosse déception pour ce film que je n'ai pas trouvé drôle ou intéressant.