Witness
    Votre avis sur Witness ?

Travis.B33
    Travis.B33

Publiée le 12 juin 2009
    Super film qui reflète la culture des "AMISH" sur fond dramatique et action.Une bonne interprétation de la part de Harisson Ford.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 21 décembre 2016
    Le papa de The Truman Show et de Le Cercle des Poètes Disparus s’immisce avec Witness dans le quotidien des Amish. Une manière de présenter un peuple qui subit de nombreux préjugés et demeure méconnu de la conscience populaire. Porté par le charisme d’Harrison Ford qui démontre ici son talent pour tout jouer, le long métrage est une puissante enquête policière passionnante, ponctuée de ses injustices.

Movie_Fan
    Movie_Fan

Publiée le 19 novembre 2011
    Vu il y a longtemps mais j'avais plutôt trouvé ça pas mal. A voir
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 26 janvier 2024
    « Witness » thriller ayant la particularité de voir un flic évoluer dans le milieu Amish était tout d’abord prévu pour David Cronenberg qui refuse le script tout comme John Badham qui devait lui succéder. C’est donc Peter Weir alors en manque de fond pour monter « Mosquito Coast » qui accepte de changer de registre. Après plusieurs noms célèbres circulant pour incarner le flic en question, c’est Harrison Ford prévu pour accompagner Peter Weir sur « Mosquito Coast » qui est choisi. Aucun souci de crédibilité pour Indiana Jones qui a l’habitude d’évoluer en terrain inconnu. A ses côtés la jeune Kelly McGillis pour sa deuxième apparition à l’écran dont le physique dégage un mélange rare de sensualité et de virginité bien sûr renforcé par les signes extérieurs de sa condition de membre de la communauté Amish. Jeune veuve aussitôt convoitée, elle va voir son tout jeune fils (Lukas Haas) devenir par le spoiler: plus pur des hasard, témoin d’une exécution dans les toilettes d’un aéroport. Le flic interprété par Ford va tout faire pour protéger le jeune garçon ce qui l’amènera à séjourner au sein de la communauté. Le scénario de facture plutôt classique profite bien sûr à plein du choc des cultures entre le flic de Baltimore et les membres d’une communauté repliés sur eux-mêmes.
    Parfaitement équilibré le suspense alterne entre la quiétude de la vie au grand air où une idylle prend forme et la menace sourde toujours présente. La musique de Maurice Jarre accompagne majestueusement les changements d’ambiance tout comme la photographie de John Seale fidèle compagnon de route de Peter Weir depuis ses débuts. Danny Glover, Josef Sommer, Alexander Godunov et un tout jeune Vigo Mortensen complétant avantageusement la distribution, rien ne manque à « Witness » qui présenté en ouverture du Festival de Cannes sera un succès tout à la fois critique et commercial. On n’en attendait pas moins du très prometteur Peter Weir qui a largement confirmé par la suite.
    Nicolas S
    Nicolas S

Publiée le 24 octobre 2017
    Film-prétexte dont l'enjeu unique est une représentation très schématique de la communauté amish, 'Witness' se laisse néanmoins regarder sans déplaisir. Il vaut surtout pour ses jolis décors, et un beau travail sur la lumière.
    ffred
    ffred

Publiée le 12 octobre 2010
    Voilà un film que j'avais adoré à sa sortie en 1985. Vingt cinq ans après on aurait pu croire comme beaucoup de films de l'époque qu'il aurait mal vieilli. Mais du tout, cela fonctionne toujours. Un récit passionnant pour une mise en scène simple et précise. Harrison Ford a rarement été aussi bon. Tout comme la belle Kelly McGillis, qui a totalement disparu depuis longtemps. Avec aussi une petite curiosité : Viggo Mortensen tout jeune dans son premier rôle. Un excellent polar qui n'a pas pris une ride.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 9 mai 2012
    Un inspecteur se retrouve mêlé à une sombre affaire de corruption, et doit rester dans une communauté Amish pour protéger un jeune témoin. Mi-policier, mi-drame, "Witness" rencontra un gros succès à sa sortie, et popularisa les Amish envers le grand public. Si le scénario est plutôt conventionnel, c'est la mise en scène assez intense de Peter Weir que l'on retiendra, aussi prenante dans les séquences dramatiques que dans les passages tendus. Par ailleurs, Harrison Ford est excellent en flic contraint de se réfugier dans univers qui lui est inconnu, tandis que la BO de Maurice Jarre apporte une touche langoureuse à l'ensemble. Bon polar donc, avec en prime le premier rôle (discret) de Viggo Mortensen.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 20 mai 2020
    C'est le premier film hollywoodien de l'Australien Peter Weir, révélé auparavant par deux films : Pique-nique à Hanging Rock et L'Année de tous les dangers. Après Witness, il réalisera notamment Mosquito Coast (avec le même Harrison Ford), connaîtra un triomphe planétaire avec Le Cercle des poètes disparus et signera un chef-d'oeuvre, The Truman Show, en 1998.
    Witness, c'est un peu deux films en un, de qualité inégale : un polar typique des années 1980, vraiment basique et sans grand intérêt ; une plongée plus ethnographique (même si c'est un grand mot) dans la communauté des Amish, nettement plus intéressante. Le jeu d'oppositions entre les Amish ruraux et le flic urbain, entre tradition et modernité, est assez prévisible mais fonctionne plutôt bien, de même que la tension érotique et amoureuse qui se développe peu à peu dans ce cadre austère et rigoriste. Il y a quelques jolis moments qui rendent attachante cette chronique de la vie paysanne, doublée d'un mélodrame. On regrette d'autant plus le retour final au polar, désespérément calibré...
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 22 mars 2022
    En 1985, Peter Weir (futur réalisateur notamment de « The Truman show » et « Le cercle des poètes disparus ») signe une œuvre riche associant habilement intrigue policière et romance. En raison d’une parfaite mise en scène (photographie, musique, etc.) et de la présence d’un bon duo d’acteurs (Harrison Ford et Kelly McGillis), le récit possède une atmosphère singulière. La rencontre avec l’univers des Amish, communauté religieuse qui mène une vie austère et pacifique en Pennsylvanie, donne lieu à plusieurs scènes remplies d’humour et de réflexions sur le sens de la solidarité. A noter également les premiers pas au cinéma de Viggo Mortensen dans un rôle de figurant. Bref, un film qui fonctionne parfaitement grâce à la variété des émotions.
    christophe M.
    christophe M.

Publiée le 10 septembre 2014
    L'énigme policière nous plonge dans la communauté des amish et nous permet de découvrir un autre monde avec ses codes et ses rituels. Superbe.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Un film policier très atypique,ou finalement la résolution de l'enquète n'est pas l'enjeu principal.Peter Weir a toujours été un naturaliste convaincu,et il le montre clairement ici.Il a l'audace de faire la lumière sur la méconnue communauté des Amish.Sorte de peuple débonnaire,vivant en rase campagne dans les conditions du XIXème siècle.Un thème fort qui prend son ampleur dramatique dans sa confrontation avec le flic bagarreur(Harrison Ford,effectivement dans un des roles les plus profonds de sa carrière).C'est une invitation à la tolérance,une sorte de documentaire,et un soupçon de suspense.Etrange dosage,ou j'ai parfois laché prise,d'autant que les scènes ne sont pas toutes d'égale qualité.Après tout,on se contentera de cette peinture étonnante,au rythme d'une musique mystérieuse.
    Publiée le 27 juin 2007
    Un excellent film signé Peter Weir !! Le scénario est très bon avec un bon mélange de thriller, suspense, histoire d’amour, j’ai était pris du début jusqu'à la fin. Harrison Ford est excellent comme toujours, un de ses meilleurs rôles, Kelly McGillis est une très bonne actrice sans oublier le reste casting qui est très bon aussi : Josef Sommer, Lukas Haas, Jan Rubes, Alexander Godunov, Danny Glover ou encore Viggo Mortensen. On passe un très bon moment !!
    Caroline C
    Caroline C

Publiée le 20 février 2011
    Comme Rain Man nous avait fait découvrir l'autisme, Witness aura permis au monde entier de connaitre la communauté Amish ! Je ne me lasse pas de revoir ce polar très original, où Harrison Ford incarne un flic contraint de se cacher chez les Amish de Pennsylvanie. Comme lui, on écarquille les yeux sur un mode de vie pas ordinaire, au sein de cette communauté qui a refusé tous les apports de la vie moderne. Ici on s'éclaire encore à la lampe à pétrole, on se déplace en carriole, et on s'habille comme au 18ème siècle. Mais on s'entraide aussi, il faut voir cette scène fabuleuse de la construction de la grange, qui sortira de terre en une seule journée, au son de la musique inoubliable de Maurice Jarre. N'oublions pas de préciser que Witness est également un très bon polar, dont la scène de crime restera gravée dans vos mémoires, tout comme les grands yeux noirs du petit témoin, Samuel (Lukas Haas, excellent). Un très beau rôle pour Harrison Ford, qui donne à son personnage une désinvolture amusante en même temps qu'une force brute de flic incorruptible. J'adore !
    CH1218
    CH1218

Publiée le 20 août 2015
    Sortant du classicisme habituel, « Witness » a gagné sa notoriété par une intrigue policière se déroulant principalement au sein d’une communauté Amish, permettant ainsi à la caméra de Peter Weir de porter un regard intéressant et intimiste sur cette population fermée, vivant de tradition, à l’écart de la société moderne. A ce titre, la très belle séquence de la construction d’une grange apporte une certaine poésie et authenticité à son film. Pour sa première des deux collaborations avec le réalisateur australien (l’autre étant «Mosquito Coast»), Harrison Ford trouve en John Book l’un de ses grands rôles, au côté de Kelly McGillis et du jeune et charismatique Lukas Haas. Plus qu’un simple et banal polar donc.
    Jérémy J.
    Jérémy J.

Publiée le 9 novembre 2023
    La première fois que je l’ai vu, j’avais fait une critique sur ce même site expliquant que le film était un chef d’oeuvre. Je vais peut être nuancer le tout. Je maintiens que Ford nous propose une superbe performance, bien loin de ce qu’il a pu nous proposer. Il est de même pour les comédiens et comédiennes qui l’accompagnent. L’enquête manque cependant de pep’s et donc le film est parfois beaucoup trop lent et paraît donc long. L’histoire d’amour est presque grotesque par moment, car elle va très vite, mais la fin rend cette histoire plutôt touchante. Un plus aussi sur l’ambiance, en effet, on se croit vraiment chez les Hamich. Entre les costumes et les décors l’illusion est plutôt parfaite. Bref, c’est plaisant à voir, pour entre autre observer Ford dans un autre élément.