Witness
    3095 notes dont 159 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Witness ?

TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 3 février 2011
    Sûrement que ce film ne mérite pas mes 5 étoiles à cause de quelques complaisances du scénario et que quelques séquences qui nous font un peu trop plaisir...Mais après tout, le cinéma n'est-il pas fait exactement pour cela? Peter Weir y a laissé voir son talent et sa grande sensibilité.Son talent éclate avec la scène inoubliable de la construction de la grange et sa sensibilité se ressent fort souvent, vis à vis de l'enfant d'abord ,puis de la femme ensuite lorsque elle danse,puis qu'elle dépose son bonnet et enfin qu'elle se montre nue telle que ses sentiments lui autorisent. Le temps passe vite, bien que les scènes d'actions soient réduites au minimum. On profite pleinement de Harrison ford qui y trouve sans doute son rôle le plus authentique. Son couple formé avec l'étonnante Kelly Mcgillis ne s'oublie pas ;ce qui est le meilleur gage de qualité qui soit. Ce film est a nouveau un bel exemple du mélange cinéma d'auteur et cinéma américain. Les Amish y sont décrits avec un grand respect et le choc des cultures bien montré. Enfin la musique de Maurice Jarre est particulièrement réussie.Un film dont on ne se lasse pas.
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 6 juillet 2007
    Un très bon film policier qui nous fait en outre découvrir la communauté Amish. De l'action, un peu d'humour et pas trop de violence.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 7 mars 2014
    Thriller où un gamin Amish est témoin d'un meurtre, mais on abandonne vite le coté thriller, pour suivre un inspecteur entré dans la très fermé communauté Amish. La mise en scène est bonne, dommage qu'il y est parfois ces musiques de fond un peu pompeuse. C'est sympa, mais c'est dommage de ne pas assez se concentrer sur le côté thriller. C'est un film difficile à juger, c'est pas mal, c'est bien fait mais on reste sur notre faim, certains thèmes auraient pu être mieux abordés et une autre direction scénaristique aurait pu être plus intéressante. Mais ça reste bien, juste bien, et emmené par un bon Harrison Ford.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 9 septembre 2014
    Très léger ce "Witness" qui n'aura d'intéressant que la présentation d'une communauté Amish. Ce polar simple reste similaire à tant d'autres (sorties avant ou après), à tel point qu'il sera extrêmement difficile d'apprécier cette "enquête" dénuée de la moindre subtilité.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 26 juillet 2014
    Witness : Un thriller des plus maitrisé et envoutant. Tout dans la sobriété en termes de réalisation, scénario, acteurs… Mais c’est ça qui fait la force et la justesse de ce film. D’abord, la mise en scène signée Peter Weir (réalisateur de The Truman Show, Master & Commander) est juste fabuleuse. La photographie est de toute beauté et vraiment, le cadrage est juste excellent, avec de beaux décors de campagne avec le vent qui souffle sur l’herbe… : ça c’est du cinéma. Ensuite, l’intrigue du film est bien tissé, c'est comme du papier musique (parfaitement écrit) : car au début, on nous montre un assassina d’un flic dans les toilettes et un petit enfant a était témoin. Et il se trouve que le flic a était tué par un autre flic corrompu. Donc, c’est un inspecteur qui va se chargé de la protection de gamin et de sa mère et ils vont être obligé de se refugier en campagne pour devenir incognito. Mais après ça, pendant les 3/4 du film, cette intrigue est balayé pour enrichir les personnages et leurs relations et c’est la que va commencer une certains romance dans le film. Et cette histoire d’amour est très simple, très pure avec un peu de timidité : c’est vraiment beau à voir. Et c’est aussi grâce aux acteurs qui sont tous impeccables, surtout Harrison Ford qui est des plus magistrales dans ce film : interprétation irréprochable : quel acteur ! Et pour finir, les musiques au synthétiseur sont superbes. Donc voila, un film en tout point réussit.
    Nico2
    Nico2

Publiée le 17 septembre 2008
    Ce très beau film de Peter Weir, au-delà de son aspect de film policier, est avant tout un film sur une communauté: celle des Amish, leur mode de vie, leur culture. Le scénario multiplie les points de vue sur ces gens à part et l'intrigue policière en fond est plutôt efficace avec un suspense maintenu tout du long. L'histoire d'amour entre les deux personnages est également traitée avec beaucoup de pudeur et de sensibilité. Les acteurs sont tous excellents, dont Harisson Ford qui trouve là un de ses plus beaux rôles. Les plans sont vraiment magnifiques et la musique inoubliable de Maurice Jarre magnifie l'ensemble. Signalons aussi la présence d'un figurant du nom de Viggo Mortensen. Witness est un excellent film naturaliste, sensible, efficace, qui ravira tous les publics.
    Charles-Antoine Bertaux
    Charles-Antoine Bertaux

Publiée le 31 août 2013
    Quel polar magnifique.

Peter Weir réussit à insuffler une telle atmosphère dépaysante et romantique qu'on en oublie l'enquête et la chasse à l'homme qui mêle Harrison Ford, personnage protecteur mais impulsif et irréfléchi qui apprendra rapidement à changer au contact de la culture de la communauté amish, et Danny Glover, impitoyable policier ripou et méchant du cinéma.

En mettant en scène le monde capitaliste et la communauté des Amish, Peter Weir ne fait pas que montrer un parallèle entre deux mondes, mais raconte deux histoires différentes - la chasse à l'homme entre deux policiers, et l'intégration de John Book dans la communauté amish par Rachel Lapp... qui les liera plus qu'on ne le pense - en rendant son film manichéen, avec le Bien représenté par les Amishs et le Mal représenté par le monde occidental.

"Witness" est un film qui nous fait prendre conscience de la violence abusive et inutile du Monde et de la disparition du communautarisme remplacé par l'individualisme.
    Même si le film fut réalisé en 1985, je n'arrêtais pas de penser à "Danse avec les Loups" et "Avatar"... qui sont sortis au cinéma respectivement 3 ans et 24 ans après.
    Ou comment la Paix et la Tolérance auront toujours un impact sur certains hommes... comme le policier John Book.

Et enfin quel plaisir et surprise d'avoir redécouvert l'acteur Lukas Haas - que j'ai vu dans "Mars Attacks!" en fils cadet rejeté mais sauveur de l'humanité, dans "Inception" et dans "Lincoln" en soldat nordiste républicain - dans un des ses premiers rôle. Samuel est tellement charismatique et attachant, tout comme sa mère endeuillée en même temps traditionaliste mais ouverte à la différence, magnifiquement interprétée par Kelly McGillis.

Après m'avoir donné envie d'embarquer à bord d'un vaisseau de guerre et de rejoindre son équipage, Peter Weir m'a véritablement donné envie de rejoindre les Amishs, et de toujours plus me documenter sur eux.

Enfin la bande originale composée par le compositeur français Maurice Jarre est encore une fois extraordinaire, et aussi magnifique et envoûtante que celle du chef-d'œuvre "Gallipoli"... composée par son père Jean-Michel.

Un très grand film sur la tolérance, l'amour, la paix, la communauté et la solidarité.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 7 mars 2011
    Magnifique film qui mélange romance, action et aventure sous forme d'intrigue policière.

On découvre l'univers des Amish, ce qui n'est pas une chose facile vu que c'est une société fermés

Et on y retrouve un grand Harrison Ford dans le rôle du héros ce qui lui va à merveille comme d'habitude mais c'est aussi son rôle le plus authentique, les autres acteurs sont tous bons aussi.

Des scènes inoubliables comme la construction d'une maison, une histoire d'amour impossible très touchante.

Un film qu'on prend plaisir à redécouvrir presque 30 ans après sa sortie.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Suivre son activité 1988 abonnés Lire ses 3 829 critiques

Publiée le 30 juin 2007
    Bof, bof, c'est un bon film, mais sans plus, un rôle sympa pour harisson ford, un scénario plus sur les amisch que sur le côté polar, j'étais un peu déçu, enfin ça passe, comme un divertissement sympa.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 20 mars 2019
    Un policier de Philadelphie s’intègre dans une communauté amish pour protéger un enfant, unique témoin d’un meurtre. Un thriller passionnant et bien ficelé.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 2 mars 2015
    Le premier grand rôle « réaliste » de Harrison Ford (loin de ses personnages de Han Solo, Indiana Jones ou Rick Deckard) est celui de ce policier pris en tenaille entre la corruption de ses collègues et la mentalité passéiste des témoins qu’il s’est promis de protéger. Il est évident que, si ces fameux témoins, n’étaient pas un jeune garçon et sa mère issus de la communauté Amish Witness eut été un polar un peu fade et convenu, mais heureusement le talent de Peter Weir pour confronter des individus et des cultures opposés fait de l’histoire d’amour qui nait entre l’inspecteur Book et Rachel une belle leçon de pacifisme et d’ouverture sur l’autre. Incarnés par deux acteurs irréprochables (quelle tristesse qu’après Top Gun, Kelly McGillis se soit faite si rare !), ces deux personnages à priori incapables de s’entendre (lui est moderne et assez violent tandis qu’elle est… modeste) se rapproche tendrement alors que l’on découvre le mode de vie des amish avec une justesse digne d’un documentaire.
    Nelly M.
    Nelly M.

Publiée le 28 octobre 2008
    C'est assez bien amorcé, dans une atmosphère ouatée par la musique de Maurice Jarre. Petit garçon judicieusement choisi, il a l'expression de ces gosses translucides, détendus, grands yeux étonnés, bouche entrouverte sur le monde, la peur les change en statue de sel... Donc, on marche, bien qu'il soit permis de douter que dans la réalité, on tienne compte de l'avis de ce petit, quand même, c'est plaisant ce jeune index pointé sur la photo de l'innommable avec cet adulte qui adhère... Le couple du flic américain et de la jeune veuve amish en coiffe est tout aussi captivant, réserve faite, là aussi, sur la guérison à coup de cataplasmes à base de lin. La communauté amish soudée entre austérité et bien-vivre face aux traquenards des industrialisés : encore un contraste riche de rebondissements. Ce père qui tend l'autre joue, tout plutôt que l'apport extérieur.Les magouilles policières. Le film met le doigt sur les différences culturelles, autant d'élans possibles vite réfrénés par sa propre réalité.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 6 janvier 2011
    Un policier très réussi dans une communautés peu connue, le rapprochement des deux mondes est intéressant.
    Publiée le 22 mars 2013
    Harrison Ford ne savait pas que manier le fouet et piloter le faucon millenium. C'est aussi un acteur talentueux qui s'est engagé avec des auteurs matures, intelligents et capable du meilleur. Après "The Conversation" de Coppola, c'est Peter Weir qui l'adoube héros de son drame policier chez les Amish. Dans Witness, Peter Weir utilise la thématique du "regard témoin" et confronte deux mondes, celui de la ville et celui des amish, afin de mieux montrer les possibilités d'évolutions de l'individu en fonction du milieu où il se trouve et les dérives d'une société urbaine en proie à la violence et à la corruption. Dans la film, tout le monde, de l'auteur au spectateur est témoin de ce qui est raconté et c'est là qu'est la grande force du travail de Weir. Il invite à s'interroger tout en prenant plaisir à regarder une œuvre pleine de sens, de puissance, magistralement filmée et interprétée. Du grand art.
    EauQuiChante
    EauQuiChante

Publiée le 29 juillet 2020
    "Witness" est un film plutôt intéressant, qui montre la communauté amish via un regard extérieur, c'est à,dire celui d'un inspecteur. Le portait de la communauté amish insiste fortement (trop?) sur les cotés positifs rattachés à cette communauté (l'entraide, la confiance, la solidarité...) par contraste avec la violence du monde extérieur. L'histoire d'amour impossible et l’enquête policière sont finalement le prétexte à la découverte de cette communauté repliée sur elle-même et à ce titre assez mystérieuse...