Witness
    3423 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Witness ?

Publiée le 28 septembre 2012
    Un très bon polar qui nous fait découvrir la culture amish. Harrison Ford dans l'un de ses meilleurs roles.
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 22 mai 2021
    Nous avons ici un film policier convaincant se plongeant dans une communauté assez méconnue, a savoir les amisch. Et pour moi c'est ça la réel réussite du film au delà de l'enquête qui reste assez basique. La confrontation de deux mondes totalement différent est très bien trouvé, un "anglais" qui va chez les amisch. Il s'y intègre petit à petit et comprend certaines coutumes. Ce qui est intéressant c'est que là bas John Book est seul donc c'est lui qui se fais juger au contraire de d'habitude. Juste un petit mauvais point pour la fin qui est un peu bâclée même si cohérente.
    Juste un mot sur les acteurs qui sont vraiment très bons, à commencer par Harrison Ford qui joue un rôle dont il a peu l'habitude d'incarner et cela fonctionne très bien. Nous avons aussi Danny Glover, Kelly McGillis et même le tout premier rôle de Viggo Mortensen au cinéma.
    C'est un bon petit film où le principale intérêt est dans la découverte de la communauté amisch.
    Publiée le 25 novembre 2008
    J'ai pas accroché tout simplement, mais je pense quand même que c'est un bon film qui vaut plus que 2 étoiles.

A découvrir ( si vous n'accrochez aps au bout de 30 min laissez tombez c'est à peu près pareil tout le long )
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 22 juillet 2011
    Indianna Jones chez les Amishs, en voilà une belle et grande aventure que voilà. Et contrairement aux apparences, rouler en calèche et porter la quichenotte n'est pas si facile que ça. Quel courage cet Indianna Jones !
    kray
    kray

Publiée le 27 mai 2011
    Magistral thriller confirmant le talent de peter weir , witness a de plus l'originalité de nous faire découvrir une communauté somme toute peu connue . Alternant scènes coup de poing et d'autres beaucoup plus intimistes, il véhicule toutes sortes d'émotions, ce qui est très rare pour ce genre de film, cantonnés la plupart du temps dans un seul registre. Un très grand film.
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 3 novembre 2017
    Un bon film policier sur fond de culture Amish. On y retrouve Harrison Ford en flic intègre, Kelly McGillis en mère protectrice et le petit Lukas Haas en témoin gênant. La direction de Peter Weir est sobre, sans coups d'éclats oscillant entre bons sentiments et humanisme sans tomber dans les clichés. Rajoutons à çà une belle composition musicale de Maurice Jarre et l'on passe un agréable moment.
    Romaric44
    Romaric44

Publiée le 4 janvier 2019
    Encore un très bon film de Peter Weir qui prouve que ce réalisateur est aussi bon dans un film d'action, dramatique ou à suspense comme Witness.
    Le scénario est très original en y intégrant la communauté Amish et l'intrigue est très bien ficelée.
    Harrison Ford joue à merveille le flic un peu bourru mais à la déontologie policière sans faille.
    Film à découvrir, il a plutôt bien vieilli en plus!
    François S.
    François S.

Publiée le 3 juillet 2014
    Un policier américain est contraint de se réfugier dans une communauté amish afin de mener à bien son enquête. Ce film, vieux d'à peine 30 ans, constitue une sorte de point de non-retour dans la carrière de l'australien Peter Weir, point à partir duquel l'âme et la vision du cinéaste disparaitront pour laisser place progressivement à de l'habileté, voire à de l'efficacité de plus en plus roborative (Exemple : "Le cercle des poètes disparus" en 1989 n'est certes pas un mauvais film, mais quel point commun avec le Peter Weir des débuts, celui de "Pique-nique à Hanging Rock" ?). Dans "Witness", le charme opère encore, grâce à des séquence remarquablement filmées : celle de la gare, celle du commissariat, voire celle de la danse dans la grange puis celle de la construction de la charpente. Par intermittence, mais par intermittence seulement, Peter Weir fait ressortir ce qui fait l'essence de son cinéma, à savoir la confrontation et la communion quasi-impossible entre deux mondes, dans le cas présent celui de l'individualisme forcené "à l'américaine", incarné par Harrison Ford (excellent, comme souvent) et la solidarité amish. C'est ainsi qu'on se prend à rêver, comme dans ce plan qui réunit Harrison Ford, vêtu d'habits amish et Kelly McGillis, tenant du bout des doigts le revolver du policier, que Peter Weir aurait pu devenir, par son seul talent et s'il n'avait pas définitivement cédé aux sirènes d'Hollywood, LE cinéaste de l'incommunicabilité. Par cette sorte de "non-retour" qu'il représente dans la carrière du cinéaste, ce film se révèle donc particulièrement intéressant et mérite, malgré de multiples rediffusions, d'être revu aujourd'hui
    stans007
    stans007

Publiée le 8 avril 2021
    Si la trame policière est bâclée, l’immersion dans le monde strict et calme des Amish est passionnante, et l’improbable idylle charmante. Bon casting pour les principaux protagonistes amish, que ce soit le petit au jeu sobre et juste ou sa jolie maman moins placide qu’il n’y paraît.
    Thiron
    Thiron

Publiée le 27 novembre 2009
    Excellent film...aucun défaut et parfaitement mis en scène par un Peter Weir au sommet. Le film est porté par un Harrison Ford qui prouve une fois de plus qu'il est un immense acteur...
    Un film tout simplement magnifique et unique...
    Un classique à connaitre et à voir.
    Biehn
    Biehn

Publiée le 17 septembre 2008
    Bon mélange de film policier et sur la vie des Amisch. Bonnes interprétations de Harrison Ford et de Kelly McGillis. Bon suspense.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 18 juin 2019
    Voilà une très honnête association de policier et romance. Ce n'est pas des plus commun, mais c'est, ici, un film réussit. L'histoire est cohérente. La personnalité des protagonistes est bien exprimée. Pour les plus fans d'action, le milieu du film est un peu lent, et la scène finale un peu expéditive. Néanmoins, cela reste un très bon divertissement. En plus de cela, vous aurez l'impression de vous cultiver par la découverte du peuple Amish, une des première fois présenté dans un film.
    A voir pour un moment de détente
    Publiée le 28 septembre 2012
    The Witness est un film policier réalisé par M. Peter Weir, le réalisateur du grand "The truman show". Le film reste bon meme s'il ne ce montre pas trés rythmé.

Le scénario de base est assez classique. Le coup du meurtre vu par un enfant c'est simple, ca donne en plus un cliché plus familial. Mais Peter Weir arrive à apporter un minimum d'originalité. Le script : John Book (Harrisson Ford), est un inspecteur enquetant sur un meurtre de l'un de ces collègues. Ce meurtre à était vu par un jeune témoin, le petit Samuel Lapp (Lukas Haas). John Book va vite ce rendre compte que ce meurtre allait impliquer des policiers tout comme lui. John va donc devoir ce cacher avec la famille de Samuel, une tribu qui n'aime pas la technologie pour se cacher de ses collègues. Donc voila la base est simple mais le fond original. Remarquons aussi la bonne dose d'humour grace à Harrisson Ford.

Le casting est assez bien fourni. On retrouve donc Harisson Ford, mais aussi Dany Glover et meme un jeune Lukas Haas. On remarque aussi une apparition de Viggo Mortensen. Le charisme est globalement bon, Ford assure. Lukas Haas est assez attachant meme si ca prestation est encore celle d'un novice. Dany Glover est assez peu attachant par contre. L'interprete du role de Rachel et celui d'Elli sont plutot bons.

La bande-son n'a rien d'extraordinaire. Aucunes musiques mémorables meme si elles se montrent pas moches, plutot jolies, mais pas marquantes.

La fin est un bon gros Happy Ending. Pas de rebondissements c'est dommage. Un peu décu par cette fin je l'avou, ca ce fini aussi trés brusquement. Finalement bien prévisible

L'ennui ca va. Disons que le film est assez bavard, plutot lent. Mais le scénario est les personnes accrocheur ca aide. Pour conclure, pas extraordinaire, 1h45 suffit. La petite touche d'humour, les persos et le scénario apporte néanmoins un point positif à l'interet du film.

Pour finir que dire de ce Witness ? Pas mémorable... Mais satisfaisant. Le film offre de bons points, un scénario qui tient la route, des protagonistes qui jouent pour la plupart convenablement et la révélation Lukas Haas. Malheureusement le film est assez lent, la fin décevante et sans surprise ainsi que l'ennui assez sensible. Witness sans sort bien, n'arrivant pas non plus à la cheville de "The Truman Show", chef d'-oeuvre de Peter Weir. Un bon divertissement mais à voir, Mhhh... Pas obligatoirement.
    Publiée le 6 août 2013
    Un film policier assez original car il laisse de côté la résolution de l'enquête et se concentre sur le "peuple" amish et l'intégration de ce policier dans ce milieu. Harrisson Ford est comme souvent très bien et le film nous offre une fin éloigné de l'happy-end classique ( spoiler: le héros ne finit pas avec celle qu'il aime
    ). Bref, un film assez intéressant mais qui souffre parfois de longueurs.
    Très bon film, Harrison Ford est superbe et le reste du casting tient aussi la route, notamment la magnifique Kelly McGillis et Danny Glover en méchant tout à fait crédible. Weir a très bien dosé sa narration entre le thriller, l'histoire d'amour et la découverte du monde amish (et c'est sùrement ce dernier point qui donne toute sa valeur au film). A noter aussi qu'avec Peter Weir il ne faut pas s'attendre à un happy end total, et là encore la fin est une totale réussite.