Witness
    Votre avis sur Witness ?

Pralat Jacqueline
    Pralat Jacqueline

Publiée le 10 mars 2024
    Film très original avec son intrigue policière chez les hamishs...3 à 4 étoiles ☆☆☆
    avec un moment de grâce quand John Book danse avec Rachel sur un air de Sam Cook..
    Cette scène reste ,pour moi, la scène du film à retenir et mérite une place dans le palmarès des belles scènes d ' amour du cinéma ,avec une interprétation magistrale d ' Harrison Ford.
    Michael
    Michael

Publiée le 18 février 2024
    Thriller se déroulant dans la communauté des Hamisch Xitneds est un très bon film qui ne se concentre pas sur le suspens mais laisse une belle part à l emotion
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 26 janvier 2024
    « Witness » thriller ayant la particularité de voir un flic évoluer dans le milieu Amish était tout d’abord prévu pour David Cronenberg qui refuse le script tout comme John Badham qui devait lui succéder. C’est donc Peter Weir alors en manque de fond pour monter « Mosquito Coast » qui accepte de changer de registre. Après plusieurs noms célèbres circulant pour incarner le flic en question, c’est Harrison Ford prévu pour accompagner Peter Weir sur « Mosquito Coast » qui est choisi. Aucun souci de crédibilité pour Indiana Jones qui a l’habitude d’évoluer en terrain inconnu. A ses côtés la jeune Kelly McGillis pour sa deuxième apparition à l’écran dont le physique dégage un mélange rare de sensualité et de virginité bien sûr renforcé par les signes extérieurs de sa condition de membre de la communauté Amish. Jeune veuve aussitôt convoitée, elle va voir son tout jeune fils (Lukas Haas) devenir par le spoiler: plus pur des hasard, témoin d’une exécution dans les toilettes d’un aéroport. Le flic interprété par Ford va tout faire pour protéger le jeune garçon ce qui l’amènera à séjourner au sein de la communauté. Le scénario de facture plutôt classique profite bien sûr à plein du choc des cultures entre le flic de Baltimore et les membres d’une communauté repliés sur eux-mêmes.
    Parfaitement équilibré le suspense alterne entre la quiétude de la vie au grand air où une idylle prend forme et la menace sourde toujours présente. La musique de Maurice Jarre accompagne majestueusement les changements d’ambiance tout comme la photographie de John Seale fidèle compagnon de route de Peter Weir depuis ses débuts. Danny Glover, Josef Sommer, Alexander Godunov et un tout jeune Vigo Mortensen complétant avantageusement la distribution, rien ne manque à « Witness » qui présenté en ouverture du Festival de Cannes sera un succès tout à la fois critique et commercial. On n’en attendait pas moins du très prometteur Peter Weir qui a largement confirmé par la suite.
    Juliette Arnould
    Juliette Arnould

Publiée le 1 novembre 2023
    Super film, bien amené. Suspens tout le long.
    Je recommande. Super film, bien amené. Suspens tout le long.
    Je recommande
    N Merle
    N Merle

Publiée le 28 septembre 2023
    Une belle histoire, une immersion totale et le charisme de l'acteur principal y est pour beaucoup. Même si le film a vieilli il reste de très bonne facture.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 9 août 2023
    De ma dévéthèque. Vu à a sortie en salle.
    Un des meilleurs thrillers de l’histoire du cinéma en ce qui me concerne. Ce film n’a pris aucune ride jusqu’à présent. Il est intense du début à la fin. J’ai beau le voir et le revoir maintes fois, jamais je ne suis gagné par l’ennui.
    Il se passe toujours quelque chose d’intéressant et d’instructif surtout quand le récit nous peint le mode de vie de la communauté amish.
    L’histoire d’amour impossible entre John Book (Harrison Ford) et Rachel Lapp (Kelly McGillis) est touchante car il y a dans le comportement de Rachel ce vertige de remettre en question son mode de vie et l’illusion que John Book restera dans la communauté.
    Le film offre de belles images et par instants la photo a tous les aspects d’un tableau de maître.
    Un des meilleurs Harrison Ford. Ses années 80 lui auront été riches en rôles.
    Si Harrison Ford a su poursuivre sa route il est regrettable que Kelly McGillis n’ait pas connue la même réussite.
    A voir en V.O… si vous voulez.
    JustinSvn
    JustinSvn

Publiée le 31 juillet 2023
    Polar romancé, Witness réveille la nostalgie d'une époque pas si lointaine. Dans le long métrage, Harrison Ford incarne un policier qui doit faire face à ses coéquipiers corrompus et violents, prêts à tout pour éliminer un enfant de la communauté des Amish, témoin malgré lui d'un meurtre.
    Qu'il est bon de se replonger dans les classiques des années 1980 !
    Nicolas Métrich
    Nicolas Métrich

Publiée le 24 juillet 2023
    Un mélange de 2 genres de film , dans le même film : Film policier et film dramatique .
    Au niveau du film policier , pas beaucoup d'action , pas beaucoup de suspens , non plus .
    Un petit peu d'action et de suspens , quand même .
    Par contre au niveau dramatique , un bon scénario , une superbe histoire , sur les Hamischs , sorte de secte religieux qui existe aux états unis , qui prône la non violence , se déplace en chevaux avec chariots , n'ont ni télévision , ni radio , n'écoutent pas la musique .
    Ce film est trés instructif , pour apprendre la vie des Hamischs .
    Il y a aussi un peu d'émotions et de romantisme .
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 31 mai 2023
    Le film prend le contre pied de ce qui commençait à se faire à cette époque. Le film se met au rythme de cette communauté qu'il présente, loin de la ferveur des grandes villes, du bruit et de la fureur.
    Alors certes, une fois échappé de la première demi heure qui se passe dans la ville, le film change radicalement de rythme, on revient aux sources, à ce qui semble être la vie, ce qui semble important au delà des apparences, même Harrison Ford fait humble aux yeux de ceux qui l'on recueilli.
    Bien naturellement, il faudra un final pétaradant pour vaincre les méchants, mais rien de trop démonstratif.
    Peter Weir, n'est pas dans le démonstratif, il est dans l'intimiste, il offre un simili polar, mais ce qui l'intéresse, ce sont les Amish, les hommes et les femmes qui vivent comme dans l'ancien temps, avec leurs propres lois et leurs propres règles.
    La déstabilisation de cette communauté est le point central de cette histoire et même si les sentiments peuvent pousser à enfreindre les règles, il n'en demeure pas moins que chacun connait sa place et devra s'y tenir.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 28 février 2023
    Witness : Un thriller des plus maitrisé et envoutant. Tout dans la sobriété en termes de réalisation, scénario, acteurs… Mais c’est ça qui fait la force et la justesse de ce film. D’abord, la mise en scène signée Peter Weir (réalisateur de The Truman Show, Master & Commander) est juste fabuleuse. La photographie est de toute beauté et vraiment, le cadrage est juste excellent, avec de beaux décors de campagne avec le vent qui souffle sur l’herbe… : ça c’est du cinéma. Ensuite, l’intrigue du film est bien tissé, c'est comme du papier musique, Witness est un grand film dans la carrière d'Harrison Ford, il montre ici qu'il peut se démarquer de ses personnages de Han Solo et Indiana Jones. Le scénario est excellent et original, suspense et aussi émotion sont présents dans Witness. Un polar très réussi qui nous montre aussi le quotidien des Amish.
    Le rythme lent, l’absence de plans haletants, des « vroum vroum » et des « pan pan » qui plaisent tant aux fans de blockbuster, le propos non-violent, les scènes en hollandais non sous-titrées, la douceur et la tranquillité de la vie dans cette communauté paisible régalez-vous !
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 14 février 2023
    Beau succès commercial et critique à sa sortie, Witness est un polar atypique. En effet, l’histoire policière est un prétexte afin de nous offrir une plongée dans la communauté des amishs. Peter Weir traite celle-ci avec le regard étonné et plein de respect du personnage incarné par Harrison Ford qui se retrouve dans la position du spectateur du film ne connaissant pas particulièrement ce groupe religieux. C’est d’ailleurs peut-être pour souligner ce dépaysement que Maurice Jarre signe une musique atmosphérique assez surprenante de sa part qui risque d’en décontenancer plus d’un. Si Witness reste mémorable, c’est ainsi grâce à ce sujet rare au cinéma qui est servi par un scénario intelligent spoiler: (même si la manière dont Schaeffer se laisse arrêter à la fin est peu crédible avec le reste du film)
    et à l’interprétation du trio formé par Harrison Ford, Kelly McGillis et le petit Lukas Haas. Witness est donc une œuvre à voir à la fois pour le plaisir de son intrigue mais aussi pour étoffer sa culture générale et pour découvrir des personnes assez méconnues de notre société.
    Matmat77
    Matmat77

Publiée le 8 janvier 2023
    Enquête policière atypique, meurtre, un seul témoin, qui reconnaît un "ripou" en tant que coupable. Une plongée dans l'univers Amish. Kelly McGillis, H. Ford très bons dans un film qui tient toutes ses promesses. Peter Weir signera plus tard "Green Card" avec Depardieu; A découvrir ou à redécouvrir !

Publiée le 24 octobre 2022
    Sans contexte l'un des meilleurs films de Peter Weir qui signait là son premier film aux Etats-Unis! Cet excellent thriller, très efficacement mis en scène, vous offrira de l'action, de la passion et le plaisir de dècouvrir un Harrison Ford flambant neuf qui trouve refuge au sein d'une communautè Amish, ètablie en pleine campagne de la Pennsylvanie! Ford est John Book, flic intègre qui s'èprend d'une jeune et jolie femme (Kelly McGillis, un an avant "Top Gun"), membre d'une communautè très stricte et dont il doit protèger le fils, tèmoin d'un meurtre! Le climat insolite, l'originalitè de l'histoire (Oscar du meilleur scènario), la perfection de l'interprètation jusqu'aux seconds rôles (l'inoubliable rèvèlation du jeune Lukas Haas) et la musique envoûtante de Maurice Jarre permettent au spectateur de sortir des sentiers battus! Si on aime le beau cinèma des 80's, c'est à ne manquer sous aucun prètexte...
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 22 mars 2022
    En 1985, Peter Weir (futur réalisateur notamment de « The Truman show » et « Le cercle des poètes disparus ») signe une œuvre riche associant habilement intrigue policière et romance. En raison d’une parfaite mise en scène (photographie, musique, etc.) et de la présence d’un bon duo d’acteurs (Harrison Ford et Kelly McGillis), le récit possède une atmosphère singulière. La rencontre avec l’univers des Amish, communauté religieuse qui mène une vie austère et pacifique en Pennsylvanie, donne lieu à plusieurs scènes remplies d’humour et de réflexions sur le sens de la solidarité. A noter également les premiers pas au cinéma de Viggo Mortensen dans un rôle de figurant. Bref, un film qui fonctionne parfaitement grâce à la variété des émotions.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 7 mars 2022
    Sorti en 1985, "Witness" est l'un des grands succès publics de Peter Weir. Il y met en scène Harrison Ford en policier chargé de protéger un enfant, témoin d'homicide. Le film permis à l'époque d'octroyer une visibilité conséquente à la communauté amish, encore très inconnue et inexploité par le cinéma. Tout l'intérêt du film réside donc dans la confrontation de ce policier bourru avec ce milieu à la fois austère, simple et pacifique. Dans un rôle assez inhabituel, Harrison Ford est plutôt bon. Un film hollywoodien grand public de bonne facture.